Parcoursup les dispositifs "oui avec accompagnement" en LLSH, c'est quoi?

parcoursup

Vous avez reçu un " oui avec accompagnement (oui si)" sur parcours?

Vous vous demandez sûrement pourquoi et surtout en quoi cela consiste.

Il s'agit de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre première année en vous permettant de suivre des enseignements que vous n'avez pas eu l'occasion de suivre jusqu'ici dans votre cursus.

Tout cela en parallèle de vos autres cours de 1ère année.

Nous vous expliquons ici, en quoi consiste notre dispositif d'accompagnement en LLSH :

Portails LLCER et LEA Soutien en anglais écrit et oral Travail de révision de la grammaire, du lexique et de la syntaxe à partir de documents écrits, audio et vidéo.

Semestre 1 : environ 1h30 par semaine, en groupe

Portails LLCER et LEA Soutien en espagnol écrit et oral A partir d'un document oral ou écrit, travail de révision systématique du lexique, de la conjugaison, de la grammaire et de la syntaxe Environ 1h30 par semaine, en groupe, toute l'année
Portail Histoire-Géographie Renforcement de la culture générale géopolitique Ce module est destiné à aider les étudiants à consolider leur culture géohistorique et géopolitique fondamentale, à s'orienter dans l'espace et dans le temps à différentes échelles, à décrypter les cartes et infographies publiées dans la presses et les médias sur les questions d'aménagement, de géographie humaine, de géopolitique ou de conflits.

Semestre 1 : 18h en groupe

Semestre 2 : 12h en groupe également

Portails Histoire-Géographie-Lettres Initiation aux méthodes de travail universitaires  Afin de permettre aux étudiants d'être rapidement autonomes dans la saisie et la restitution de leurs cours, ce dispositif d’accompagnement pédagogique se concentrera sur la technique de la prise de notes et la capacité à hiérarchiser les informations dispensées dans les différents cours et travaux dirigés et à leur donner du sens. Autant de compétences jugées indispensables à la poursuite efficace des études universitaires. 12h en groupe au Semestre 1

Portail LEA option

anglais-chinois

Soutien en chinois Cours de soutien pour l'acquisition des bases en chinois à l'aide d'exercices supplémentaires Environ 1h30 par semaine, en groupe, toute l'année
Portail LEA option anglais-japonais Soutien en japonais

Les objectifs de ces cours, encadrés par des enseignants vacataires, sont les suivants :

1. Répondre aux questions des étudiants.

2. Faire des exercices supplémentaires.

Semestre 1 : environ 1h30 par semaine, en groupe

Semestre 2 : si nécessaire, environ 1h30 par semaine, en groupe toujours. Sinon arrêt du dispositif.

Pour les lycéen(ne)s qui sont en statut "oui en attente", pensez à consultez régulièrement parcoursup, votre situation peut changer assez rapidement.