Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Neurotoxicité & Développement

Contenu de la page principale

Responsable d'équipe : Stéphane Mortaud

La thématique générale de l'équipe est développée à l'INEM depuis 2010. Elle porte sur la vulnérabilité du système nerveux aux facteurs environnementaux au cours du développement, notamment suite à l'exposition à des xénobiotiques (pesticides, toxines, etc.) à de très faibles doses et de façon chronique pendant la période de gestation et le développement précoce postnatal

La thématique de l’équipe se situe dans le cadre de la problématique « one health » ("une santé") qui promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale. Les périodes prénatales et postnatales sont des périodes essentielles pour le développement du cerveau. Ainsi les perturbations de processus étroitement régulés peuvent avoir un impact négatif sur l'établissement du réseau neuronal, affaiblissant la structure fondamentale du cerveau.

Ces modifications peuvent également être responsables de dégradations permanentes, conduisant alors à un large éventail d'impacts négatifs durables dans la vie.

 one health

 

Ces principes fondamentaux sont à la base de l’hypothèse de Barker connue sous le nom d’approche DOHaD (Developmental Origins of Health and Diseases). Selon ce concept, la sensibilité à certaines maladies de l'adulte pourrait provenir d'expositions environnementales in utero et néonatales.