Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Presentation

Contenu de la page principale

Et aussi...

     

Image
fondations

Background:

The CNRS wished to create a research unit within the CDTA service unit (UPS44 TAAM) in the premises of the Institute of Transgenosis, on the CNRS campus of Orléans. We created in 2001 the FRE "Immunologie et Embryologie Moléculaires", directed by Bernhard Ryffel. The unit was labelled UMR 6218 in 2006. After the departure of the Development teams and the arrival of the Neurogenetics team in 2009, the UMR7355 INEM "Immunology and Neurogenetics Experimental and Molecular" (INEM) was created in 2012, directed by Valérie Quesniaux.

Scientific objectives:

The scientific objectives of the UMR7355 INEM "Experimental and Molecular Immunology and Neurogenetics" are the study of the molecular and cellular mechanisms involved in host-pathogen relationships, pulmonary inflammation, the genetics of autism and mental deficiencies and in neurotoxicity processes during development. We are developing a joint transverse project in Neuroinflammation. We analyze the mechanisms involved in certain pathologies, which allows us to identify and validate molecular targets of interest.

We work close to industrial actors which gives us access to state-of-the-art reagents and we have created a start-up in 2010, Artimmune, in order to transfer service contracts. Our unit has a double competence and integrated complex models allowing to apprehend patho-physiological mechanisms in immunology/inflammation and neuropathology, and develops a transverse project in neuroinflammation fed by the different teams. Our primary activity remains academic research in order to advance knowledge of physiological, immunological/inflammatory and neuropathological mechanisms at the fundamental level

The missions of the unit are thus multiple:

Both to advance knowledge of physiological, immunological and inflammatory mechanisms at the fundamental level, but also to transfer this knowledge into relevant models for the testing of drug candidates, and finally a training mission that is declined both at the university level, training of Master and doctoral students, but also among the youngest by participating in the program IA EDIFICE Bac -3 Bac+8, as well as lifelong learning with in particular internships in the framework of the training Pôle-Emploi ; Our laboratory thus trains not only a large number of trainees and students (250 over the period 2011-mi2016), but also first CDD jobs (25 over the period), half of which have led to permanent public positions or CDI in the private sector.

Interactions with the economic and social environment:

Our experience in the pharmaceutical industry and in medicine means that we are very attentive to transferring this fundamental knowledge into relevant models for the testing of drug candidates. We have sustained interactions with the business world, valorization and clinical research. Since 2010, we have hosted the company Artimmune, SAS (CEO F.Trovero / Project Manager D.Togbe) founded from the expertise and research conducted within the immunology teams, which currently employs 7 people on permanent contracts, including project managers, engineers and assistant engineers, plus doctoral students on contract in partnership with the research unit (Site: http://www.artimmune.com/ ). Following patents filed in the field of Fragile X, the first orphan drug declaration was obtained this year from the CNRS by Sylvain Briault's "Neurogenetics" team, and a clinical trial is currently being set up.

The partnerships set up contribute effectively to the research of the unit and to its notoriety:
The two LIAs set up with South Africa and Brazil are the object of effective collaborations as much in number of student and researcher exchanges as in number of joint publications.

Several of the founding members and senior scientists are physicians and/or come from the pharmaceutical industry (Sandoz, Ciba-Geigy, Novartis) or biotech (Key-Obs), our approach is largely focused on experimental medicine. We develop mouse models of human pathologies, in the fields of inflammation, infection and neurobiology.

Thematic Research Networks (RTR) : RTR MotiveHealth,    RTR Neuro-Imagerie,    RTR Féri

                                                                                                                                            Valérie Quesniaux

Webmaster : S. Mortaud

Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Présentation

Contenu de la page principale

Et aussi...

     

FONDATIONS

Historique :

Le CNRS ayant souhaité adosser une unité de recherche à l’unité de service CDTA (UPS44 TAAM) dans les locaux de l’Institut de Transgénose, sur le campus CNRS d’Orléans, nous avons créé en 2001 la FRE « Immunologie et Embryologie Moléculaires », dirigée par Bernhard Ryffel. L’unité  a été labellisée UMR 6218 en 2006. Après le départ des équipes de Développement et l’arrivée de l’équipe de Neurogénétique en 2009, l’UMR7355 INEM «Immunologie et Neurogénétique Expérimentales et Moléculaires» (INEM) a été créée en 2012, dirigée par Valérie Quesniaux.

logo frm
 Labellisation Équipe FRM 2020

 

Les objectifs scientifiques :

Les objectifs scientifiques de l’UMR7355 INEM «Immunologie et Neurogénétique Expérimentales et Moléculaires» sont l’étude des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans les relations hôte-pathogène, l’inflammation pulmonaire, la génétique de l’autisme et des déficiences mentales et dans les processus de neurotoxicité au cours du développement.

Nous développons un projet transversal commun en Neuro-inflammation. Nous analysons les mécanismes mis en œuvre dans certaines pathologies, ce qui nous permet d’identifier et de valider des cibles moléculaires d’intérêt.

Nous travaillons proches des acteurs industriels ce qui nous donne accès à des réactifs de pointe et nous avons créé une start-up en 2010, Artimmune, afin de transférer les contrats de service. Notre unité a une double compétence et des modèles complexes intégrés permettant d’appréhender des mécanismes patho-physiologiques en immunologie/inflammation et neuropathologie, et développe un projet transversal en neuroinflammation alimenté par les différentes équipes. Notre activité première reste la recherche académique afin d’avancer les connaissances des mécanismes physiologiques, immunologiques /inflammatoires et neuropathologiques au niveau fondamental


Les missions de l’unité sont donc multiples :

A la fois avancer les connaissances des mécanismes physiologiques, immunologiques et inflammatoires au niveau fondamental, mais aussi transférer ces connaissances en modèles pertinents pour le test de candidats médicaments, et enfin une mission de formation qui se décline à la fois au niveau universitaire, formation de Master et doctorants, mais aussi chez les plus jeunes en participant au programme IA EDIFICE Bac -3 Bac+8, ainsi que la formation tout au long de la vie avec en particulier des stages dans le cadre de la formation Pôle-Emploi ; Notre laboratoire forme ainsi non seulement un grand nombre de stagiaires et étudiants (250 sur la période 2011-mi2016), mais aussi premier emploi CDD (25  sur la période) dont la moitié a abouti à des postes public permanents ou CDI dans le privé.


Interactions avec l'environnement économique et social :

L’expérience de l’industrie pharmaceutique et de la médecine  fait que nous sommes très attentifs à transférer ces connaissances fondamentales en modèles pertinents pour le test de candidats médicaments. Nous avons des interactions soutenues avec le monde de l’entreprise, la valorisation et la recherche clinique. Depuis 2010 nous accueillons l’entreprise Artimmune, SAS (CEO F.Trovero / Chef de projet D.Togbe) fondée à partir de l’expertise et des recherches menées au sein des équipes d’immunologie, qui compte actuellement 7 personnes en CDI dont chef de projet, ingénieurs et assistant-ingénieurs, plus doctorants sur contrat en partenariat avec l’unité de recherche (Site : http://www.artimmune.com/ ). Suite aux brevets déposés dans le domaine de l’X fragile, la première déclaration de médicament orphelin a été obtenue cette année au CNRS par l’équipe « Neurogénétique » de Sylvain Briault, et un essai clinique est en cours de montage.

Les partenariats mis en place contribuent efficacement aux recherches de l’unité et à sa notoriété :
Les 2 LIA mis en place avec l’Afrique du sud et le Brésil sont l’objet de collaborations effectives autant en nombre d’échanges d’étudiants et de chercheurs qu’en nombre de publications conjointes.

Plusieurs des membres fondateurs et scientifiques séniors étant médecins et/ou issus de l’industrie pharmaceutique (Sandoz, Ciba-Geigy, Novartis) ou biotech (Key-Obs), notre démarche est largement axée vers la médecine expérimentale. Nous développons des modèles murins de pathologies humaines, tant dans les domaines de l’inflammation, de l’infection que de la neurobiologie.

Les Réseaux Thématique de Recherche (RTR) : RTR MotiveHealth,    RTR Neuro-Imagerie,    RTR Féri

                                                                                                                                            Valérie Quesniaux

Webmaster : S. Mortaud