Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Beta-glucans: effets anti-inflammatoires et antioxydants

Contenu de la page principale

Etude des effets anti-inflammatoires, antioxydants et cicatrisant de molécules bioactives ex vivo et in vivo.
 
Le porteur propose d'étudier les effets des molécules seules ou combinées sur des expiants de peau et d'expérimenter ces effets (des molécules dans un ensemble tridimensionnel complexe : étude de la diffusion des produits dans la peau et des effets sur les différentes couches. Ce projet de recherche sera à l'origine de différents livrables, comme potentiellement des Brevets concernant les associations de molécules entre elles, des publications des effets ex vivo et in vitro de nouvelles molécules naturelles, des publications sur les mécanismes d'actions. La dissémination des résultats se fera aussi par la participation à des congrès nationaux ou internationaux pertinents dans le domaine.
 
L’étude des effets anti-inflammatoires, antioxydants et cicatrisant de molécules bioactives ex vivo et in vivo. L'identification de molécules bioactives permettant le maintien de la barrière cutanée ou sa cicatrisation est un enjeu économique pour les industries cosmétiques. Les tests, déjà effectués dans le cadre du projet Glucan4Skin (ARD 2020 Cosmétosciences), ont permis d'identifier sur des modèles in vitro de cultures cellulaires (fibroblastes / kératynocytes) des molécules ayant un potentiel anti-inflammatoire, antioxydant et cicatrisant. Il est maintenant nécessaire d'utiliser, pour valider ces résultats, des modèles cutanés ex vivo.
 
Ce projet de recherche sera à l'origine de différents livrables, comme potentiellement des Brevets concernant les associations de molécules entre elles, des publications des effets ex vivo et in vitro de nouvelles molécules naturelles, des publications sur les mécanismes d'actions. La dissémination des résultats se fera aussi par la participation à des congrès nationaux ou internationaux pertinents dans le domaine.
 
Les résultats attendus sont que les beta-glucans jouent un rôle antioxydant et cicatrisant sur dés molécules cellulaires humaines, telle que la peau cutanée.