" Exposition "Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l'espace français, Moyen Âge et Renaissance", 25 septembre 2019 - 7 janvier 2020 | Université d'Orléans

Organisateurs: Juliette Dumasy-Rabineau (Université d'Orléans), Nadine Gastaldi (Archives Nationales), Camille Serchuk (Southern Connecticut State University)

URL: http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/quand-les-artistes-dessinaient-les-cartes

Nom du contact: Juliette Dumasy-Rabineau

Courriel du contact: juliette.dumasy@univ-orleans.fr

Lieu: Hôtel Soubise, Musée des Archives Nationales

Survoler ou parcourir les villes et campagnes de France du Moyen Âge et de la Renaissance ? Découvrir une autre cartographie, aux confins du relevé, de l’observation et de l’art ? Les dépôts d’archives et les bibliothèques (Archives Nationales, Départementales, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèques municipales etc.) conservent un grand nombre de cartes, plans et vues de territoires réalisés entre 1300 et 1600, qui donnent à voir, littéralement, les paysages de la France de cette époque. L’exposition en présentera une centaine au musée des Archives Nationales (Hôtel Soubise), à Paris dans le Marais.

110 documents présentés comprenant 97 cartes dont : 89 manuscrites, 10 de très grand format (supérieur à 2 mètres), 65 de grand format (supérieur à 70 cm), 46 jamais exposées hors lieu de conservation.
40 institutions prêteuses.
6 animations numériques.

Accéder à cet événement :

Hôtel Soubise, Musée des Archives Nationales
60, rue des Francs-Bourgeois