Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Projets SAR

Contenu de la page principale

Des projets IoT, Internet des objets

 

Les étudiants travaillent sur des projets orientés sur l'IoT (l'Internet des objets), c'est-à-dire l'Industrie 4.0. Ces projets, souvent en partenariat avec des industriels (Vectra, Bosch, Phoenix Contact, etc.) ou des écoles d'ingénieurs (HEI, INSA Centre Val de Loire) peuvent être poursuivis en stage. Certains projets ont été primés lors de concours, comme le concours national EEA et le concours international Xplore New Automation. Ce dernier concours est organisé par Phoenix Contact avec qui une convention a été signée pour la plateforme pédagogique EduNet.

Les projets tuteurés pour les étudiants en formation initiale se déroulent sur les deux semestres durant les deux premières périodes d’alternance en entreprise, soit 150 heures. Pour les étudiants apprentis/alternants, les projets tuteurés ont lieu pendant la quatrième période universitaire à l’IUT.

Pour chaque projet, la rédaction d'un Cahier des Charges Fonctionnel et la mise en place d'un planning  prévisionnel sont demandées et un chef de projet doit être désigné. Il sera l'interlocuteur privilégié avec les encadrants et devra manager le groupe de travail. Cette organisation doit permettre aux étudiants de se mettre dans des conditions de travail similaires à celles rencontrées en entreprise.

Exemples de projets en 2018 2019

Projet RFID, traçabilité digitale

Image
IUT iNDRE - LP SAR - projet IOT-MONITORING ET CONTROLE D’UN PROCESSUS INDUSTRIEL PAR INTERNET

Projet RFID, traçabilité digitale de produits

Résumé et objectifs du projet : Le projet consiste à coder de l’information sur des étiquettes RFID. Collées sur des colis, ces étiquettes devront permettre d’indiquer le contenu des cartons sans avoir à les ouvrir. Ces informations seront lues sur un pupitre opérateur (écran).

L’objectif est donc d’installer, de configurer et de programmer les différents matériels capables de lire/écrire des données sur différentes étiquettes RFID et de gérer la  mise en place d’une application hébergée sur un pupitre opérateur, capable de lire et d’identifier les différentes étiquettes.

L’enjeu final est d’améliorer les maquettes d’automatisme de la salle 115 en introduisant la technologie RFID.

Mots clés : RFID (Radio Fréquence Identification), Automatisme, Industrie 4.0

Projet IOT-Monitoring

Image
IUT iNDRE - LP SAR - projet RFID Traçabilité digitale produits

Projet IOT-Monitoring et contrôle d’un processus industriel par internet 

Résumé et objectifs du projet : le projet a pour objectif de superviser un processus industriel, c’est-à-dire de contrôler l’état général d’une machine à travers l’emploi de :

- plusieurs interfaces (page Excel, page web et un pupitre opérationnel) permettant d’afficher les différents états du système en temps réel (vitesse, allumé ou éteint, recettes…) ;

- une caméra IP cloud : permettant de surveiller et de voir le système en temps machine ;

- d’un mail d’alarme, envoyé en cas de problème.

Mots clés : industrie du futur, IOT, monitoring, contrôle d’un processus, site internet

Projet Bus Can 

Image
IUT iNDRE - LP SAR - projet BUS CAN

Projet Bus Can Vectra

Client : Entreprise Vectra à Buzançais. Cette entreprise contrôle l’état des routes grâce à des voitures équipées de capteurs abs, c’est-à-dire fonctionnant avec le système abs placé sur les roues et permettant de calculer la distance parcourue et d’envoyer  un signal à chaque problème rencontrés. Ce système est bien trop coûteux pour l’entreprise.

Résumé et objectifs du projet : l’objectif de ce projet est de démontrer à travers une série d’études et de tests que l’emploi du logiciel Vectra Bus Can, placé sur le volant, permet lui aussi de réunir les mêmes données tout en étant plus sécuritaire et moins coûteux pour l’entreprise. L’objectif est donc de prouver que cette solution est viable.

Mots clés : Programmation Arduino, analyse de données…

En vidéo, les projets de la Promo 2018.