Soutenance de thèse de Boris LODIN

Salle des thèses - UFR Droit, Economie et Gestion - VISIOCONFERENCE
Campus Université

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Comment un candidat délégataire de service public peut-il accroître ses chances de remporter un appel d’offre dans un contexte règlementaire en évolution ? C’est le questionnement issu du terrain auquel tente de répondre notre thèse dans le cadre d’un contrat d’affermage. Cette recherche porte sur le secteur des piscines et patinoires publiques en France, et ce, sous le regard du groupe Vert Marine. Elle vise en particulier à transformer la façon dont le groupe répond à un appel d’offre et la manière dont il rend compte de la gestion d’un contrat lors de son exécution. En cohérence avec le double statut, de salarié de Vert Marine d’une part, et de chercheur-acteur d’autre part, notre thèse s’appuie sur une épistémologie constructiviste en adoptant une méthode de recherche dialogique collaborative. Elle se nourrit à la fois de deux études exploratoires longitudinales et de deux études empiriques, qualitative et quantitative complémentaires, à dominance qualitative. Ces études ont permis d’approfondir l’analyse du processus de choix d’un délégataire lors d’un appel d’offre (premier contrat ou renouvellement de contrat). Nous montrons que ce processus repose sur des fondements à la fois objectifs (critères dont le prix) et subjectifs (l’intuition, la confiance...) qui révèlent toute l’ambiguïté que ce choix suppose vis-à-vis des déterminants du succès d’un candidat délégataire. Ce constat souligne l’enchevêtrement de deux grilles de lecture, l’une contractuelle et l’autre relationnelle, en jeu dans les relations d’échange entre une collectivité locale et un délégataire. Notre thèse se conclut par 5recommandations générales déclinées au travers de 22 sous-recommandations destinées à être mises en œuvre au sein du groupe Vert Marine.