Frédéric Glomeron

Maître de Conférences en sciences de l’éducation

Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

Membre du Conseil de laboratoire ÉRCAÉ

Président des jurys VAE de l’Université d’Orléans

Responsable de la Licence Professionnelle en Intervention Sociale « Développement Social et Médiation par le Sport »

Président du jury Master MEEF EPS

Enseignements

Responsable Unités d’Enseignement Initiation recherche et Mémoire de recherche (Master 2 MEEF EPS)

Cours :

Méthodologie de projet (L3 STAPS APA-S, L3 STAPS E&M et LP DSMS)

Didactique professionnelle (L3 STAPS E&M)

Outils méthodologiques (LP DSMS)

Projet personnels et d’orientation de l’étudiant (L1 et L2 STAPS)

Connaissance de la diversité des publics (L2 et L3 E&M STAPS)

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans l’acteur Acteurs de l’éducation. Ils portent sur l’analyse de l’activité́ en situation d’intervention professionnelle. La prise en compte des éléments du contexte (complexité́ du réel, interactions humaines...), la technicité́ et les compétences professionnelles nécessaires apportent des pistes pour la conception de curricula de formation adaptés, l'analyse du développement personnel et de l'identité́ des acteurs. La question des acquis de l'expérience, des transferts de compétences, des transitions sont également au cœur des problématiques de formation.

Plusieurs projets en cours concernent :

-l’activité des enseignants dans l’Education au Développement Durable et aux économies d’énergie dans l’enseignement secondaire ;

-l’activité des Directeurs d’Ecole ;

-l’activité des Etudiants- Sportifs de Haut Niveau dans la gestion de leur carrière sportive et les transferts vers la gestion de leurs études.

Sélection de publications

Hugon M., Bois E., Maguin F. & Glomeron F. (2018). Education à l’énergie : pratiques enseignantes et représentations des élèves, Revue Educations.

Glomeron F., Bois E., Hugon M., Maguin F. (2017), Développement durable et citoyenneté au collège : pratiques familiales et scolaires, Revue Internationale de l’Education Familiale (RIEF).

Glomeron F. & Paret K. (2017). The human interactions’ modeling in complex environment: a tool for training. The case of the socio-sports intervention. In Interactions in complex systems, Cambridge Scholar Publishing.

Bois, E., Glomeron, F. et Hugon, M. (2016). Evaluer les comportements liés à l’EDD : cas de l’éducation aux économies d’énergie, Dans A. Jorro et Y. Mercier-Brunel (dir.), Activité évaluative et accompagnement professionnel,  Tours : PUFR.

Sélection de communications scientifiques

Hugon M., Bois E., Maguin F. & Glomeron F. (2017), Education à l’énergie : pratiques enseignantes et représentations des élèves, Colloque Changements et transitions, Toulouse, 7 et 8 novembre 2017.

Glomeron F., Bois E., Hugon M., Manguin F. (2015), Education au développement durable : quels effets sur les représentations et pratiques liées aux économies d'énergie chez les collégiens en France ? Colloque AREF, Mons (Belgique).

Glomeron F. (2015) L’action du directeur d’école : entre interface et coopération au sein de différents réseaux fonctionnels, Biennale de l’Education et de la Formation, Paris.

Glomeron F. & Bois E. (2015). Education aux économies d’énergie : Evaluer des gestes efficaces, entre dynamique d’engagement et contextualisation, Colloque ADMEE, Liège (Belgique).