Soutenance de thèse de Bao GUO

OSUC- Carte Chine

Salle Jacob - Hôtel Dupanloup - Centre International Universitaire pour la Recherche
1 rue Dupanloup - 45000 ORLEANS
Francia

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Dans beaucoup de pays du monde, la retraite est l'un des sujets les plus abordés à chaque évènement politique, social et économique. La retraite en Chine, 2ème puissance économique mondiale, reste un cas particulier avec différents régimes : les fonctionnaires, les employés urbains et la population rurale. Cette différence entre régimes a créé des inégalités entre villes et campagnes. Ces régimes concernent des institutions différentes et ne prévoient pas les mêmes prestations. Cette thèse a étudié la question de la retraite en Chine, et notamment le cas des travailleurs migrants, les mingongs, dans la ville de Shenzhen (province du Guangdong). Pour ce faire, nous avons recueilli 250 questionnaires pour effectuer une analyse quantitative. Les résultats montrent que leurs projets d’installation en ville et leurs expériences d’expropriation foncière influencent significativement la motivation d’adhésion à la retraite urbaine. Ensuite, nous avons approfondi, par des entretiens semi-directifs avec 12 mingongs, leur perception d’adhésion à ce régime. L’expropriation foncière et les projets d’installation en ville ont joué un rôle important dans l’intention d’adhérer au régime urbain. En outre, cette étude a permis d’explorer d’autres facteurs susceptibles d’influencer l’intention des mingongs, comme l’adhésion aux valeurs communistes, la parade contre l’inflation et le sentiment d’infériorité en tant que travailleur migrant en ville. Enfin, à partir de l’ensemble de ces résultats, nous avons essayé de faire des propositions pour améliorer les conditions de vie des mingongs dans les villes chinoises.