Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Et après

Contenu de la page principale

Débouchés professionnels

Intégration immédiate en milieu professionnel

Véritable tremplin vers l’emploi, le stage associé à la LP CVCA permet à l’étudiant d’occuper à l’issue de sa formation un poste d’assistant de communication, de chargé de diffusion, d’assistant en charge du mécénat ou encore de chargé de développement culturel.

Le recrutement national des étudiants permet de positionner les diplômés LP CVCA sur l’ensemble du territoire au sein des structures culturelles : salles de spectacles, salles de concerts, festivals, services culturels des collectivités territoriales, labels,… 

La LP CVCA prépare également, pour certains étudiants, une poursuite d’études en master professionnel.
 

Les métiers exercés par les diplômés :

– Chargé de communication

– Assistant relations presse

– Community manager

– Chargé de promotion

– Chargé de mission en charge de l’élaboration d’une communication ciblée à destination des publics éloignés

– Chargé des partenariats

– Chargé de production


Témoignage de Marion, Chargée de communication - Grand Bonheur (Marseille) - Diplômée 2014

"La licence LP CVCA, spécialité Musique / Spectacle Vivant m’a permis de faire un stage au festival Pause Guitare à Albi avec qui l’histoire a continué 2 ans via un Service Civique et une année d’alternance entre une licence multimédia et un poste d’assistante de communication.

J’ai ensuite passé un an chez Ulysse Maison d’Artistes, une SCIC pour laquelle je tenais un café culturel (Le Krill), tout en ayant un poste d’assistante de communication sur la partie tournée d’artistes et organisation d’événements.

J’ai ensuite fait une coupure avec le milieu culturel, durant laquelle j'étais infographiste pour une imprimerie en Corse.

Depuis janvier 2019, je travaille pour la coopérative Grand Bonheur à Marseille, qui œuvre dans tous les champs de la production musicale, de l’accompagnement d’artistes à la production d’albums et de tournées, en passant par l’organisation d’événements."

Image
Marion - Ancienne étudiante - LP CVCA

 

 


Témoignage de Sandra, Directrice artistique - Sony Music (Paris) - Diplômée 2014

"Lors de mon année de licence, j’ai eu la chance de faire un stage au Centre Culturel Francophone de Vancouver. Je voulais vraiment partir dans un pays anglophone pour perfectionner mon anglais. Travailler en français dans une ville anglophone m’a permis de mettre en pratique les compétences acquises lors de ma formation tout en parlant anglais dans la vie de tous les jours.

Une fois rentrée, j’ai fait un master 1, et un stage en bureau de presse. Après 2 CDD consécutifs pour ce bureau de presse, j’ai décidé de me lancer comme attachée de presse indépendante en créant ma petite entreprise. «Panache», un bureau de presse dédié à la musique aux velléités multiples. À la fois agence de conseil, talent management et accélérateur de particules. Un vivier formidable fait de rencontres et de mises en relation entre artistes, producteurs, tourneurs, labels, journalistes.

Puis, en juillet dernier, j’ai été débauchée par Sony Music France. C’est une nouvelle carrière qui s’ouvre à moi désormais puisque aujourd’hui, je rassemble ces compétences, acquises sur le terrain, pour les mettre au service de Sony Music France, dont je rejoins la division Artists & Repertoire pour le label RCA Group, pour repérer, signer et accompagner stratégiquement les artistes de demain."

Image
Sandra - Témoignage ancien étudiant - LP CVCA - IUT Indre

 


Témoignage de Lucie, Chargée de communication et promotion des tournées -
Tartine Production (Kervignac) - Diplômée 2020

"À la suite de mon stage, et malgré la crise sanitaire, j'ai été embauchée chez Tartine Production, agence internationale de Booking, Production, Management, située à Kervignac dans le Morbihan, Sud Bretagne, et œuvrant dans les musiques actuelles d'ailleurs et d'ici.

Nous sommes maintenant cinq dans l'équipe, dont deux en postes fixes, à temps plein. J'occupe un poste de chargée de communication et promotion des tournées, actuellement sur un statut d’intermittence.

Je suis en relation avec les diffuseurs, salles de spectacles, festivals... mais aussi avec les labels, les artistes, les tourneurs/agents étrangers ou encore les journalistes.
Tartine Production dispose aujourd’hui d’un catalogue de 15 artistes. J'interviens principalement après l'étape de Booking, lorsque la date est validée. Mes missions consistent alors à travailler la communication print/digitale, vérifier la communication faite par les acheteurs suivant le contrat, fournir les éléments de communication, droits de captation, droit d'images, créer les supports visuels pour les réseaux sociaux, communiqués de presse, la billetterie, les agendas, le référencement, les newsletters... la diffusion des affiches, disques, flyers ; vérifier également tout ce qui a trait au bon déroulement de la date, émettre la bonne info au bon moment, au bon endroit, à la bonne personne.


L'autre aspect de mon emploi est davantage axé sur le marketing : suivre l'évolution de l'artiste avec les statistiques des ventes, des abonnées, des fans. En bref, augmenter la notoriété de l'artiste en long, en large et en travers !"

Image
Ancienne étudiante de la LPCVCA dans les locaux de Tartine Productions