Julien VIGNEAUD

Doctorant

Directeurs de thèse : Stéphane MAURY & Régis FICHOT

Equipe : ARCHE (Arbres et Réponses aux Contraintes Hydriques et Environnementales)

Sujet : Rôle de l’épigénétique dans la plasticité phénotypique et l’adaptation chez le peuplier dans un contexte de changement climatique

Mots clés : arbres, changements climatiques, écophysiologie, sécheresse, épigénétique

Parcours :

2014 - 2017 : Licence Sciences Technologies Santé mention Science de la Vie parcours Physiologie et Biotechnologie Végétale (PBV) UFR Sciences Fondamentales et Appliquées à l’Université de Poitiers (86).

2017 - 2018 : Master 1 mention Biologie et Écologie, spécialité Biologie Végétale Intégrative Gène, Plante, Agrosystème (BioVIGPA) UFR Sciences Fondamentales et Appliquées à l’Université de Poitiers (86).

2018 - 2019 : Master 2 mention Biodiversité, Écologie et Évolution, parcours Plantes et Société UFR Sciences et Techniques à l’Université de Tours (37).

Expériences professionnelles :

Avril – Juin 2017 : Stage de Licence 3 au sein de la Chambre d’Agriculture de la Charente (16) pôle ouest à Segonzac, Essai de produits phytosanitaires alternatifs dans la lutte contre le mildiou de la vigne.

Avril – Juin 2018 : Stage de Master 1 au sein de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) à Bordeaux (33), Étude du rôle des mécanismes épigénétiques chez la vigne et la tomate (vitis sp. et Solanum lycopersicum).

Janvier – Juillet 2019 : Stage de Master 2 au sein de l’UMR CNRS 7267 Écologie et Biologie des Interactions à l’Université de Poitiers (86), Contribution de la mémoire épigénétique au dépérissement de la vigne, de la physiologie aux paysages épigénétiques.