Soutenance de thèse de Stelene NARAINEN

Hôtel Dupanloup - Centre International Universitaire pour la Recherche
1 rue Dupanloup - 45000 ORLEANS

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Cette thèse aborde les problématiques liées à la conception d’un jeu sérieux destiné à l’enseignement du Français Langue Étrangère. Une approche théorique visant à définir les conditions d’utilisation des outils numériques en didactique et en linguistique est complétée par une étude sur la place du jeu vidéo aujourd’hui et sur les règles vidéoludiques auxquelles il répond. La rédaction du cahier des charges précède la réalisation d’un prototype du jeu, qui prend en compte les spécificités linguistiques des variations orales du français (accents régionaux ou étrangers, registres, etc.), afin d’exposer les utilisateurs aux formes d’une langue sensiblement différente de celle des manuels tout en cherchant une complicité par des références humoristiques à la culture populaire. Le jeu est testé auprès de publics différents qui, en retour, ont souligné certains problèmes mais démontré une certaine efficience en matière de mémorisation lexicale visée. Des perspectives d’amélioration sont explicitées et des extensions sont caractérisées comme la traduction du jeu dans d’autres langues, l’adaptation du contenu à d’autres niveaux ou la migration vers une autre plateforme pour des performances accrues.