L’Institut Confucius d’Orléans associe l’Université d’Orléans et de l’Université Centre-Sud de Changsha.

Université d’Orléans

Fondée en 1306 par le Pape Clément V, l’Université d’Orléans est l’une des plus anciennes universités d’Europe. Elle est implantée dans la capitale de la région Centre-Val de Loire, au cœur du Val de Loire, territoire inscrit au patrimoine de l'UNESCO et célèbre pour ses châteaux. Elle profite de sa proximité vis-à-vis de Paris (1 h 30), au sud de la Métropole Orléanaise, dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire. Elle bénéficie d’un campus boisé exceptionnel d’une centaine d’ha mais aussi d’autres sites (centres universitaires de Bourges, Chartres, Châteauroux/Issoudun et dans les antennes de l'INSPÉ à Blois et Tours site Fondettes).

Plus de 19 000 étudiants, dont plus de 2 000 étudiants étrangers, fréquentent l’un des sites de l’Université. Pluridisciplinaire, elle compte 3 UFR (Droit-Economie-Gestion ; Lettres Langues et Sciences Humaines ; Sciences et Techniques), 1 école d’ingénieurs universitaire (Polytech), 4 Instituts Universitaires de Technologie, 1 Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ), 1 Observatoire des Sciences de l'Univers (OSUC) et 1 Ecole Universitaire de Kinésithérapie (EUK). Sa capacité d'innovation se traduit par le dynamisme de sa recherche et les transferts de technologie vers les entreprises régionales, nationales et internationales. Sa vocation internationale s'affirme d'année en année.

Université Centre-Sud, Changsha (province du Hunan)

Située dans la ville de Changsha (province du Hunan), l’Université du Centre-Sud (Central South University, ou CSU, 中南大学) est l’une des premières universités-clés relevant du Ministère de l'Éducation de Chine. Créée en avril 2000 par l’union de trois anciennes universités (Institut des chemins de fer de Changsha, Université de l’industrie du Centre-Sud et Université de médecine du Hunan, fondée en 1914 sous le nom de Ecole médicale Xiangya), la CSU est entrée dans la liste des universités les plus importantes approuvée par le Conseil d'État en septembre 2017 afin de construire des universités chinoises de classe mondiale. Elle possède maintenant plus de 55 000 étudiants à plein temps, dont environ 34 000 étudiants de premier cycle, 20 000 étudiants de master et de doctorat et 1 600 étudiants étrangers.

Connue pour sa pluridisciplinarité, la CSU excelle dans les domaines suivants : métaux non-ferreux, médecine, transport ferroviaire. Elle comprend 30 unités d’enseignement et de recherche, 104 spécialités de licence, 46 disciplines de master de premier niveau, 35 disciplines de doctorat de premier niveau, et 32 stations de recherche post-doctorales. Elle compte 15 disciplines dont les ESI (indicateurs scientifiques de base) se sont classés dans le top 1 % du monde, et la science des matériaux dans le top 1 ‰.

La CSU entretient des coopérations à long terme avec plus de 200 universités et instituts de recherche dans plus de 30 pays et régions du monde, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Australie, le Canada, le Japon, la France, l'Allemagne et la Russie. Les étudiants de plus de 100 pays et régions y font leurs études.