Laboratoire CIAMS Complexité, Innovation et Activités Motrices et Sportives

Le laboratoire

Le laboratoire CIAMS est une Equipe d'accueil (n°4532) dirigée par le Pr. Michel-Ange AMORIM. La tutelle principale du laboratoire est exercée par l’Université Paris Sud et la tutelle secondaire est exercée par l’Université d’Orléans.
8 enseignants-chercheurs du pôle disciplinaire STAPS de l'UFR Collegium Sciences et Techniques de l’Université d’Orléans sont membres du laboratoire CIAMS.

La recherche développée à Orléans porte sur l’activité physique chez des sujets sains, sportifs ou sédentaires, ainsi que chez des sujets atteints de pathologies. Les objets d’étude sont des aspects liés à la santé et à la performance et sont analysés dans les domaines de la physiologie et de la psychologie.

Les thématiques de recherche des enseignants-chercheurs du pôle disciplinaire STAPS de l'UFR Collegium Sciences et Techniques de l’Université d’Orléans concernent :

• l’analyse des facteurs de la performance sportive
  • l'analyse des réponses métaboliques, hormonales et psychologiques à l'activité physique
  • l'ergonomie de l'activité en environnement hostile
  • les effets de la prise de substances pharmacologiques sur la performance et la santé
  • la nutrition et la pratique physique pour la santé et la performance
  • le réentrainement à l’effort chez des populations pathologiques