Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Concours "Pont vers le chinois"

Contenu de la page principale

Afin d’encourager les étudiants français de chinois dans leur découverte de la langue et de la culture chinoises, l’Ambassade de Chine en France et le Hanban organisent, par l’intermédiaire des Instituts Confucius, la sélection du concours international « Pont vers le chinois » pour les étudiants.


Conditions d’inscription

  • le candidat doit être inscrit dans un Institut Confucius
  • le candidat doit avoir entre 18 et 30 ans
  • le candidat ne doit pas avoir le chinois comme langue maternelle mais un niveau de chinois convenable

Les épreuves de pré-sélection

Chaque Institut Confucius en France organise une épreuve de pré-sélection durant laquelle les candidats seront évalués sur leurs compétences en chinois et leur performance artistiques. L’Institut Confucius d’Orléans ouvre sa pré-sélection fin mars 2020.

A l’issue de la sélection, 3 candidats (au maximum) seront retenus pour participer à l’épreuve de sélection nationale organisée en mai 2020.

 

Le concours comporte trois épreuves
  1. Compréhension écrite : QCM, phrases à trous…
  2. Expression orale : expression orale sur un sujet choisi par le candidat, de préférence en rapport avec le thème du concours
  3. Représentation artistique liée à la culture chinoise : le candidat présentera une performance artistique ayant un rapport avec la Chine, telle que chanson, musique, danse, opéra, théâtre, littérature, acrobatie, calligraphie, peinture, arts martiaux, etc.

En savoir plus : http://bridge.chinese.cn/


Bourses d’études en Chine aux lauréats HSK

Afin d’encourager les candidats les mieux classés au test, la Commission nationale du HSK, relevant du Ministère de l’éducation de Chine, a mis en place un programme de bourses des lauréats HSK.
Ces bourses sont réservées aux étudiants ou professeurs de chinois qui ne sont pas de nationalité chinoise.

La limite d’âge pour postuler est de 25 ans pour les étudiants de premier cycle (titulaires du baccalauréat), de 35 ans pour les étudiants de deuxième cycle (titulaires d’une licence ou équivalent) et de 45 ans pour les professeurs en exercice.
    

Spécialités pouvant ouvrir droit à une bourse d’études :
  • langue chinoise
  • littérature
  • histoire
  • philosophie chinoises
  • médecine traditionnelle chinoise
  • Taiji.

Il est nécessaire d’avoir déjà commencé l’apprentissage du chinois pour postuler.
Selon la bourse choisie, un certificat HSK de niveau 3, 4 ou 5 sera demandé. Des bons résultats académiques sont également demandés.

 
Selon les disponibilités, les bourses sont déclinées en trois catégories :

    A : d’une durée de 10 mois ;
    B : d’une durée de 5 mois ;
    C : d’une durée de 1 mois.

Ces bourses sont à utiliser dans l’année universitaire suivant l’année de passage du test, les candidats pouvant choisir la période (sauf la catégorie C, à effectuer obligatoirement pendant la période d’été, juillet-août), et l’établissement.

Les dossiers, une fois remplis et envoyés aux autorités compétentes chinoises, sont traités selon les possibilités d’accueil des différents centres.

Tous les candidats doivent fournir une lettre de recommandation délivrée par un Institut Confucius.

Chaque Institut Confucius peut adapter sa politique de promotion selon les programmes mis en avant sur son université partenaire.

Les pré-requis peuvent également être modifiés par le Hanban d’une année à l’autre : après avoir consulté la plaquette générale, il est conseillé de lire aussi la page de votre Institut Confucius réservée à ces informations.


Attention aux dates limites de candidature.