Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Curcumine et Silibinine: effets sur la peau

Contenu de la page principale

Les effets de molécules dérivés de la curcumine et les effets de la silibinine sur les cellules in vitro notamment fibroblastes.

La curcumine étant une molécule symétrique, le porteur propose de synthétiser des analogues en modifiant une partie seulement de la molécule et d'identifier les produits présentant la meilleure biodisponibilité et une capacité anti-inflammatoire intéressante. Si ses résultats trouvés sont confirmés sur les cellules in vitro cultivées en 3D et sur le mode! l'animal vivant. En effet, le passage par le tube digestif est réputé pour son impact restrictif des effets que certaines molécules peuvent pénétrer jusqu'aux cellules.
 
Il est prévu :
 
  • Création d'une bibliothèque de molécules à visée anti-inflammatoire ;
  • Publications sur les voies d'accès synthétiques sachant qu'à ce jour seulement 5 publications ont été faites sur des modifications synthétiques mineures de la curcumine ;
  • Meilleure compréhension des mécanismes d'action impliqués dans ce type de cascade antiinflammatoire ;
  • Brevets et publications sur les mécanismes d'action ;
  • Commercialisation potentielle de nouvelles molécules identifiées en collaboration avec les industriels de la discipline.
 
Les effets de molécules dérivés de la curcumine et les effets de la silibinine sur les cellules in vitro notamment fibroblastes. La curcumine est connue pour avoir des effets anti-inflammatoires mais possède une très faible biodisponibilité qui peut être améliorée par adjonction de pipérine par exemple. Les tests déjà réalisés dans le cadre du projet Peaumaths (ARD 2020 Cosmétosciences) sont prometteurs et ont démontré la nécessité de diminuer les quantités administrées et, par conséquent, de pharmacomoduler la molécule de façon à en améliorer la biodisponibilité.
 
Les résultats attendus sont que la curcumine et la silibinine présentent un effet anti-inflammatoire sur des tissus de peau humaine.