J'aurais mieux fait d'utiliser une hache - Collectif Mind the gap

J'AURAIS MIEUX FAIT D'UTILISER UNE HACHE

Billetterie : https://www.billetweb.fr/collectifmindthegap

Etudiants : 0 € | R. 8 € | 11 €

Réservations obligatoires des places en amont du spectacle.

Le spectacle :

C'est l'histoire sanglante d'un groupe de jeunes scouts qui jouent à se faire peur au coin du feu. C'est l'histoire sanglante d'une femme qui coupe des carottes. L'orage éclate, le téléphone sonne et...

Le spectacle est né de notre désir d’interroger la fascination collective autour des crimes et des récits que l’on s’en fait. Faits divers, tueurs en série, meurtres sanglants... Ces histoires réelles tissent une mythologie commune et obsèdent autant qu’elles glacent. Ces histoires deviennent elles-mêmes supports de fictions qui alimentent notre imaginaire, nos peurs, nos fantasmes. Qu’est-ce qui nous fascine autant dans ces récits et la violence de ces images, faits, actes ? Comment se fait-il que nous nous rendions dans des salles obscures pour regarder des films d’horreurs, gores au point qu’ils en deviennent des franchises cinématographiques? Qu’est-ce que toute cette production médiatique et culturelle raconte de notre société ? Et de quelle manière fait-elle perdurer un imaginaire commun ?

J'aurais mieux fait d'utiliser une hache s’apparente à ce que nous pourrions appeler un théâtre de genre qui s’inscrit, en outre, dans une recherche formelle et esthétique : Comment représenter le meurtre au théâtre ? Avec quels moyens ? A partir d’un référentiel cinématographique et de dizaines de litres de faux sang, nous mettons en place un jeu de massacre et nous nous y soumettons jusqu’à son épuisement.

Mentions :

De et avec Thomas Cabel, Julia de Reyke, Solenn Louër, Anthony Lozano et Coline Pilet.

Dramaturgie : Léa Tarral

Scénographie  / Costumes : Clémence Delille

Création Sonore : Estelle Lembert

Création Lumière : Quentin Maudet

Administration et Production : Margot Guillerm

Production : MIND THE GAP

Coproduction : Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, l’Échalier - Atelier de Fabrique Artistique, Théâtre de Vanves / Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts, Théâtre de la Tête Noire - Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création - Écritures contemporaines

Accueils plateau / Soutiens à la résidence : le 108 Maison Bourgogne, le Centre Chorégraphique National d’Orléans, l’Échalier - Atelier de Fabrique Artistique, Espace culture de Saint-Jean de Braye, Théâtre de Vanves / Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts, Théâtre de la Tête Noire - Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création - Écritures contemporaines, le VPK au Volapük, de Antre Peaux, La Pratique – AFA de l’Indre – Résidences pluridisciplinaires, le Bouillon – Théâtre Universitaire Orléans

Maquette présentée lors du festival Fragments (La Loge) au Théâtre de L'Étoile du Nord.

Ce projet a reçu le soutien de :  la DRAC Centre Val de Loire au titre de l’aide à la résidence et l’aide à la création, la Région Centre Val de Loire - aide à la création, la Ville d’Orléans – aide à la création et aide au fonctionnement, la SPEDIDAM et la participation artistique du Jeune théâtre national.

Cette structure a reçu une aide de l’État – ministère de la Culture -, au titre du Plan de relance, pour le soutien à l’emploi artistique et culturel.