LLA2J3A1 - Grammaire allemande 2

Grammaire allemande 2

En première année de licence, il s’agit de consolider et systématiser les connaissances acquises dans l’enseignement secondaire. Le programme porte sur les formes verbales (formation du participe I et II, parfait, prétérit, futur I et II, verbes de modalité, passif avec werden, impératif), le groupe nominal (genre, pluriel, masculins faibles, déclinaison des adjectifs, pronoms), les prépositions et la phrase (négation, phrase interrogatives).
L’analyse de structures grammaticales dans leur contexte s’appuie sur l’étude de textes écrits et de documents audiovisuels. Des exercices d’application systématiques seront complétés par des mises en situation qui permettent de réinvestir les points de grammaire étudiés.

Bibliographie :
Gérard Cauquil, François Schanen, Bescherelle Allemand : la grammaire, Paris : Editions Hatier, 2008.
Daniel Bresson, Grammaire d’usage de l’allemand contemporain, Paris : Hachette, 2015.