Journal de recherche - Mémoire ouvrière en Val d'Aubois

45065 Orléans
Francia

Résumé :

Au sud-est du Berry, dans le département du Cher, le Val d’Aubois, vieille terre industrielle, a conservé son caractère rural. Adossée à la Loire, traversée par le canal de Berry, la région offre au regard un charmant paysage de bocage où l’eau n’est jamais loin. Les bâtiments, de production ou d’habitation, qui hérissent sa silhouette, trahissent pourtant son histoire. Une histoire de «terre et de feu» dominée par la production de fonte et de fer, remplacée, à la fin du XIXe siècle, par celle de tuiles, briques, chaux et ciments. Des centaines de femmes et d’hommes ont travaillé dans ces unités, parmi lesquelles, après-guerre, les quatre tuileries situées à La Guerche-sur-l’Aubois, Sancoins et Grossouvre.

Ce sont les témoignages d’acteurs de cette histoire que Laurent Aucher a recueillis, dans le cadre d’une enquête sociologique initiée par les Universités d’Orléans et de Tours. La réalisation de dix-neuf entretiens, de deux reportages et d’un film documentaire a donné naissance à ce « journal de recherche ». Outre la découverte des techniques d’enquête propres à cette discipline scientifique, ce document offre une plongée passionnante dans ce qui fit le quotidien de ce bassin de vie, marqué dans tous ses aspects, par la culture ouvrière.

Présentation sur le site de l'éditeur : https://www.labouinotte.fr/produit/408/memoire-ouvriere-en-val-d-aubois