Projets en autonomie 2020-2021

Présentation des projets en autonomie des 1er année de Master ICMS 2020-2021

Pour préparer les étudiants du M1 ICMS* à la gestion de projet dans le cadre de leur cycle d'apprentissage ou de stage sur les deux années de master, l'UE 'Projet en Autonomie' a pour objectif de développer à travers une application thématique actuelle l'esprit de 'comprendre pour entreprendre'.

Les objectifs pédagogiques visent à utiliser les méthodes de management de projet dans la création d'un produit/micro-entreprise en faisant appel aux connaissances de physique appliquée et capteurs acquises au cours du premier semestre. Le travail se fait dans le cadre d'une équipe qui se répartie les différentes tâches du projet, à partir du concept de base jusqu'à la réalisation et la création de l'application finale.

Le projet en autonomie a pour but principal d’initier les étudiants en M1 à réfléchir sur une application capteur (physique appliquée) en considérant plusieurs aspects de leur formation :

1 - Conception/Etudes de nouveaux produits.

2 - Gestion et Management du projet.

3 – Analyse de marché et Benchmarking.

Depuis cette rentrée (septembre 2020), le projet est réalisé sur une seule période de 8 semaines. Les étudiants s’organisent en groupes de travail (4 à 5 étudiants). Le confinement à partir de début novembre a imposé la mise en place d’une organisation particulière :

• Les 4 premières semaines, les étudiants ont dû travailler à distance sur leur projet, en préparant et organisant leur retour sur site.
  • Les 4 semaines suivantes, les étudiants ont pu venir sur site par demi-groupe, en gardant le mercredi pour un travail de groupe à distance.

Cette organisation les a obligés à se répartir les tâches, à anticiper les tests, les expérimentations et les réalisations techniques, et à garder une communication constante entre eux. A l’issue des projets, chaque groupe a fourni un rapport écrit et a présenté en soutenance son projet.

4 projets ont été menés cette année :

• L’assiette connectée ;
  • Le bracelet pour non voyant
  • Le smart mask
  • La boîte aux lettrex intelligente

Encadrés sur site par l’équipe technique du Pôle de Physique, les étudiants ont eu à découvrir et à prendre en main :

• les microcontrôleurs Arduino et microprocesseur Rapsberry, avec les capteurs associés (choix, paramétrages et étalonnages),
  • les communications Wifi et Bluetooth des microcontrôleurs et microprocesseurs avec leurs téléphones,
  • la conception et dessin de prototypes avec le logiciel Fusion 360,
  • la découverte et l'utilisation des imprimantes 3D Ultimaker III et Creality CR10,
  • la réalisation des circuits électroniques avec le logiciel LTSpice.

* Master Physique Appliquée et Ingénierie Physique (PAIP), parcours Instrumentation, Contrôle et Management des Systèmes (ICMS)