TCF

Test de Connaissance du Français

Logo TCF Tout Public

Le TCF est un test de niveau linguistique en français général destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles, personnelles ou d’études, faire évaluer et valider leurs connaissances en français de façon simple, fiable et rapide.

Ce test est conçu par France Éducation international qui élabore les sujets et corrige les copies. Il est reconnu par les Ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L'université d'Orléans est un des centres de passation du TCF.

A l'issue du test, tous les candidats reçoivent une attestation de résultats qui les positionne sur l’un des six niveaux (de A1 à C2) de l’échelle de compétences définie par le Conseil de l’Europe (Cadre européen commun de référence - CECR). On ne peut donc pas échouer au TCF. Il s'agit d'un test et non d'un diplôme.

Le TCF permet notamment à un public étranger en possession du baccalauréat de s’inscrire à l’université selon le niveau obtenu. Les résultats de ce test sont valables pour deux ans.

L'Université d'Orléans organise le TCF DAP (demande d'admission préalable) et le TCF tout public. Elle n'organise pas les TCF pour l'accès à la nationalité ou pour l'immigration au Québec.

Le TCF DAP :

Il concerne les étudiants ayant achevé des études secondaires ou inscrits en licence 1 et 2 dans leur pays d’origine et qui souhaitent déposer une demande d’admission préalable (DAP) dans un établissement d’enseignement supérieur (licence 1) ou dans une école d'architecture. Ce test est obligatoire. Les titulaires du DELF B2 ou du DALF peuvent faire valoir ces diplômes à la place du TCF DAP.

Le test dure 2h25 et se compose de la façon suivante :

• une épreuve de compréhension orale (30 questions),
  • une épreuve de structures de la langue - grammaire et lexique - (20 questions)
  • une épreuve de compréhension écrite (30 questions)
  • et une épreuve d’expression écrite (deux exercices à traiter : une analyse de document iconographique de 200 mots minimum + une argumentation de 300 mots minimum).

Inscription via le site Internet de France Education International : https://www3.france-education-international.fr/LF/TCF/inscription/

Tarif session 2024 : 74€

Prochaine session du TCF DAP à l'IDF:   2 février 2024

Le TCF " tout public" :

Les établissements d'enseignement supérieur exigent systématiquement le TCF de ceux qui demandent à intégrer le 2ème ou le 3ème cycle universitaire (Licence 2, Licence 3, Master 1, Master 2 et doctorat) ou une grande école. Pour l'Université d'Orléans le niveau exigé est le niveau B2.

Le test dure 1h25 et se compose de 3 épreuves obligatoires :

• Compréhension orale (29 items), 25 minutes
  • Maîtrise des structures de la langue (18 items), 15 minutes
  • Compréhension écrite (29 items), 45 minutes

Les candidats ont également la possibilité de passer 2 épreuves facultatives :

• Expression orale, 12 minutes
  • Expression écrite, 60 minutes

Prochaine session du TCF tout public : 22 mars 2024

Pour plus d'informations sur les épreuves, consultez le site de France Éducation international.

Tarifs du TCF tout public - session du 22 mars 2024

Type d'épreuve Tarif

Épreuves obligatoires

(3 épreuves)

65,00€
Épreuve facultative - expression écrite 35,00€
Epreuve facultative - expression orale 40,00€

Calendrier des inscriptions

• Les inscriptions pour la session du 22 mars 2024 sont ouvertes jusqu'au 23 février 2024 inclus.

Modalités d'inscription

La procédure d'inscription est désormais dématérialisée. Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire d'inscription : ici

Conditions d'annulation et remboursement

• En cas d’annulation du candidat avant le 23 février 2024, le candidat pourra être intégralement remboursé des frais d’inscription.
  • En cas d’annulation du candidat après la date limite d'inscription, aucun remboursement ne pourra être effectué.
  • En cas d’absence du candidat aux épreuves, aucun remboursement ne pourra être effectué.
  • En cas d’annulation des épreuves par l’Institut de français dû à un cas de force majeure, le candidat sera intégralement remboursé des frais d’inscription.

Retrait des attestations de réussite

Les attestations de réussite sont à retirer à l’Institut de Français de l’Université d’Orléans. Elles peuvent être envoyées par courrier sur demande à idf.tcf@univ-orleans.fr

Contact :

Pour toute demande d'informations sur les session de TCF, vous pouvez contacter la scolarité de l'IDF à idf.tcf@univ-orleans.fr ou 02.38.49.48.46