Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Stages CVCA

Contenu de la page principale

Après leurs 4 mois de formation théorique à l’IUT, les étudiants partent en stage pour une période de 4, 5 ou 6 mois au sein d’une structure culturelle : label, festival, média culturel, agence de production et de tournées…

  • En France : Paris et Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Grand-Ouest, Centre Val de Loire, Auvergne Rhône Alpes...
  • A l'étranger : Québec, Belgique, République tchèque, Afrique du Sud...

 

Exemples - Stage en France


Témoignage de Jeanne, en stage aux Francofolies, La Rochelle - Promotion 2021/2022

Image
Stage Francofolies

 

J’effectue mon stage aux Francofolies pour une durée de 6 mois, de Février à Juillet 2022. Pendant les 3 premiers mois, je suis en charge de m’occuper du Chantier des Francofolies qui sélectionne 15 artistes chaque année pour les aider à se développer et à se construire une carrière à travers diverses actions notamment : des sessions et des temps forts. 

Durant ces 2 premières semaines de stage j’ai été amenée à organiser une semaine complète de session où nous accueillons les artistes et des contributeurs du monde de la musique qui vont les former sur l’aspect scénique, vocal, physique… J’ai donc été en charge des relations entre les équipes, les artistes et les contributeurs, depuis leur arrivée sur les lieux jusqu’à leur départ : je m’occupais de planifier leurs journées et de les accompagner, j’ai également participé à l’organisation de deux concerts lors de la semaine de session. 

Pour ce qui est de la semaine qui arrive j’ai travaillé en amont sur l’organisation d’un « temps fort » c’est à dire une journée dédiée à un thème, ici « Le marketing digital dans le monde de la musique » sur lequel nous allons faire intervenir des professionnels qui débattront et informeront les artistes. Ce temps fort se passant à Paris, j’ai été en charge du transport/hébergement des équipes, mais également des invitations pour la journée et de l’organisation de cette dernière.
 

Exemples - Stage à l'étranger


Témoignage d'Emma - en stage chez Kartel Musik (Montréal - Québec) - Promo 2019

Dans l’optique de devenir graphiste dans le milieu culturel et plus particulièrement dans l’industrie musicale, je réalise actuellement mon stage chez Kartel Musik, label de musique à Montréal.

Mes missions consistent à réaliser différents visuels, aussi bien pour la communication du label que pour les différents artistes. Je créé donc différents supports tels que des fiches de présentation des artistes, des newsletter ou encore des images et vidéos pour les réseaux sociaux.

J’ai également participé à la réalisation du site internet du label, et au shooting d’un des artistes pour la sortie de son nouvel album.

Je me plais à la fois dans mes missions et dans l’environnement du label.


Témoignage de Vincent, en stage au Temps Machine, Tours - Promotion 2021/2022

Image
IUT36 - Stage LP CVCA Le Temps Machine

 

Je suis en stage au Temps Machine de Février, qui est la scène de musique actuelles de Tours. Mes missions s’articulent principalement autour de la communication des différentes actions menées par la structure : concerts, résidences, actions culturelles, ateliers .Pour cela, le service communication (composé de Klervi Bechennec chargée de communication, et de moi-même) travaille en relation directe avec tous les autres membres de l’équipe : service billetterie, programmation, production, médiation, etc…

En plus des tâches quotidiennes, mes missions sont constituées en majeure partie de création de contenus : Print : Affiches, Flyers / Numérique (montage vidéo, photo, mise en page).
Depuis le 15 février, les concerts debout sont de nouveau autorisés et la salle a pu rouvrir ses portes. En moyenne, entre un et deux concerts sont organisés à la semaine au Temps Machine, toute la programmation à venir est disponible sur : letempsmachine.com  !
 

Témoignage de Tiphaine - en stage à Festi@liege (Belgique) - Promo 2018

Je réalise mon stage à FESTI@LIEGE, à Liège en Belgique. FESTI@LIEGE est une ASBL (Association Sans But Lucratif, forme juridique d’association à but non lucratif en Belgique) qui est à l’origine de l’organisation du Festival Mithra Jazz en mai, du Festival Les Ardentes début juillet, et en co-production du Ronquières Festival début août.
L’association gère également une salle de concert : le Reflektor.

Ma mission principale consiste à gérer la communication (gestion des réseaux sociaux, animations et jeux concours) pour le Ronquières Festival. J’ai aussi d’autres missions : je gère les bénévoles du Mithra Jazz ainsi que des bénévoles spéciaux pour Les Ardentes. Je m’occupe également, avec d’autres stagiaires, d’une campagne sur le harcèlement qui sera diffusée lors du Festival Les Ardentes en juillet prochain : faire de la prévention, informer les festivaliers sur les risques, et comment agir face à du harcèlement. Je communique également en amont sur les réseaux sociaux.

Les missions qui m’ont été confiées sont ainsi très variées et super intéressantes ! Nous aidons énormément lors des festivals (montage et démontage, mais aussi pendant l’évènement) et il arrive souvent que nous bossions au Reflektor pour des concerts.


Témoignage de Claire, en stage au Trident, Scène Nationale, Cherbourg
Promotion 2021/2022

Image
IUT36 - Stage LP CVCA Le Trident

 

Je suis en stage au Trident, la Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin. Étant au service communication, je suis le plus souvent dans les bureaux, et sous la direction de la chargée de communication. Nous sommes trois dans l’équipe, ce qui me laisse de la place pour proposer de nouvelles idées.


Lors de mon arrivée en Février 2022, j’ai été directement impliquée en participant tout de suite aux réunions d’équipes, en étant mise au courant de ce qui se déroulait au Trident et de la manière de travailler de l’équipe. Mes missions de base sont principalement le recueil d’informations sur deux temps forts que nous organisons en mai, afin de produire les supports de communication adéquats (flyers, affiches, réseaux sociaux…), à partir essentiellement de la suite Adobe.


Je suis donc amenée à être en contact direct avec les compagnies, les distributeurs. J’ai également entamé une réflexion sur l’utilisation des réseaux sociaux par le Trident, et ai pris l’initiative de rédiger un calendrier rédactionnel pour aider l’équipe permanente à mieux s’organiser et j’ai également proposé de nouvelles idées pour relancer le compte Instagram qui ne fonctionne jusqu’ici pas très bien. 
Je dois également travailler au jour le jour, devant adapter ma communication en fonction des spectacles proposés par la Scène Nationale.

Témoignage de Mateo - en stage aux Productions Nuits d'Afrique (Montréal - Québec) - Promo 2019

Je suis en stage aux Productions Nuits d’Afrique à Montréal depuis début février 2020 jusqu’à fin juillet 2020.

Mes missions portent sur deux événements. D’abord, je participe à la mise en place d’un tremplin musical.  Je crée également des vidéos teasers pour chaque concert.

Ensuite, je participe à l’organisation du Festival International Nuits d’Afrique, un festival de musiques sur deux semaines en juillet, en plein centre de Montréal, qui attire chaque année 400 000 de festivaliers.

Je gère principalement l’aspect relations presse de ce tremplin, la coordination des interviews entre journalistes et artistes, la promotion sur les réseaux sociaux, la régie (création de feuilles de route, coordination avec l’équipe technique le soir des concerts), avec une touche de graphisme.

Ce stage me permet de d’étudier une nouvelle manière de travailler en changeant de continent (bien que la culture canadienne ne soit pas très opposée à la culture française), mais surtout de découvrir de nouveaux acteurs du pays musical.