Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Stages CVCA

Contenu de la page principale

Après leurs 4 mois de formation théorique à l’IUT, les étudiants partent en stage pour une période de 4, 5 ou 6 mois au sein d’une structure culturelle : label, festival, média culturel, agence de production et de tournées…

  • En France : Paris et Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Grand-Ouest, Centre Val de Loire, Auvergne Rhône Alpes...
  • A l'étranger : Québec, Belgique, République tchèque, Afrique du Sud...

 

Exemples - Stage en France


Témoignage de Zoé - en stage chez SALUT Ô PRODUCTIONS (92160 Antony) - Promo 2019

Suite à la sortie du nouvel album de Tryo de nombreuses promotions (showcases, médias, réseaux sociaux…) ont été programmées. Dans le cadre de mon stage, j’accompagne le groupe sur chacune des promotions et participe à leur bon déroulement. Je me charge également de relayer chacune de ces actions sur les réseaux sociaux du groupe et de la prise de photographies.

Pour fêter leurs 25 ans, les membres de Tryo ont décidé de réaliser un concert évènement à l’AccorHotels Arena. L’une de mes principales missions consiste ici à prendre en charge l’organisation de ce concert.  
 
Enfin, Tryo sera présent sur la plupart des grands festivals d’été 2020, je mène aussi un projet qui consiste à créer une « mini-série » sur les réseaux sociaux, rassemblant différents contenus (photographies, lettres, anecdotes, portraits…) que je collecterai sur chacune des dates.

Exemples - Stage à l'étranger


Témoignage d'Emma - en stage chez Kartel Musik (Montréal - Québec) - Promo 2019

Dans l’optique de devenir graphiste dans le milieu culturel et plus particulièrement dans l’industrie musicale, je réalise actuellement mon stage chez Kartel Musik, label de musique à Montréal.

Mes missions consistent à réaliser différents visuels, aussi bien pour la communication du label que pour les différents artistes. Je créé donc différents supports tels que des fiches de présentation des artistes, des newsletter ou encore des images et vidéos pour les réseaux sociaux.

J’ai également participé à la réalisation du site internet du label, et au shooting d’un des artistes pour la sortie de son nouvel album.

Je me plais à la fois dans mes missions et dans l’environnement du label.


Témoignage de Lisa - en stage à la Coopérative de Mai (63000 Clermont Ferrand) - Promo 2019

J’effectue mon stage à La Coopérative de Mai, la SMAC de Clermont-Ferrand, au service communication.

Mes missions sont assez variées. J’ai par exemple la responsabilité des réseaux sociaux de la salle (publications régulières, création et gestion des événements Facebook, réponses aux commentaires et message privés, etc.). Régulièrement, je peux aussi créer des visuels pour des affiches et flyers qui seront disposés et distribués dans la salle, chez nos partenaires ou en extérieur.

J’ai également des missions sur le plus long terme : par exemple, je suis en train de mettre en place des partenariats avec certains BDE de la ville, pour être plus proche des étudiants sur les campus. J’ai la responsabilité complète de ce projet. Je gère mes contacts et mes rendez-vous seule.

J’effectue aussi des tâches courantes nécessaires dans la salle : affichage, gestion du merchandising, etc. Je peux aussi parfois être en contact avec les artistes pour des actions de communication (showcase privé, rencontres, jeux-concours, etc.).

Témoignage de Tiphaine - en stage à Festi@liege (Belgique) - Promo 2018

Je réalise mon stage à FESTI@LIEGE, à Liège en Belgique. FESTI@LIEGE est une ASBL (Association Sans But Lucratif, forme juridique d’association à but non lucratif en Belgique) qui est à l’origine de l’organisation du Festival Mithra Jazz en mai, du Festival Les Ardentes début juillet, et en co-production du Ronquières Festival début août.
L’association gère également une salle de concert : le Reflektor.

Ma mission principale consiste à gérer la communication (gestion des réseaux sociaux, animations et jeux concours) pour le Ronquières Festival. J’ai aussi d’autres missions : je gère les bénévoles du Mithra Jazz ainsi que des bénévoles spéciaux pour Les Ardentes. Je m’occupe également, avec d’autres stagiaires, d’une campagne sur le harcèlement qui sera diffusée lors du Festival Les Ardentes en juillet prochain : faire de la prévention, informer les festivaliers sur les risques, et comment agir face à du harcèlement. Je communique également en amont sur les réseaux sociaux.

Les missions qui m’ont été confiées sont ainsi très variées et super intéressantes ! Nous aidons énormément lors des festivals (montage et démontage, mais aussi pendant l’évènement) et il arrive souvent que nous bossions au Reflektor pour des concerts.


Témoignage de Sarah - en stage au Centre Chorégraphique National (45000 Orléans) - Promo 2019

Je suis en stage au Centre Chorégraphique National d'Orléans depuis le mois de février 2020 jusqu'à fin juillet 2020. C'est en tant que stagiaire en communication, que je participe, donc, à la déclinaison de la charte graphique print & web. Je m'occupe aussi des réseaux sociaux sur les événements du CCNO. Je dois également collecter des informations auprès des artistes et partenaires.

Ce stage me permet de rester présente aux différents événements publics. Je m'occupe de la partie communication du festival Femmes Jeunes Gens Modernes édition #2 qui se déroulera du 2 au 4 avril 2020, notamment dans l'élaboration de la signalétique, de la communication print et web, de la logistique, d'une conférence de presse, d'un dossier de presse, et d'accueillir les artistes, …). Je serai aussi associée aux réflexions sur les stratégies de communication et serai en contact avec les graphistes, les artistes et leurs équipes, les prestataires, les partenaires.

Ce stage me permet d'apprendre beaucoup de chose comme mettre à jour une billetterie, le site internet et de créer des newsletters.

Témoignage de Mateo - en stage aux Productions Nuits d'Afrique (Montréal - Québec) - Promo 2019

Je suis en stage aux Productions Nuits d’Afrique à Montréal depuis début février 2020 jusqu’à fin juillet 2020.

Mes missions portent sur deux événements. D’abord, je participe à la mise en place d’un tremplin musical.  Je crée également des vidéos teasers pour chaque concert.

Ensuite, je participe à l’organisation du Festival International Nuits d’Afrique, un festival de musiques sur deux semaines en juillet, en plein centre de Montréal, qui attire chaque année 400 000 de festivaliers.

Je gère principalement l’aspect relations presse de ce tremplin, la coordination des interviews entre journalistes et artistes, la promotion sur les réseaux sociaux, la régie (création de feuilles de route, coordination avec l’équipe technique le soir des concerts), avec une touche de graphisme.

Ce stage me permet de d’étudier une nouvelle manière de travailler en changeant de continent (bien que la culture canadienne ne soit pas très opposée à la culture française), mais surtout de découvrir de nouveaux acteurs du pays musical.