Mouvements de corps, mouvements d’art, Bibliothèque de Lettres, Langues, Sciences Humaines

Pour faire écho à l’exposition itinérante du Louvre « Corps en mouvement », la Bibliothèque Lettres, Langues et Sciences humaines accueille les travaux d’étudiants en Master 2 d’Histoire, parcours Pouvoir, Culture, Société. Il s’agit de ressources complémentaires à la thématique développée par l’exposition de la Petite Galerie itinérante. Ces travaux universitaires s’inscrivent dans la volonté de lier activité pédagogique et activité culturelle au sein de l’Université d’Orléans.

Un choix de représentations du corps en mouvement commentées sera présenté. Ce choix est en cohérence avec les sujets de mémoire des étudiants participants et couvre les quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Age, Monde moderne, Monde contemporain).

Les sources sont variées : monnaie, mosaïque, enluminure, sculpture etc…

Une sélection bibliographique issue des fonds de la bibliothèque accompagnera cette présentation.