Soutenance de thèse de Abdelmoula EL ABBOUCHI en Co-tutelle avec l'Université EuroMed de FES au MAROC

Pipiettes_tubes_chimie

Conférence / Visioconférence - Université Euromed de FES
Rond-Point Bensouda - 30000 FES

Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

De nos jours, le cancer représente la deuxième cause de mortalité dans l’ensemble des pays développés après les maladies cardiovasculaires, Pour cette raison, nous sommes intéressés par la synthèse de nouvelles molécules à visée thérapeutique comme agents anticancéreux. D’un point de vue chimique, nous avons réalisé des modifications au niveau de la fonction acide carboxylique et au niveau de la partie aromatique de l’acide éthacrynique (AE). Les différentes modifications structurales ont permis de concevoir une librairie diversifiée d’analogues originaux de l’AE. Dans la première partie, nous avons préparé une nouvelle série de dérivé de l’AE, possédant des motifs sulfonamides, urées ou thiourées via une réaction de couplage peptidique de l’AE avec des aminosulfonamides, des uréoamines ou des thiouréoamines préalablement synthétisées.  La deuxième partie a été réservée à la préparation d’autres familles d'analogues de l’AE possédant un motif triazole, en faisant appel à des réactions de cycloaddition de Huisgen. Parallèlement, des dérivés fluorescents de l’AE ont été préparés. La dernière partie de ce mémoire a été consacrée à l'augmentation de la réactivité de l'accepteur de Michael de l'AE en modifiant sa partie aromatique et ce afin de vérifier une éventuelle corrélation avec les activités antiprolifératives. D’un point de vue pharmacologique, l’ensemble des résultats obtenus montrent que la plupart des dérivés de l’AE synthétisés présentent des activités antiprolifératives significatives avec des valeurs d'IC50 qui vont du micromolaire (μM) jusqu’au nanomolaire (nM) sur un panel de lignées cellulaires cancéreuses et ce, avec des excellentes sélectivités (>80%).