Université d'Orléans

Publications

Ouvrages et direction d'ouvrages

Jérôme Bocquet, dir., L'enseignement français en Méditerranée. Les missionnaires et l'Alliance israélite universelle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, 324 p.
[Cet ouvrage interroge la place des communautés juives dans le dispositif scolaire français en Méditerranée. Accueillis dans les établissements de l'Alliance israélite, les juifs figurent également en nombre dans les autres établissements français, chrétiens comme laïques. L'antisémitisme développé en métropole et dans la société coloniale algérienne est partagé par certains missionnaires. Est-il pour autant propagé dans les écoles des missions catholiques ? Que masque le « Jewish work » revendiqué par les missionnaires protestants dans l'Empire ottoman ou en Perse ?].

Philippe Bourdier, dir., Images à l'école, image de l'école : 1880-1960, Chartres, Musée de l'école, 2011, 107 p.
[Actes du colloque du 17 mars 2010 à Chartres, consacré à l'histoire des pratiques pédagogiques au moyen des images dans le système scolaire français : caractérisation des usages pédagogiques, analyse des fonds du Musée national pédagogique de Rouen, évocation des dispositifs de projection à l'aide des lanternes magiques, étude de la filiation littéraire et iconographique dans la littérature de jeunesse autour de la figure de Jeanne d'Arc, analyse de l'essor de l'enseignement par le cinéma ainsi que de celui du cinéma lui-même dans les courants de l'éducation populaire, laïque (C. Freinet) et catholique (Film et jeunesse). Contributions d'Antoine Prost, Sophie Bataille, Michel Manson, Yves Gaulupeau, Valérie Vignaux et Philippe Bourdier].

Laurent Guirard, dir., Cinquante ans de psychologie de la musique. L’école de Robert Francès, Montauban, Alexitère, 2010, 208 p.
[Cet ouvrage collectif fait le point sur les connaissances actuelles en psychologie de la musique. Chaque auteur présente le fruit de ses travaux dans le champ de la psychologie de la musique, de la perception de la musique aux techniques d’exploration permettant de mieux comprendre les processus cérébraux impliqués dans les activités musicales, au jugement esthétique et à la pédagogie musicale].

J.-P. Ferrier, Jean-Albert Guyesse et Th. Rebour, L'« étalement urbain » dans les pays développés. Désurbanisation ou post-urbanisation ?, Sarrebrück, Éditions universitaires européennes, 2010, 200 p.
[Cet ouvrage se propose d''analyser les profonds changements qui ont commencé d''affecter les dynamiques territoriales et les logiques qui les régissent depuis les années soixante-dix, dans les pays développés. En désignant ces changements territoriaux sous le nom d'« étalement urbain », il veut apporter un éclairage nouveau à ces transformations majeures des territoires que l'on continue principalement d'appeler urbanisation. Il défend donc une thèse nouvelle, qui non seulement discute la question de l'« urbanisation », mais propose une autre interprétation, inverse, celle de la « post-urbanisation », dont on discute ici les modalités, cet étalement urbain étant une « désurbanisation » ? ou au contraire, une « métropolisation » ?].

Yann Le Bihan, Femme noire en image. Racisme et sexisme dans la presse française actuelle, Paris, Hermann, 2011, 428 p.
[Même si elle les exprime sur un mode plus « subtil », la presse française mobilise aujourd’hui encore largement les stéréotypes traditionnels de la « femme noire », comme le montre cette étude, à partir d’un corpus de textes et d’images prélevés sur une période de onze ans dans quatre mensuels masculins français, « New Look » , « Vogue Hommes » , « Photo » et « L’Écho des Savanes ». Autant d’images médiatiques qui produisent l’illusion de refléter une réalité « noire » fondée en nature].

Isabelle Maunet-Salliet, préface à Ilse et Pierre Garnier, Poésie spatiale, une anthologie, Marseille, Éditions Al Dante, 2012, 656 p. (“La poésie spatiale, vers Ilse et Pierre Garnier”, p. 5-67).
[Pierre Garnier est un poète, écrivain, critique et traducteur français (né en 1928 à Amiens), qui a fondé avec sa femme, Ilse Garnier (née en 1927 à Kaiserslautern, en Rhénanie-Palatinat), le mouvement de la poésie spatiale. Cette anthologie se distribue en trois parties : (p. 5-67) un essai d'Isabelle Maunet-Saillet, qui retrace la naissance et l'histoire de la poésie spatialiste, la resitue dans son contexte littéraire, historique et politique, en dégage les principaux enjeux et nous offre quelques clés de lecture essentielles ; (p. 69-247) la totalité des manifestes et textes théoriques écrits par Ilse et Pierre Garnier de 1962 à 1966 ; (p. 249-643) une anthologie des principaux poèmes d'Ilse et Pierre Garnier, qui met en évidence l'évolution de leur écriture, leur singularité qui fait de cet espace poétique un espace unique, et les liens (intellectuels, poétiques, politiques, affectifs) qui unissent les deux poètes.]

Cécile Yapaudjian-Labat, Écriture, deuil et mélancolie – Les derniers textes de Samuel Beckett, Robert Pinget et Claude Simon, Paris, Éditions Classiques Garnier, coll. « Études de littérature des XXe et XXIe siècles », 2010, 662 p.
[À partir des années 1980, les œuvres de Samuel Beckett, Robert Pinget et Claude Simon se resserrent autour de la figure de l'écrivain mélancolique. Pour le montrer, est d'abord dressé l'inventaire des pertes mais aussi des restes sur lesquels ce vieil écrivain peut seulement compter – les mots, sa mélancolie. Est décrit ensuite comment le deuil du monde et de soi s'inscrit dans le texte à travers des voix, des images. Enfin, chaque œuvre est interrogée dans son intention éthique, la mélancolie étant alors comprise comme une inquiétude nécessaire].

 

Contributions à des ouvrages collectifs

Jérôme Bocquet, contribution au Dictionnaire des évêques de France au XXe siècle,dir. D.-M. Dauzet et Fr. Le Moigne, Paris, Le Cerf, 2010 (entrées Henri Bouquet [Chartres] et Michel Khuen [Chartres]) ; et au Dictionnaire de la France libre, dir. Fr. Broche et J.-Fr. Muracciole, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2010 (entrées de Benoist, Damas, Égypte, Levant, Liban, Moyen-Orient).

Mathilde Brissonnet, « De temps en temps, j’embarquais sur le fil narratif d’Anne Herbauts au risque de dériver », in L’album. Le parti pris des images, éd. Viviane Alary et Nelly Chabrol Gagne, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2012, p. 213-220.

Didier Colin, J. Isidore-Prigent et J. Lafont-Terranova., « Le rapport à l’écriture d’enseignants du primaire (CM2) et du secondaire (6e) : perspective curriculaire », in J.-L. Dumortier, J. Van Beveren et D. Vrydaghs (dir.), Curriculum et progression en français [Actes du 11e colloque de l’AiRDF, Liège, 26-28 août 2010], Namur, Presses universitaires, coll. Diptyque, n° 23, 2012, p. 299-314.

Sylvie Dardaillon et Christophe Meunier, « Des cartes du réel aux cartes de l’imaginaire. Les Atlas des géographes d’Orbæ de François Place au croisement de trois champs disciplinaires : littérature, histoire, géographie », in L’album. Le parti pris des images [ouvr. cité supra], p. 185-194.

Véronique Francis, « Groupes de paroles et "papothèques". Vers un renouvellement des conceptions de la place des parents migrants à l’école ? », in Parents, pratiques et savoirs au préscolaire, dir. G. Brougère, Bruxelles, Peter Lang, 2010, p. 159-180.
Ead., « Approche par compétences et développement durable des savoirs en formation initiale des enseignants : la place du continuum d'expérience », in Compétences des acteurs de l'éducation, éd. M. Moldoveanu, Montréal, Éditions Peisaj, 2011, p. 135-158.
Ead. et C. Goï, « Intégrer et articuler le continuum d'expériences à la formation initiale des enseignants. L'exemple d'un programme de recherche sur l'accompagnement à la scolarité », in Formation des enseignants et ouverture sur le monde : approches comparées, dir. L. Benchama et D. Groux, Paris, L'Harmattan, 2011, p. 89-116.
Ead., « Dans et hors l’École : les actions de soutien à la parentalité et d’accompagnement de la scolarité, espaces de promotion de la santé », in Éducation à la santé dans et hors l’École : recherches et formations (Actes du 3e colloque Éducation à la santé du Réseau des IUFM pour la formation en éducation à la santé et la prévention des conduites addictives, Paris, 21-22 octobre 2010), éd. D. Berger et C. Simar, Lyon, Université Claude-Bernard, et Saint-Étienne, IUFM de l’Académie de Lyon-site de la Loire, 2012, p. 159-176 (en ligne à l’adresse plates-formes.iufm.fr/education-sante-prevention/IMG/pdf/Actes_colloque_UNIReS_2010.pdf).
Ead., « Oggetti della nascita e processo biografico », in L. Cadei et D. Simeone (dir.), L'attesa. Un tempo per nascere genitori, Rome, Unicopli, 2013, p. 33-64.
Ead., « Les blogs des parents : des pratiques d'écriture parentale comme forme de soutien de la parentalité », in B. Schneider et M.-C. Mietkiewicz (dir.), Les enfants dans les livres. Représentations, savoirs, normes, Toulouse, ERES, 2013, p. 150-167.
Ead.,
« La scolarité de l’enfant et les partenariats parents-professionnels : des ajustements permanents », in Traité d'éducation familiale, dir. G. Bergonnier-Dupuis, H. Join-Lambert et P. Durning, Paris, Dunod, coll. Psycho Sup, 2013, p. 346-363.

Emmanuèle Goulon-Fontaliran, « D'un art à l'autre, la mélodie comme herméneutique du poème », in Musique et arts plastiques : la traduction d’un art par un autre. Principes théoriques et démarches créatrices, sous la direction de Michèle Barbe, Paris, L’Harmattan, collection « L’univers esthétique», 2011, p. 55-79.
Ead., « Poème et musique : dans la mélodie la logique de la ressemblance est-elle celle du sens ? Quelques exemples de similitudes extraits des mélodies de Massenet, Delius, Fauré et Gaubert sur La Lune blanche de Paul Verlaine », in Musique et arts plastiques VII. Hommage offert à Michèle Barbe par ses étudiants et amis, sous la direction de Florence Collin, Observatoire Musical Français de la Sorbonne, Paris, PUPS, 2011, p. 39-52.
Ead., « Singulier pluriel : unité et diversité, les apports de la recherche inter-arts à la formation didactique et à la pédagogie », in La rencontre avec l’œuvre. Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des Journées d’études scientifiques JEPEAC (Montpellier 2, octobre 2009) édités par Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre et Éric Villagordo, Paris, l’Harmattan, 2012, p. 185-197.

J.-D. Bellonie et Emmanuelle Guerin, « Lorsque la réflexion sociolinguistique éclaire la problématique de l’enseignement du FLM… », in Pour une épistémologie de la sociolinguistique [Actes du colloque international de Montpellier, 10-12 décembre 2009], sous la direction d’Henri Boyer, Limoges, Lambert-Lucas, 2010, p. 99-106.

Geneviève Guétemme, « Au seuil du texte », in Cherchez la femme. Women and Values in the Francophone World, éd. E. Fülöp et A. Angelo, Cambridge Scholars Publ., 2011 [actes du colloque WIFIS, Université d'Aberdeen, octobre 2009].
Ead., « Alix Cléo Roubaud et le “jumeau paraphrénique” de Michel de M'Uzan », in Michel De M'Uzan ou le saisissement créateur, autour de l'œuvre théorique et fictionnelle de Michel de M'Uzan, dir. Murielle Gagnebin et Julien Milly, Seyssel, Champ Vallon, coll. L'or d'Atalante, 2012, p. 242-257.
Ead., « Entre le dire et le voir : le nu, la photographie », in Béatrice Bonhomme. Le mot, la mort, l'amour, dir. Peter Collier et Ilda Tomas, Berne, Peter Lang, coll. « Modern French Identities », n° 100, 2013, p.103-126.
Ead., « Alix Cléo Roubaud, celle qui se voyait "autre" », in Autoportrait et alterité, dir. Sandrine Lascaux et Yves Ouallet,  Rouen, PURH, 2014, p. 77-89.

Mandarine Hugon, Y. Prêteur et A. Villatte, « Philippe Malrieu : un modèle de la socialisation-personnalisation », in Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l'oeuvre de Philippe Malrieu, sous la direction de A. Baubion-Broye, R. Dupuy et Y. Prêteur, Toulouse, Editions Erès, 2013, p. 37-51.

Christine Maintier, « Une identité à construire et à conserver », in Protéger et construire l'identité de la personne âgée, Psychologie et psychomotricité des accompagnements, éd. Michel PERSONNE, Toulouse, Éditions Érès, coll. « Pratiques gérontologiques », 2011, p. 33-46.
Ead., « Valeurs et principes éducatifs parentaux : étude des caractéristiques et relations avec le développement de l'enfant », in Précarités et éducation familiale, éd. Myriam De Leonardis, Véronique Rouyer et al., Toulouse, Éditions Érès, 2011, p. 140-147.

Isabelle Maunet, postface de Calligrammes et compagnie et cetera. Des futuristes à nos jours, une exposition de papier, Marseille, Al Dante, 2010.

Christine Ramat, « Les langues de carnaval dans les écritures des Caraïbes : le bel envers de la littérature », in Penser le carnaval. Variations, discours et représentations, sous la direction de Biringanine Ndagano, Paris, Éd. Khartala, coll. Hommes et sociétés : Anthropologie, 2010.
Ead., « Le non-savoir dans le théâtre de Valère Novarina, ou le gai savoir de rien », in La pensée sans abri. Non-savoir et littérature, sous la direction de Muriel Pic, Barbara Selmeci Castioni et Jean -Pierre Elsande, Nantes, Éditions nouvelles Cécile Defaut, 2012, p. 287-301.
Ead., « Politique grotesque et grotesque politique sur la scène africaine », in Théâtre et Politique : les alternatives de l’engagement (Actes du colloque international de Lorient, 24 et 25 mars 2011), sous la direction de I. Galleron, Rennes, Presses universitaires de Rennes-II, coll. Interférences, 2012, p. 265-276.
Ead., « Guerre, chaos, désastre sur la scène africaine contemporaine : le détour par le comique grotesque », in Le grotesque en littérature africaine (Actes du colloque de Nancy, 2-4 décembre 2010), sous la direction de R. Astruc et de P. Halen, Metz, Université Paul-Verlaine, Centre de recherches “Écritures”, collection “Littérature des mondes contemporains”, série Afrique, n° 7, 2012, p. 179-193. 
Ead., « Le non-savoir dans le théâtre de Valère Novarina ou le gai savoir de rien », in La pensée sans abri, non-savoir et littérature, sous la direction de M. Pic et al., Nantes, Éditions nouvelles Cécile Defaut, 2012, p. 287-299.

Cécile Yapaudjian-Labat, contribution au Dictionnaire Samuel Beckett, dir. Marie-Claude Hubert, Paris, Honoré Champion, 2011 (entrées « Amour », « Personnage romanesque », « Pinget » et « Soubresauts »).
Ead., « Fantômes en coulisses dans Le Jardin des Plantes : Claude Simon à la poursuite de Dostoïevski », in Fantômes d'écrivains, dir. Anne Chamayou et Nathalie Solomon, Perpignan, Presses universitaires, coll. « Études », 2011, p. 177-196.
Ead., « L'Humanisme en question chez Claude Simon », in Claude Simon : situations, dir. Pascal Mougin et Paul Dirkx, Paris, ENS éditions, coll. « Signes », 2011, p. 103-116.
Ead., « La poésie des noms dans Choléra de Joseph Delteil », in Delteil en détail, éd. Anne-Lise Blanc, Perpignan, Presses Universitaires, coll. « Cahiers de l’Université de Perpignan », n° 39, 2011, p. 35-49.
Ead., « Ludovic Janvier, l'enfant de la mer », in Retours vers les enfances méditerranéennes, éd. Isabelle Dubois, Perpignan, Presses Universitaires, coll. « Études », 2011, p. 283-295.
Ead., « Pour une éthique de la formule dans les carnets de Robert Pinget », in Robert Pinget. Matériau, marges, écriture, dir. Martin Mégevand et Nathalie Piégay-Gros, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Manuscrits Modernes », 2011, p. 113-126.
Ead., « Mal vu mal dit, traces de l'absence et Cap au pire », in L'esthétique de la trace chez Samuel Beckett – Écriture, représentation et mémoire, D. Lemonnier-Texier, G. Chevallier, B. Prost éd., Rennes, Presses universitaires, coll. “Interférences”, 2012, p. 113-123.

 

Articles parus en revue

Vincent Beck, « Abelianization of Subgroups of Reflection Groups and their Braid Groups ; an Application to Cohomology », Manuscripta Mathematica, vol. 136, 2011, p. 273-293.
id., « Exterior Algebra Structure on Relative Invariants of Reflection Groups », Mathematische Zeitschrift, vol. 267, 2011, p. 261-289.

M. Bianco, P. Bressoux, Anne-Lise Doyen et al., « Early Training in Oral Comprehension and Phonological Skills : Results of a Three-Year Longitudinal Study », Scientific Studies of Reading,14-3, 2010, p. 211-246.

Véronique Francis, « Les journaux et albums de naissance. Pratiques familiales, figures et projets du parent biographe », Rivista Italiana di Educazione Familiare, n° 1 (2011), p. 73-85.
Ead. et H. Join-Lambert Milova, « Accompagnement de la scolarité des enfants et soutien aux parents dans les Programmes de Réussite Éducative », Nouvelle Revue de Psychosociologie, n° 12 (2011), p. 111-125.
Ead. et D. Poncelet, « L’engagement parental dans la scolarité des enfants. Questions et enjeux. Introduction au dossier thématique », La Revue Internationale de l'Education Familiale, n° 28, 2010 (« Écoles et familles : l'engagement parental dans la scolarité des enfants »), p. 9-20.
Ead., « La parentalité à l'épreuve de la scolarité. Approches parentales de l'offre d'accompagnement en contexte de transition », Connexions, n° 96, 2011/2, p. 161-178.
Ead., « Scolarité des jeunes migrants. Enjeux et défis » (éditorial), Revue Internationale de l'Éducation Familiale, n° 31, 2012/1, p. 7-12. http://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale.htm

P. Gérard et Sandrine Grellier, « The Szegö cubic equation », Annales scientifiques de l’École Normale Supérieure, 4e série, t. 43, 2010, p. 761-809.
P. Gérard et Sandrine Grellier, « Invariant Tori for the cubic Szegö equation », Inventiones mathematicae, vol. 187, n° 3, mars 2012, p. 707-754.
A. Bonami et Sandrine Grellier, « Hankel operators and weak factorization for Hardy-Orlicz spaces », Colloquium Mathematicum [Varsovie], vol. 118/1, 2010, p. 107-132.
A. Bonami, Sandrine Grellier et J. Feuto, « Endpoint for the Div-Curl Lemma in Hardy Spaces », Publicacions Mathemàtices [Barcelone], vol. 54/2, 2010, p. 341-358.
A. Bonami, Sandrine Grellier et L.D. Ky, « Paraproducts and products of functions in BMO(Rn) and H1 (Rn) through wavelets », Journal de mathématiques pures et appliquées, vol. 97, n° 3, mars 2012, p. 230-241.

Emmanuelle Guerin, « L’“outre-langue” des enseignants ou le mythe d’une langue monovariétale », Pratiques, n° 145/146, juin 2010 (« Didactique du français »), p. 45-54.
Ead., « La variation de la langue dans les manuels scolaires du cycle 3 et du collège », Le Français aujourd'hui, n° 173, juin 2011, p. 57-70.

Geneviève Guétemme, « Le Cendrillon “en morceaux” de Sara Fanelli », Relief, vol. 4, n° 2, 2010 (« La magie de l'image : images textuelles et visuelles dans les contes de fées »), p. 267-285.
Ead., « Passant de la lumière, un texte "photographique" de Béatrice Bonhomme », French Forum, vol. 37, nos 1-2, Winter/Spring 2012, p.195-210 (+ 3 photographies, p. 211, 215 et 219).
Ead., « Alix Cléo et Jacques Roubaud : l'amour, la mort », Nouvelle revue d'esthétique, 10, 2012 [« Le corps amoureux »], p. 13-25.
Ead., « Les poèmes pour enfants de Jacques Roubaud », NVL, n° 195, mars 2013 [Au printemps, des poètes], p. 9-16.
Ead., « Transgression photographique : Alix Cléo Roubaud ou comment photographier la mort », The Irish Journal of French Studies, n° 12, 2012 [Transgression(s)], p. 27-42.

Sandra Jhean-Larose et G. Denhière, « Learning, Memory and Latent Semantic Analysis : Theory, applications and perspectives », Studia Informatica Universalis (Paris, Hermann), vol. 8-1, janvier 2010, p. 1-4, 57-84 et 125-144.

Yann Le Bihan, « Imaginaire du corps "métis" et "mixité" conjugale », Corps, n° 10, 2012 (« Corps des affects, corps en migration »), p. 123-131.

Christine Maintier, D. Alaphilippe, R. Clarisse et Fr. Testu, « Effet du contexte scolaire sur l'évaluation de soi à l'école primaire », Bulletin de psychologie, t. 63-3, n° 507, 2010, p. 169-174.
Ead., M. Joulain, N. Le Floc'h, "To what extent do attitudes to work and the subjective components of non-work contribute to the life satisfaction of men and women in dual-earner couples?", Women's Studies International Forum, vol. 34/3, mai 2011, pp. 242-250

Isabelle Maunet, « Deux mots seulement : une traversée des bimots de Julien Blaine », Le Français aujourd'hui, n° 169, 2010/2 (« Enseigner la poésie avec les poèmes »), p. 71-77.

Yann Mercier-Brunel, « Quelle parole évaluative pour quel type d’autorité », Bulletin de l’ADMEE-Europe [Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation], 2011/2, p. 17-22.
H. Croce-Spinelli et Yann Mercier-Brunel, « La reconnaissance professionnelle dans l’entretien entre formateurs et professeurs novices : analyse et effets des postures de formateurs dans l’accompagnement du portfolio », Recherches et éducations, 7, 2012, p. 11-24.
A. Jorro et Yann Mercier-Brunel, « Les gestes évaluatifs de l’enseignant dans une tâche de correction collective », Mesure et évaluation en éducation, vol. 34, n° 3, 2011, p. 27-50.

Christine Ramat, « Spectralité et spectacularité grotesques : le vertige de l’entre-deux macabre », Humoresques, n° 31, printemps 2010 (« Spectacles grotesques », textes réunis par Rémi Astruc), p. 43-54.

Véronique Salvano-Pardieu, R. Fontaine et al., « Edge-induced illusory contours and visual detection : Subthreshold summation or spatial cueing ? », Visual Cognition, vol. 18-4, avril 2010, p. 591-616.

Laurent Vivier, « Un milieu théorique pour la notion de tangente dans l'enseignement secondaire », Annales de Didactique et de Sciences Cognitives [Strasbourg], vol. 15, 2010, p. 167-193.

K. Nikolantonakis et Laurent Vivier, « Registres et praxis pour la numération de position en base quelconque – une étude statistique en France et en Grèce », Quaderni di Ricerca in Didattica Matematica [Palerme], supplément au n°20, 2010 [Actes du 5e colloque international d'Analyse statistique implicative, Palerme, 5-7 novembre 2010, éd. J.-C. Régnier, F. Spagnolo et al.], p. 273-288.

Cécile Yapaudjian-Labat,« La Mélancolie des restes – Histoire de Claude Simon », in Ligeia – Dossiers sur l'art, n° 105-108, janvier-juin 2011, « Ruines, Photographies et histoire », p. 223-239.
Ead., « À la recherche de la boulette perdue – Quelqu'un de Robert Pinget », in L'Impasse, éd. N. Solomon [Cahiers de l'Université de Perpignan, n° 41, 2012], p. 145-161
(également en ligne sur http://www.robert-pinget.com/articles/).

 

Textes en ligne

Didier Colin et Jacqueline Terranova, « Déclarations d'enseignants de CM2 et de 6e : quelles représentations de l'écriture et de son enseignement ?», conférence du 31 janvier 2012 à l'Institut Français de l'Éducation/ENS de Lyon, http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/for...

Véronique Francis, « Pais Biógrafos. Escrituras parentais e diários de nascimento » (traduction portugaise de « Le parent biographe. Étude des écritures parentales et journaux de naissance »), Revista Eletrônica de Educação, vol. 5, n° 2, 2011, pp. 214-235. http://reveduc.ufscar.br/index.php/reveduc/article/view/279
Ead., « Le récit d’expérience en formation des enseignants : usages et apports en vue d’une articulation des savoirs issus de l’expérience et des savoirs de la recherche », in A. Vulbeau et B. Robbes, Crise et/en éducation. Épreuves, controverses et enjeux nouveaux [Actes du Colloque de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Éducation), Université de Nanterre, 28-29 octobre 2011]. http://colloque-crise-aecse-2011.eu/communications/liste
Ead., « Écritures familiales : contribution à l’étude des blogs et carnets de voyage », in G. Brougère et G. Fabbiano (dir.), Tourisme et apprentissages [Actes du colloque de Villetaneuse, 16‐17 mai 2011], Villetaneuse, EXPERICE – Université Paris 13, 2012, p. 73-85. http://www.univ-paris13.fr/experice/fr/actes-coll01.html

Geneviève Guétemme, « L'"Art de l'autre" : Alix Cléo et Jacques Roubaud », Scenes-contemporaines.be, janvier 2011 [http://www.scenes-contemporaines.be/2011/01/01/111-l-art-de-lautre-alix-cleo-et-jacques-roubaud].

Sandra Jhean-Larose et F. Martinez, « Interpretate Novel Conceptual Combinations : Age-Related Impact of Memory Availability », Proceedings of the annual meeting of the Cognitive Science Society, Portland, Oregon, 11-14 août 2010 [résumé en ligne, p. 2412].
G. Denhière, N. Leveau et Sandra Jhean-Larose, « Emosem : un modèle d'identification automatique de la coloration émotionnelle des textes » ; Sandra Jhean-Larose, N. Leveau et G. Denhière, « Emoval : Comment évaluer automatiquement la valence affective des textes sans lexique émotionnel ? » ; ead., N. Leveau et G. Denhière, « Emoval et Emosem : deux modèles cognitivement pertinents d'identification automatique des émotions véhiculées par les textes » ; N. Leveau et Sandra Jhean-Larose, « Caractériser l'émotionnalité du langage : Valence, activation et/ou contrôle ? », Actes du Congrès de la Société Française de Psychologie, Lille, 7- 9 septembre 2010 (en ligne, p. 129-130, p. 254-255, p. 360 et p. 508-509).

Christine Maintier, contribution à Regards croisés sur les rythmes de vie des enfants de l'école élémentaire Doisneau (La Chapelle-sur-Erdre), Rapport d'étude 2010-2011, sous la direction de René Clarisse et Nadine Le Floc'h, Tours, Université François Rabelais, EA « Psychologie des âges de la vie » (« Enfants et médias », pp 65-75 ; et [en collab. avec Nadine Le Floc'h], « Personnels éducatifs et principes éducatifs », pp 104-110) pel.lachapellesurerdre.fr/wordpress-pel/wp.../rapport-final-2011.pdf

Yann Mercier-Brunel et A. Jorro, « La compétence évaluative des enseignants : de son évaluation à son développement », in L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel [Actes du 24e colloque international de l’ADMEE-Europe (Luxembourg, 11-13 janvier 2012)] http://admee2012.uni.lu/pdf2012/Toutes_les_presentations.pdf, p. 506-516.

Laurent Vivier, « La noción de tangente en la educación media superior », El cálculo y su enseñanza [Mexico], 2, 2010 [http://mattec.matedu.cinvestav.mx/el_calculo].

Françoise Wolf-Mandroux, « L'apprentissage des langues à distance : de l'ingénierie à la pédagogie », CRID (Centre de Documentation et d'Ingénierie Documentaire), Sélection bibliographique, avril 2011. http://www.ciep.fr/bibliographie/bibliographie-apprentissage-des-langues....