Séminaire "Actualités de la recherche"

Avec Jeanyves Guérin pour son ouvrage "Nouveau théâtre et politique". Sur Teams.

Couverture "Nouveau Théâtre et politique" de Jeanyves Guérin, aux éditions Honoré Chamption, 2020

Contacter Laélia Véron pour obtenir un accès :

Rencontre avec Jeanyves Guérin (professeur émérite de littérature à la Sorbonne-Nouvelle - Paris III) au sujet de son ouvrage Nouveau théâtre et politique (Honoré Champion, 2020).

Le Nouveau Théâtre a longtemps eu la réputation d’être dépolitisé et ses auteurs se sont vus reprocher d’être indifférents à l’histoire de leur temps. Des doctrinaires les sommèrent de se plier à la vulgate idéologique des années 1950-1960. Ils avaient oublié qu’une œuvre ne nait pas forcément politique mais qu’elle peut le devenir. Quand il s’agit d’une pièce, c’est une affaire de mise en scène et de réception. Ce livre s’efforce de le montrer en étudiant des pièces d’Arthur Adamov, de Jean Genet, de Boris Vian, d’Audiberti, d’Eugène Ionesco et de Samuel Beckett et leurs actualisations scéniques.