Candidater en Master

Et aussi...

Les grands principes

• Un dépôt unique des dossiers par les candidats, qui ne seront plus confrontés à une multitude de modalités de recrutement variant d'un établissement à l'autre (même si chaque formation pourra demander des pièces et informations complémentaires) ;
  • La mise en place d'un calendrier national unique ;
  • L'optimisation de l'attribution des places en master avant la période des congés d'été ;
  • Une plus grande efficacité du dispositif de saisine du recteur de région académique, grâce à une meilleure connaissance du nombre de places vacantes, et au fait que les établissements auront une visibilité, bien avant la rentrée, sur le nombre de candidats réellement inscrits.

Quelles formations sont concernées ?

L’ensemble des diplômes nationaux de master portés en propre par les universités sont concernés à l’exception :

• Des formations dispensées exclusivement à un public de formation continue
  • Des formations à vocation internationale qui pourront choisir d’être présentes sur la plateforme et/ou de conserver leurs propres canaux. Sont ici considérées les formations « où au moins 50% des enseignements sont dispensés en langues étrangères (hors masters de langues) OU des formations accueillant 50% de candidats internationaux ».

Quels candidats sont concernés ?

• Peuvent accéder à la plateforme de candidature les candidats titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou équivalent, les étudiants de nationalité européenne et les étudiants ressortissant de pays non couverts par le dispositif Etudes en France.

Ne sont pas concernés :

• Des candidats non européens dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Etudes en France
  • Des étudiants autorisés à redoubler dans le même parcours de formation
  • Des candidats à l’admission par le biais d’une VAPP (validation des acquis personnels & professionnels) ou VAE (validation des acquis de l'expérience)
  • Des étudiants disposant d’un accès réservé en M1 (exemple : les Cursus Masters Ingénierie)

29 janvier 2024

Publication de l'offre de formation Master ouvrant en septembre 2024

Du 26 février 2024 au 24 mars 2024

Phase de dépôt des candidatures

Du 2 avril 2024 au 28 mai 2024

Examen des candidatures par les établissements

Phase principale d'admission

du 4 juin 2024 au 24 juin 2024

Transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions

Phase complémentaire d'admission

du 25 juin au 31 juillet 2024

du 25 juin au 30 juin : Phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d'attente

du 1er juillet au 12 juillet : Examen des candidatures

du 15 juillet au 31 juillet : Phase d'admission

du 24 juin 2024 au 19 juillet 2024

du 15 juillet au 19 juillet et du 21 août au 3 septembre 2024

Début de la Phase d’inscription administrative pour les étudiants admis en phase principale et ayant validés leur cycle Licence (avec signalement des non-inscrits le 21 juillet)

Début de la Phase d’inscription administrative pour les admis de la phase complémentaire et ayant validés leur cycle Licence

A compter du 15 juillet 2024

Début de la phase de saisine du recteur de la région académique pour les candidats n'ayant eu aucun proposition en phase principale et que des refus en phase complémentaire

Jusqu'à la mi-septembre

Gestion des désistements, qui permettra de redistribuer les dernières places vacantes

Comment candidater?

Les étudiants devront s’inscrire sur la plateforme de candidature. Un certain nombre de questions leur seront posées afin de vérifier s’ils sont bien concernés par cette plateforme. Une fois inscrits, ils devront renseigner :

• Les informations personnelles (nom, prénom, nationalité...)
  • Les coordonnées ;
  • CV (obligatoire) ;
  • Le cursus post-baccalauréat ;
  • Les relevés de notes (au moins les cinq derniers semestres)
  • Les étudiants non issus des universités françaises devront fournir leurs relevés de notes traduits en français, justifiant des ECTS acquis ;
  • Les stages ;
  • L'expérience professionnelle ;
  • Si sportif de haut niveau ;
  • Si artiste confirmé ;
  • Déclaration de la situation de handicap (facultative) ;
  • Notification de bourse ;
  • Année de césure envisagée.

Une fois inscrit sur la plateforme, les étudiants pourront naviguer sur la plateforme de présentation de l’offre master dans les universités françaises. A partir de  monmaster.gouv.fr sur chaque page propre à un master, un bouton “je candidate” sera proposé. Il suffira de cliquer sur ce bouton pour candidater à un master.

Des informations supplémentaires peuvent être demandées sur les formations.

Enfin, le candidat peut être amené à renseigner des informations complémentaires.

Le 4 juin (pour les masters en formation initiale), les propositions d’admissions seront communiquées aux candidats. Les candidats auront face à eux trois types de réponse : oui, sur liste d’attente, non

Les candidats auront trois jours pour réagir aux propositions qui leur sont faites. En l’absence de réponse, ils seront considérés démissionnaires de la plateforme.

Les saisines seront possibles :

• à compter du 15 juillet pour les candidats n'ayant eu aucun proposition en phase principale et que des refus en phase complémentaire