Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Colloque : Droit(s) et bande dessinée

Contenu de la page principale

VISUEL TYPE COLLOQUE

BNF Site François Mitterrand Petit auditorium
Quai François Mauriac

Lien https://irda.univ-paris13.fr/colloque-droits-bande-dessinee/

La bande dessinée, longtemps cantonnée à la littérature destinée à la jeunesse et considérée comme un art mineur, a, depuis un demi-siècle, obtenu une légitime consécration dans l'univers artistique et dans le monde scientifique. Il s'agit d'un média d'une richesse inégalée, notamment parce que la bande dessinée est une oeuvre complexe. Ainsi, le Droit va ici s'immiscer, en aval, dans la mise en oeuvre des rapports complexes entre tous les arts concernés et entre tous les intervenants de la chaîne éditoriale, et en amont, pour régler les éventuels conflits susceptibles de survenir.

C'est pourquoi le Centre de recherche juridique Pothier de l'Université d'Orléans, l'Institut de Recherche pour un Droit Attractif de l'Université Sorbonne Paris Nord, la Bibliothèque nationale de France, et l'Institut de Recherches historiques du Septentrion (IRHIS), se sont associés pour proposer une rencontre permettant aux juristes de différentes spécialités de mieux percevoir les subtilités des rapports en présence et aux professionnels de mieux connaître les opportunités que les règles juridiques peuvent leur offrir.

Dans cette perspective, le colloque du 6 novembre 2020 va réunir non seulement juristes et praticiens de la bande dessinée, mais aussi scientifiques d'autres disciplines qui apporteront le passionnant éclairage de leurs analyses.