Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Apprentissage

Contenu de la page principale

Chaque année, 20% des étudiants de la LP GOESS choisissent la voie de l’apprentissage.

L’apprentissage permet une immersion sur le terrain, de se former au contact des professionnels, d’être rémunéré pendant sa formation et augmente ses chances d’insertion professionnelle. Les étudiants-apprentis suivent les mêmes cours que les étudiants en formation initiale ou continue au 1er semestre et réalisent leur projet tutoré au 2ème semestre. L’apprentissage est évalué selon les mêmes modalités que le stage (UE6) : mémoire professionnel, soutenance orale, appréciation du maître d’apprentissage.

Les candidats intéressés par l’apprentissage sont accompagnés dans leurs recherches d’une structure : des offres leurs sont transmises, des conseils leurs sont donnés pour négocier leurs missions au sein des structures.
Il ne faut pas hésiter à élargir la zone de recherche (France entière) car le rythme de l’apprentissage le permet (cf le calendrier ci-joint), tandis que des aides au logement subventionnent une partie de la quittance de loyer (+ une aide de 500 euros pour l'obtention du permis de conduire).

Il est possible de trouver un apprentissage jusqu’à la date de la rentrée de la LP GOESS.

Exemples de missions d’apprentissage (2020-2021) :

Structure Missions
MAP 36 (Châteauroux) Proposer des solutions pour assurer la pérennité économique de la structure. 
Conseil départemental du Cher (Bourges) Conduire et réaliser une étude thématique sur l’absentéisme scolaire dans le cadre de la contractualisation de la stratégie sur la protection de l’enfance entre l’Etat et le Département, et de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance.
Soliha (Tours) Développement de projets en lien avec la prévention de la perte d’autonomie dans la vieillesse.
Agglo Grand Guéret Remobiliser les volontaires et les partenaires, communiquer… suite à la crise sanitaire liée à la Covid.
Association La Boisnière (Château-Renault) Mise à jour du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) et mise en place d’actions en matière de développement durable
Association sportive et culturelle - Etoile de Châteauroux Créer et renforcer les liens, mutualiser les ressources et les énergies entre les associations sur le quartier de Beaulieu.
Centre Social Saint-Jean / Saint-Jacques (Châteauroux) Assurer, en collaboration avec la coordinatrice de l’animation de la vie sociale et la directrice du centre, la mise en oeuvre de la démarche participative du renouvellement de projet social et de mise en oeuvre du nouveau projet (mission susceptible d’évoluer légèrement).
THOONSEN (Châteauroux) Accompagner le projet de développement de Rando-élec (adapté au handicap) auprès des associations ou des  collectivités à travers des partenariats pérennes et innovants.
Centraider (Tours) Mettre à jour l’annuaire en ligne des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale et sensibiliser à la coopération et à la solidarité internationale.
SCOPELI (Nantes) Recruter, pérenniser le groupe logistique produit + aménager le rayon vrac.
MLC Belle Isle (Châteauroux) Développer et animer la vie associative de la structure (accueil, convivialité, gouvernance, bénévolat…).

 

Découvrez le portrait de Billel Toumi, étudiant en LP GOESS et apprenti à l'Etoile de Châteauroux

 Découvrez le travail d'Océana Petitpez sur le projet Territoires 0 Chômeur de Longue Durée