Visite libre

Les parcours d’exposition sont ouverts gratuitement à tous. L’exposition de la Petite Galerie itinérante du Louvre est constituée de deux sections.

Les parcours d’exposition sont ouverts gratuitement à tous.

L’exposition de la Petite Galerie itinérante du Louvre est constituée de deux sections :

1. Marcher, courir
  2. Danser

Le fil conducteur de chacune de ces sections est présenté  au sein de l’espace d’exposition. Retrouvez les textes ici.

Chaque œuvre est accompagnée d’un cartel permettant de la découvrir plus en détail.

Retrouvez ici les fiches descriptives des 13 œuvres.

Différents livrets sont à la disposition des visiteurs selon leur besoin :

• Un livret-jeu principalement destiné aux étudiants, mais aussi à tout visiteur curieux ou souhaitant en savoir plus sur un choix d’œuvres, d’artistes, sur la représentation du mouvement à travers les grandes périodes de l’histoire de l’art. Vous trouverez des explications complémentaires tout en intégrant des éléments ludiques et participatifs (jeux en rapport avec les tableaux). Télécharger le livret.
  • Deux livret en Braille présentent l’exposition Corps en mouvement. L’un fait partie du dispositif de médiation prévu par la Petite Galerie du Musée du Louvre, l’autre a été réalisé par la Fédération des Aveugles de France du Val de Loire.
  • Un livret en Braille présentant l’exposition L’art du mouvement (sous réserve) réalisé par  la Fédération des Aveugles de France du Val de Loire, empruntable sur demande.
  • Un livret en très gros caractères présentant l’exposition Corps en mouvement, pour personnes malvoyantes réalisé par la Fédération des Aveugles de France du Val de Loire.
  • Un livret Facile à Lire et à Comprendre s’adresse aux personnes en situation de déficience mentale. Il est aussi adapté pour les enfants, pour une initiation aux représentations et au vocabulaire de l’art. Télécharger le livret.

Les livrets sont mis à disposition des visiteurs dans des présentoirs à l’entrée de l’exposition, dans la limite du nombre disponible. Le document FALC est donné, mais il doit être demandé aux agents de la banque d’accueil. Les livrets en Braille, en gros caractères sont quant à eux prêtés. Demandez-les à la banque d’accueil !

Un QR code affiché à l’entrée permet de retrouver ce site et de lire les notices directement sur votre téléphone mobile dans un choix de langues : français, anglais ou espagnol.

La sélection de seize documents issus des collections patrimoniales des Médiathèques d’Orléans et des collections du Centre Charles Péguy dont le fil conducteur est la danse est également  expliquée grâce à des panneaux placés à côté des œuvres.

Les vidéos sur quelques-uns des grands chorégraphes contemporains pourront être visionnées à la Bibliothèque de Sciences. Muni d’un casque, vous pourrez vous évader dans leur univers.

Pour connaitre la localisation de la Bibliothèque de Sciences, Technologies, STAPS et ses horaires d’ouverture, cliquez ici.