Le Master STPE bénéficie de nombreux atouts liés à son environnement scientifique, socio-économique et aux nombreux partenariats qu'a noué l'OSUC
Le master STPE porté par l'Observatoire en Sciences de l'Univers en région Centre (OSUC) est principalement adossé aux laboratoires de recherche de cette structure, en tout premier lieu l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans. D'autres laboratoires du campus orléanais (en sciences de l'environnement, de l'atmosphère, des matériaux, ou encore en économie ; voir les détails ci-dessous) sont des partenaires privilégiés de la formation, les chercheurs intervenant tant dans l'offre modulaire que dans l'encadrement de stages. L'Unité de Recherche en Science du Sol de l'INRA est fortement impliquée dans notre formation, en particulier dans le parcours Géo2Env.
Le master STPE bénéficie enfin de l'environnement scientifique de tout premier plan et du soutien du laboratoire d'excellence VOLTAIRE (VOLatils – Terre, Atmosphère et Interactions - Ressources et Environnement). Il bénéficie aussi de dispositifs expérimentaux exceptionnels (Equipex PLANEX, plateformes PIVOTS), des plateformes analytiques de l'ISTO, des sites du Service National d'Observation sur les Tourbières, et des moyens de calcul du Centre de Calcul Scientifique en région Centre.
Les laboratoires de recherche impliqués dans la formation :
Le BRGM (Établissement public à caractère industriel et commercial) est un acteur majeur du master. Cette collaboration est concrétisée par une convention de partenariat pédagogique entre BRGM campus et l'Université d'Orléans : ~ 20 % des enseignements présentiels et des encadrements de stage du master sont assurés par des ingénieurs et chercheurs des directions opérationnelles du BRGM. Plusieurs unités d'enseignement professionnalisantes, notamment en M2, sont pilotées par des agents du BRGM.
De nombreux partenaires industriels (voir exemples ci-dessous) participent à la formation. La forte implication de ces partenaires industriels se traduit non seulement par la participation active des personnels aux enseignements, mais aussi à l'encadrement de stages ou de projets d'étudiants qui seront, pour partie, accueillis dans leurs locaux ou sur leurs sites, assurant ainsi des passerelles efficaces avec le tissu socio-économique. Les entreprises du pôle de compétitivité DREAM « Eaux et Milieux » sont particulièrement investies dans le parcours Géo²Env, par le pilotage d'unités d'enseignement professionnalisants ou l'accueil de stagiaires.
Les étudiants bénéficient par ailleurs d'un écosystème propice à l'entrepreneuriat avec les dispositifs CréaCampus et Pépite, la proximité du FabLab Orléanais, ou les incubateurs numériques (LAB'O et AgreenTech Valley).
Le Master STPE bénéficie de nombreux atouts liés à son environnement scientifique, socio-économique et aux nombreux partenariats qu'a noué l'OSUC :