Soutenance de thèse de Jordan EHRHARDT

Grande Salle Schardin / Visioconférence - Institut Frranco-Allemand de Recherches de Saint-Louis
5 rue du Général Cassagnou - 68300 Saint-Louis

Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Les poudres propulsives à vulnérabilité réduite ont été développées spécifiquement pour résister aux stimuli accidentels et remplacer les compositions classiques à base de nitrocellulose (NC). Néanmoins, aujourd’hui, les mécanismes mis en jeu, dictant le comportement de ces poudres propulsives, sont peu connus. Le phénomène d’allumage d’une poudre propulsive à vulnérabilité réduite inclut des phénomènes thermiques, physiques et chimiques très complexes. Ainsi, les poudres propulsives étudiées dans cette thèse sont des mélanges d’hexogène (RDX) et de nitrocellulose pour se concentrer sur l’interaction entre ces deux composés. De manière à préciser l’effet de la nitrocellulose sur l’allumage d’une poudre propulsive, trois compositions différentes sont étudiées. Ces poudres ont été préparées par un procédé d’extrusion. La phase gazeuse libérée lors de la pyrolyse est analysée par spectrométrie de masse à l’aide de deux dispositifs expérimentaux. Par la suite, l’allumage laser de ces poudres est étudié. À la lumière de propriétés de combustion comme la surpression ou le délai d’inflammation, certaines influences sont dégagées quant à l’impact de l’atmosphère gazeuse, de la puissance utilisée ou encore de la pression initiale. Les probabilités d’allumage sont calculées selon la méthode de Langlie. L’influence du graphitage en surface des grains se montre considérable, amenant une diminution de 95 % de l’énergie d’allumage. Numériquement, l’outil Reaction Mechanism Generator est utilisé pour générer le premier modèle de décomposition de la nitrocellulose. Ce modèle est, finalement, fusionné avec un modèle du RDX existant pour modéliser les surpressions obtenues expérimentalement.