Soutenance de thèse de Dylan BOURNY

Salle des thèses - UFR Droit, Economie et Gestion
Rue de Blois - Campus Université

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Le 21ème siècle est une ère de défis pour l'humanité, concernant l'écosystème dans lequel on vit ainsi que notre organisation socioéconomique mondiale. Pour les relever, il est important de ne pas complètement dissocier ces deux défis majeurs, et de mesurer leurs liens et les impacts des différentes décisions politiques les concernant. La présente thèse tente de contribuer à l'analyse de ces problématiques, en mettant l'accent sur l'importance des ressources naturelles, à un niveau microéconomique. Le premier chapitre étudie tout d'abord la relation entre le commerce international et la localisation des multinationales en mettant en avant un nouveau lien : la transmission culturelle. En effet, certaines multinationales, en s'implantant, transmettent la culture de leurs pays d'origine et modifient le comportement des consommateurs sur place, des effets à prendre en compte dans les politiques commerciales. Le deuxième chapitre analyse justement les conséquences de certaines politiques commerciales : les subventions industrielles dans les secteurs de l'aluminium et de l'acier. Au cœur du débat économique, l'analyse souligne également leurs effets négatifs évidents d'un point de vue environnemental. Enfin, le troisième chapitre se concentre lui sur les politiques environnementales et leurs impacts sur la localisation des entreprises polluantes. Le modèle théorique développé permet notamment d'analyser les implications d'une taxe environnementale au sein d'une union économique selon son niveau d'application, national ou international.