Université d'Orléans

Véronique Francis

Contributions à des ouvrages collectifs

  • 2019 : Francis, V. Engagisme, renonciation et transmissions postcoloniales de l’histoire familiale. Perspectives de l’approche biographique. In Denechère, Y. Enjeux coloniaux et postcoloniaux de l'enfance et de la jeunesse. Espace francophone 1945-1980 (pp. 67-77). Paris : Peter Lang.
  • 2018 : Francis, V., Bolognesi, I. Pileri, A. et Biemmi, I. Educare senza discriminare. Le rappresentazioni delle diversità somatiche e di genere negli albi illustrati. Bologne : Édition Franco Angeli.
  • 2017 : avec Barbosa, V. Figures de l’enfant noir et approches de l’altérité en France et au Brésil. L’exemple des albums de jeunesse sur le thème de la musique.  (pp. 568-586). In D. Groux, E. Voulgre, C. Combemorel et G. Langouët (Dir.), Réformer l'école ? L'apport de l'éducation comparée - Hommage à Louis Porcher. Paris : L'Harmattan

  • 2016 : La musique dans les ouvrages pour la jeunesse. Variations autour de la question mélanique. In Belhadjin, A., Dall’Armellina, L. Mabilon-Bonfils, B. et Pesce, S. (Dir.). Je chante donc je suis Tome 1 Ethnicité, musique et politique. (pp. 97-113) Paris : Téraèdre

  • 2016 : Éducation familiale et technologies numériques : défis et enjeux de la recherche. Revue Education et Formation. N°e-306, 7-15.

  • 2016 : Ecritures parentales et technosocialité. Une approche de la blogosphère parentale. Revue Education et Formation. Éducation familiale et technologies numériques. N°e-306, 17-32.

  • 2014 : Renunciamiento, resistencia, liberación. El relato de sí el prisma del contexto poscolonial.  In De Souza, Grillo Balassiano, A.-L. & Milon Oliveira, A-M. (Org.) Escrita de si, resistencia e empoderamento. (pp. 83-98). Curitiba-Brasil : CRV. Renoncement, résistance, libération. Le récit de soi au prisme du contexte postcolonial. In Ecriture de soi, résistance et empowerment).
  • 2013 : Oggetti della nascita e processo biografico. In L. Cadei & D. Simeone (dir.), L'attesa. un tempo per nascere genitori. (pp. 33-64). Roma : Unicopli. (Traduction : Naître au monde, naître au récit. Objets de naissance et processus biographique. In Devenir parents. Transformations et processus formatifs).   
  • 2013, avec Cadéi, L. : Les blogs des parents : des pratiques d’écriture parentale comme forme de soutien de la parentalité. In Schneider, B. & Mietkiewicz, M.-C.   (dir.). Les enfants dans les livres. Représentations, savoirs, normes.  (pp. 150-167). Toulouse : Eres.
  • 2013 : La scolarité de l’enfant et les partenariats parents-professionnels : des ajustements permanents. In Bergonnier-Dupuis, G., Milova, H. et Durning, P. (dir.). Traité d’éducation familiale. (pp. 346-363). Paris : Dunod.
  • 2011, avec Goï, C. : Intégrer et articuler le continuum d’expériences à la formation initiale des enseignants. L’exemple d’un programme de recherche sur l’accompagnement à la scolarité (pp. 89-116). In Benchama L. & Groux, D. (dir.). Formation des enseignants et ouverture sur le monde : approches comparées. Paris : L’Harmattan.http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=34344
  • 2011 : Approche par compétences et développement durable des savoirs en formation initiale des enseignants : la place du continuum d’expérience (pp. 135-158). In Moldoveanu, M. (dir.). Compétences des acteurs de l'éducation. Montréal : Éditions Peisaj.
  • 2010 : Les papothèques. Des groupes de paroles au service d’un renouvellement des conceptions de la place des parents migrants à l’école. In  Brougère, G. (dir.). Parents, pratiques et savoirs au préscolaire. (pp. 159-180). Bruxelles : Peter Lang.
  • 2009 : Ecole et familles : favoriser les conditions d’une relation propice au soutien des compétences parentales. In Fondation d’Auteuil. Familles et professionnels de l'action sociale Eduquer ensemble (pp. 225-241). Lyon : Chroniques Sociales.
  • 2009 : French Primary Schools. History and Identity. In Clifford, R. M. & Crawford, G. M. (eds.) Beginning School : U. S. Policies in International Perspective, Vol. 111 (pp. 32-52). New-York : Teachers College Press.
  • 2007 : Early Childhood Education Pedagogy in France. In M. Cochran et B. New (eds.) Early Childhood Education : An International Encyclopedia (pp.1076-1080). Westport : CT/Praeger Publishers.
  • 2005 : Le Partenariat école/famille. Le rôle de l’enfant messager. In  Rayna S. et  Brougère G. (Eds), Accueillir et éduquer la petite enfance. Les Relations entre parents et professionnels (pp. 41-70). Paris : INRP.

 

Articles parus en revue

  • 2018 : Biographisation de l'enfance à l’ère numérique. Les fêtes prénatales, nouveaux ressorts de l’intensité émotionnelle de l’enfance. Contemporânea – Revista de Sociologia da UFSCar, v. 8, n. 2, jul.- dez. 2018, 469-493.
  • 2017 : De l'école à la famille, participation démocratique des enfants et éducation à la citoyenneté, Entretien avec Jean Le Gal. La Revue Internationale de l'Education Familiale. N° 41 L'éducation à la citoyenneté : enjeux, acteurs et contextes. 119-125.
  • 2015 : Stéréotypes et discriminations ethnoraciales dans et à travers les albums illustrés pour la jeunesse. Reveduc, Vol. 9 N°2, pp. 115-159. http://www.reveduc.ufscar.br/index.php/reveduc

  • 2015, avec Thiery, N. : Figures et représentations de l'enfant noir dans les albums de littérature pour la jeunesse. Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation. N°55, pp. 39-57. http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spiral-e_2015_thiery_et_francis.pdf

  • 2014 : Lire, écrire, « poster » en famille : les carnets et blogs de voyage. Informations sociales « Les loisirs des familles », n° 181, 76-84.
  • 2012 : Premiers pas, premières pages. Approche de quelques objets à lire et à écrire à la période de la petite enfance. VEI « Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville », n° 170.
  • 2011 : Pais Biógrafos. Escritas familiares e diários de nascimento. Revista Eletrônica de Educação. Vol. 5 N°2/2011,  214-235.
  • 2011 : Les journaux et albums de naissance. Pratiques familiales, figures et projets du parent biographe. Rivista Italiana di Educazione Familiare. N°1/2011, 73-85.
  • 2011 : La parentalité à l’épreuve de la scolarité. Approches parentales de l’offre d’accompagnement en contexte de transitions. Connexions. N°96, 2011/2, 161-178.
  • 2011, avec Join-Lambert Milova, H. : Accompagnement de la scolarité des enfants et soutien aux parents dans les Programmes de Réussite Éducative. Nouvelle Revue de Psychosociologie. Quartiers Populaires, les enjeux d’une stigmatisation. N°12, 111-125.

 

Direction de dossier dans revues

  • 2016 : Éducation familiale et technologies numériques. Revue Education et Formation. N° e-306, pp. 7-111. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=25&page=3

  • 2014, avec Aguilar, M.-C. : Technologies numériques. Les liens familles-professionnels-institutions.  La Revue Internationale de l'Education Familiale. N°35, 11-17.
  • 2010, avec Poncelet, D. :  L’engagement parental dans la scolarité des enfants. Questions et enjeux. La Revue Internationale de l'Education Familiale. N°28, 6-17.

 

Responsabilités scientifiques éditoriales

 

Communications avec actes dans des colloques internationaux

  • 2017 : Les usages et effets des blogs professionnels dans le champ de la petite enfance : de nouveaux dess(e)ins des communautés éducatives ? (pp. 149-158). Actes du XVème Congrès International de l'AIFREF. Bilbao, 10-12 juin 2015.
  • 2017 : Ville et numérique. Quelles formes d'accompagnement des enfants, des jeunes et des parents ? (pp. 46-52). Actes du XVème Congrès International de l'AIFREF. Bilbao, 10-12 juin 2015.
  • 2016 : Recherches en éducation familiale. Approche d’un champ d’études et d’un outil de la coéducation : le cahier de vie. In B. Marin et D. Berger (dir.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015 (pp. 22-39). Paris : Réseau national des ESPE. http://www.reseau-espe.fr/sites/default/files/documents/prespe15-francis.pdf

  • 2015 : Les usages et effets des blogs professionnels dans le champ de la petite enfance : de nouveaux dess(e)ins des communautés éducatives ? XVIème Congrès International de l’AIFREF. Bilbao, 10-13 juin 2015.
  • 2015 : Ville et numérique. Quelles formes d’accompagnement des enfants, des jeunes et des parents ? XVIème Congrès International de l’AIFREF. Bilbao, 10-13 juin 2015.
  • 2013, avec Thiery : Education à la diversité et littérature pour la jeunesse : les représentations de l’enfant noir dans les albums illustrés. Communication au congrès de l’AREF/AECSE. Montpellier 27-30 août 2013.
  • 2012 : Perspective biographique et cyberethnographie en éducation familiale : approches, pertinence, limites. In Poncelet, D. Méthodes de recherche en Education familiale : Enjeux, bénéfices et difficultés. Actes sur CDRom du XIVème Colloque International de l’AIFREF. (pp. 107-116). Université du Luxembourg, 5-8 sept. 2011.
  • 2012, avec Cadei, L. : Transmettre dans la famille, se transmettre entre familles. Formes, rôles et enjeux des écritures parentales. Biennale internationale de l'éducation de la formation et des pratiques professionnelles. Transmettre ? Paris : 3 au 6 juillet 2012.
  • 2012 : Dans et hors l’École. Les actions de soutien à la parentalité et d’accompagnement de la scolarité, espaces de promotion de la santé. In Berger, D. & Simar, C. Education à la santé dans et hors l’École : recherches et formations. Actes du 3ème colloque Éducation à la santé du Réseau des IUFM pour la formation en éducation à la santé et prévention des conduites addictives (IUFM ES/PCA) (pp. 159-177). Paris, 21-22 octobre 2010.
  • 2012 : L’accompagnement à la scolarité : points de vue des enfants, interactions parents/enfants/professionnels et réflexivité des acteurs. Colloque CREAD Formes d'éducation et processus d'émancipation. Université de Rennes, 22-24 mai 2012.
  • 2012 : Écritures familiales : contribution à l’étude des blogs et carnets de voyage. In Brougère, G. et Fabbiano, G. (dir.), Tourisme et apprentissages, Actes du colloque de Villetaneuse (1617 mai 2011), Villetaneuse, Université Paris-ExpériceXPERICE – 13, 2012, p. 73-85.
  • 2011 : Le récit d’expérience en formation des enseignants : usages et apports en vue d’une articulation des savoirs issus de l’expérience et des savoirs de la recherche. In Vulbeau, A. & Robbes, B. Crise et/en éducation. Épreuves, controverses et enjeux nouveaux. Colloque de l’AECSE. Université de Nanterre, 28-29 octobre 2011.
  • 2011 : Pratiques d’écritures parentales et empowerment des parents. Colloque International La recherche biographique aujourd’hui : enjeux et perspectives. Lille : 18-20 mai 2011.
  • 2011 : Devenir mère : le blog comme trace du compte à rebours. In Catarsi E. & Pourtois J.P. (Dir.), Educazione familiare e servizi per l’infanzia/Education familiale et services pour l’enfance. Actes du XIII Congrès AIFREF (pp. 177-181). Firenze : Firenze University Press books.google.fr/books?isbn=8866550280
  • avec Cadei, L., 2011 : Les écrits des parents sur l’enfant. Album de naissance, journaux d’enfants et blogs en France et en Italie. In Catarsi E. & Pourtois J.P. (Dir.), Educazione familiare e servizi per l’infanzia/Education familiale et services pour l’enfance. Actes du XIII Congrès AIFREF (pp. 170-173). Firenze : Firenze University Press.
  • avec Doucet-Dahlgren, A.-M., 2011 : La participation des parents à l’école maternelle : un enjeu pour la mixité sociale. In Catarsi E. & Pourtois J.P. (Dir.), Educazione familiare e servizi per l’infanzia/Education familiale et services pour l’enfance. Actes du XIII Congrès AIFREF (pp. 209-215). Firenze : Firenze University Press.
  • 2010 : Articuler continuum d’expérience et formation initiale. Une voie pour une approche par compétences en formation des enseignants. Actes sur CD Rom du 26ème congrès de l'Association Internationale de la Pédagogie à l’Université. "Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur ". Rabat (Maroc) 17 au 21 mai 2010.
  • avec Doucet-Dahlgren, A.M., 2008 : La participation des étudiants aux dispositifs d’accompagnement scolaire. Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives. 5ème Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Brest (France) 17-20 juin 2008.
  • avec Doucet-Dahlgren, A-M., Sità, C. & Cadei, L., 2008 : A way of conducting groups of parents : which work ?  An overview of practices in France and Italy. In C. Canali, T. Vecchiato & J. K. Whittaker, Assesing the "evidence-base" of intervention for vulnerable children and their families. X Eusarf International Conference (pp. 325-327). Padoue : Editions Fondazione Emanuela Zancan.
  • 2007 : Pratiques d’écriture et processus de parentalité. In Pineau, G. & De Robillard, D. (Eds.) Actes du colloque Le biographique, la réflexivité et les temporalités (pp. 62-65). Tours (France) 25 au 27 juin 2007.
  • 2006 : Diventare genitori : ciò che gli scritti parentali ci insegnano. In La Sala, G.B., Iori, V., Monti, F & Fagandini, P. (eds. : La “normale” complessità del venire al mondo. Incontro tra scienze mediche e scienze umane (pp. 91-110). Milano : Guerini.