Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Concevoir et organiser son cours

Contenu de la page principale

En présentiel ou à distance, l’élaboration d’un enseignement favorisant l’apprentissage des étudiants s’articule autour de trois éléments dépendants les uns des autres selon le principe de cohérence (ou d’alignement) pédagogique : 

  • Définir les objectifs d’apprentissage, en fonction du contexte et du programme global de la formation dans lequel il s’intègre : quelles compétences le cours vise-t-il à développer chez les étudiant-e-s ? De quoi devront-ils être capables à l’issue du cours ? 
  • Choisir les stratégies et les modalités d’évaluation en fonction de ces objectifs, mais également de ce qui aura pu être enseigné de façon satisfaisante pendant ce contexte sanitaire particulier. 
  • Définir des activités et modalités pédagogiques en cohérence avec les objectifs d'apprentissage que vous avez fixés ainsi qu'avec les modalités d'évaluation.  Elles dépendent également des outils à disposition.

Enfin, rédigez votre syllabus de cours et communiquez-le à vos étudiants : document descriptif, il permet d’expliquer à l’étudiant de quoi le cours parle et comment il s’organise. 

Conseils à retrouver dans le cours Construire son enseignement ou en nous sollicitant.