Venir à Polytech Orléans

Polytech Orléans accueille des étudiants internationaux francophones qui souhaitent suivre tout ou partie d’une des formations d'ingénieurs ou des formations complémentaires.

Je suis étudiant

Programme Erasmus Plus

Les étudiants des universités partenaires Erasmus Plus peuvent venir en séjour d’études à Polytech Orléans ;
Les étudiants en échange Erasmus paient uniquement les frais de scolarité auprès de leur établissement d’origine et obtiennent de Polytech Orléans un relevé de notes à la fin de leur mobilité.

mappemonde avec des yeux

Programme d’échange hors Europe

Les étudiants des universités partenaires hors europe peuvent venir étudier à Polytech Orléans dans le cadre du programme d’échange de l’université d’Orléans. Dans ce cas, les étudiants paient uniquement les frais de scolarité de leur établissement d’origine et Polytech Orléans s’engage à délivrer un relevé de notes à chaque étudiant en fin de semestre.

fille sur valise

Comment candidater ?

1/ Votre université doit envoyer votre nomination par mail à international.polytech@univ-orleans.fr et programsabroad@univ-orleans.fr avec les éléments suivants :
- Nom
- Prénom
- Adresse mail
- Domaine et niveau d’études

2/ Vous devez remplir le formulaire de candidature et envoyer tous les documents requis :
- avant le 1er juin pour le 1er semestre (septembre – décembre)
- avant le 15 octobre pour le 2e semestre (janvier – mai)

Programme de double-diplomation

double diplôme

Des accords de double diplomation ont été signés avec
- Universidade Estadual Pauliste – UNESP, Brésil
- Universidade Federal Fluminense – UFF, Brésil
- Universidade Federal Itajuba – UNIFEI, Brésil
afin d’offrir la possibilité aux étudiants étrangers de ces établissements d’obtenir 2 diplômes : celui de leur université d’origine et le diplôme d’ingénieur de l’université d’Orléans.

Pour l’obtention du diplôme d’ingénieur de Polytech Orléans, les étudiants étrangers de ces universités doivent avoir un niveau B2 en français et en anglais et valider les 4 derniers semestres de cours et de stages de Polytech Orléans.
Un accord de double diplomation a également été signé avec l’université Moulay Ismail de Meknès au Maroc pour offrir la possibilité aux étudiants de l’ENSAM d’obtenir le master MECA en suivant les cours à Polytech Orléans.

Comment candidater ?

1/ Votre université doit envoyer votre nomination par mail à international.polytech@univ-orleans.fr avec les éléments suivants :
- Nom
- Prénom
- Adresse mail
- Domaine et niveau d’études

2/ Vous devez remplir le formulaire de candidature
- avant le 1er juin pour le 1er semestre (septembre – décembre)
- avant le 15 octobre pour le 2e semestre (janvier – mai)

Pour plus d’informations sur ce programme de double diplomation, vous pouvez contacter le bureau des relations internationales de Polytech Orléans international.polytech@univ-orleans.fr ou la direction des relations internationales de l’université d’Orléans programsabroad@univ-orleans.fr
- Programme Polytech France : j’apprends le français et j’obtiens le diplôme d’ingénieur
Apprenez le français et obtenez votre diplôme d’ingénieur à Polytech Orléans !
Ce programme est ouvert aux étudiants non francophones ou qui ont un niveau A2 en français
- candidatures individuelles
Polytech Orléans accueille chaque année des étudiants internationaux francophones qui souhaitent obtenir le diplôme d’ingénieur de l’école.

Summer school : robotics challenge (2 weeks in June)
En juin chaque année, a lieu le challenge robotique de l’école.
Les étudiants étrangers des universités partenaires de l’école sont invités à rejoindre les élèves de première année pour participer pendant 2 semaines au design et à la création de leur robot selon un cahier des charges précis.
​​Lors du dernier jour de la summer school se déroule le challenge robotique avec en compétition environ 40 brigades, 180 étudiants. C’est un événement très convivial et festif au sein de l’école.
Pour participer à la prochaine summer school et au challenge robotique de l’école, écrivez-nous à international.polytech@univ-orleans.fr avant le 15/03.

Formations

- Livret des formations en français
Livret des cours enseignés en anglais (à venir)
- Master international : AESM
Master in Automotive Engineering for Sustainable Mobility | Orleans University (univ-orleans.fr)
- IOT school
IOT school, diploma certified by the University of Orléans | Orleans University (univ-orleans.fr)

Je suis enseignant ou personnel administratif

- Erasmus teaching staff mobilities
The academic staff of our partner institutions can come and teach a course / make a conference to our students / have the opportunity to meet with their French colleagues / visit the labs / discover the research activities…
- Staff training week / Job shadowing opportunities
Please send your application to international.polytech@univ-orleans.fr with your CV, planned period of mobility and courses.

Contacts

- BREI - Bureau des relations internationales de Polytech Orléans / Polytech Orléans international relations office :
International.polytech@univ-orleans.fr

- Service des admissions de Polytech Orléans / Polytech Orléans admissions office :
admission.polytech@univ-orleans.fr