Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Appels à Projets ECOS Sud 2022

Contenu de la page principale

Coopération scientifique et universitaire avec l’Argentine et le Chili

Le Comité ECOS-Sud, instrument du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation pour développer la coopération scientifique et universitaire avec certains pays de l’Amérique hispanophone, émet aujourd’hui deux appels à projets des actions de recherche bilatérales avec l’Argentine et le Chili.

Quel que soit le projet merci de vous mettre en lien avec la Direction des Relations Internationales: projets.internationaux@univ-orleans.fr

Dates :

• Du 06 avril au 18 mai 2022, pour les projets de coopération bilatérale avec le Chili ;

La fiche-projet (à télécharger sur le site du Comité : https://www.univ-paris13.fr/ecos-sud , onglet « chili », ainsi que l’ensemble des informations relatives à cet appel à projets devront parvenir dûment remplies au Comité ECOS-Sud sous votre paraphe et avec votre avis. Un classement doit être établi en cas de dépôt de plusieurs projets.

• Du 06 avril au 15 mai 2022, pour les projets de coopération bilatérale avec l’Argentine,

Délais de rigueur. Pour la première fois, le dépôt des projets se fera en ligne sur une plateforme https://www.ecos-sud.mincyt.gob.ar/ . Le projet ainsi que l’ensemble des documents annexes devront y être déposés. Le porteur du projet français devra y déposer sa version, et le porteur argentin devra également y soumettre sa version.

Les projets de recherche bilatéraux doivent porter sur des activités de recherche en commun pouvant inclure un volet formation. Le partenaire devra être clairement identifié et sera lui-même tenu de soumettre dans les mêmes délais un projet identique auprès de nos partenaires institutionnels (CONICYT pour le Chili et le MINCyT pour l’Argentine), selon des modalités définies dans l’appel à projets que ces organismes émettent simultanément de leur côté. Tous les projets feront l’objet d’une expertise scientifique menée parallèlement dans le pays partenaire, avant décision conjointe. Les résultats seront notifiés aux responsables de projet, sous votre couvert. Les projets retenus sont destinés à bénéficier d’un soutien des deux parties pour une durée de trois ans.