Retour sur... La Journée Antiquité Hors les Murs

Pour cette première édition de la Journée Antiquité Hors les Murs, les étudiants latinistes en L2 et en L3 de Lettres Modernes à l’Université d’Orléans sont partis à la découverte des traces de l’Antiquité dans la capitale.

Journée Antiquité Hors les Murs1

Journée Antiquité Hors les Murs2

La matinée a été consacrée à un parcours à travers les collections de peintures et de sculptures classiques au Louvre : chaque étudiant par groupe de deux a présenté et commenté une œuvre classique à sujet antique. La réception du mythe ou de l’épisode antique était au cœur du travail de commentaire, en envisageant les effets de réécriture, d’appropriation ou de modernisation des sources antiques. Chacun a ainsi proposé une lecture du texte, latin ou grec, à l’origine de l’œuvre.

Voici la liste des œuvres observées et commentées :

Albani, Actéon métamorphosé en cerf (1617)

1.     Botticelli, Vénus et les trois grâces offrant des présents à une jeune fille (1486)
  2.     Boucher, Diane sortant du bain (1742)
  3.     Canova, Amour et Psyché (1787-1793)
  4.     Cortone, Romulus et Rémus recueillis par Faustulus (1643)
  5.     Cranach, Les trois grâces (1531)
  6.     Delacroix, La Mort de Sardanapale (1827)
  7.     Michel-Ange, Esclave rebelle et Esclave mourant (1513-1516)
  8.     Poussin, Narcisse et Echo (1630)
  9.     Rubens, Les Parques filant le destin de la reine Marie de Médicis (vers 1621)
  10.     Rubens, Hercule et Omphale (vers 1606)
  11.     Turchi, La Mort de Cléopâtre (1640)
  12.     Watteau, L’Enlèvement à Cythère (1717)
Journée Antiquité Hors les Murs3

Journée Antiquité Hors les Murs4

Journée Antiquité Hors les Murs5

Journée Antiquité Hors les Murs6

Journée Antiquité Hors les Murs7

Journée Antiquité Hors les Murs8

Journée Antiquité Hors les Murs9

Journée Antiquité Hors les Murs10

L’après-midi a été consacré à une balade littéraire et archéologique dans le Quartier Latin. Nous avons commencé notre tour par une découverte des thermes antiques de Lutèce dans le Musée de Cluny. La découverte des fondations des thermes, la visite du frigidarium et un exercice d’épigraphie sur le fameux pilier des nautes ont constitué les grandes étapes de notre parcours.

Ensuite, nous avons prolongé notre balade avec un jeu de piste dans le 5e arrondissement, d’énigmes littéraires en découvertes archéologiques (avec une mention particulière pour le forum de Lutèce !). Au cours de la promenade, nous avons croisé Montaigne, Rimbaud, Diderot, Verlaine, Descartes…

Journée Antiquité Hors les Murs11

Journée Antiquité Hors les Murs12

Journée Antiquité Hors les Murs13

Journée Antiquité Hors les Murs14

Journée Antiquité Hors les Murs15

Journée Antiquité Hors les Murs16

Journée Antiquité Hors les Murs17

Journée Antiquité Hors les Murs18

La journée s’est achevée en assistant à un récital consacré à Lucrèce, donné par Guillaume Boussard, lors des Dionysies, le festival de théâtre antique qui se tient chaque année à Paris. Nous nous sommes laissé bercer par plusieurs extraits du De Natura rerum, chantés et accompagnés à la guitare, en français et en latin.

Grâce à la musique, le pari lucrétien est vraiment gagné :

Ego nunc, quoniam haec ratio plerumque uidetur
        tristior esse quibus non est tracta, retroque
        uolgus abhorret ab hac, uolui tibi suauiloquenti
        carmine Pierio rationem exponere nostram
        et quasi musaeo dulci contigere melle » (De Natura rerum, IV, 18-22)

« Puisque notre doctrine paraît souvent trop austère pour qui n’y est pas initié et que la foule se détourne d’elle avec horreur, j’ai voulu te l’exposer avec le doux langage des Muses et te toucher comme avec le délicieux miel de la poésie ».