Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Volontariat Franco-Allemand des Territoires

Contenu de la page principale

Volontariat Franco-Allemand des Territoires – jeune ambassadeur, -drice à Münster

La Ville de Münster recherche à partir du 1er septembre 2021 un,e « jeune ambassadeur, -drice » de la ville d’Orléans dans le cadre du programme « Volontariat Franco-Allemand des Territoires».

Pendant un an, vous participerez à l’organisation d’événements et d’actions de promotion de la ville d’Orléans et des autres villes partenaires de Münster. La promotion des relations de jumelage entre les villes européennes vous donnera l’occasion d’acquérir des compétences et une expertise. Dans le même temps, vous pourrez expérimenter les échanges dans un environnement européen et multiculturel ainsi que vivre pleinement votre citoyenneté européenne.

Le projet s’inscrit dans le cadre des accords de coopération entre Orléans et Münster. Les missions vous permettront ainsi d’être en contact direct avec de nombreux acteurs municipaux dans les domaines de l’administration, de la jeunesse, de la culture et du sport.

Vos tâches :

• Participation à l’organisation et à la réalisation d’événements et de rencontres internationales, notamment dans le cadre du jumelage Orléans-Münster, mais aussi en relation avec les autres villes partenaires de Münster.
• Soutien à Bureau international du Service des citoyens et du conseil de la ville de Münster (traduction, interprétation, activités de recherche, aide dans le suivi des parutions réalisées dans les médias sociaux et sur la page d’accueil, participation à la mise en place d’événements).
• Soutien au site historique de la Villa ten Hompel (participation à l’organisation et à la réalisation de visites guidées et d’événements, activités de traduction et de recherche, participation à l’animation des événements sur les réseaux sociaux, participation au développement d’un projet sur l’histoire franco-allemande et mise en valeur de manière ludique des résultats des recherches).
• Participation aux activités de l’association franco-allemande Münster.

Votre profil :

• Vous êtes d’Orléans, vous remplissez les critères du Service Civique Français et vous avez entre 18 et 25 ans.
• Vous avez une très bonne connaissance de l’allemand (niveau C1 selon le cadre européen de référence).
• Vous appréciez le travail en équipe et vous êtes autonome dans la réalisation de vos tâches.
• Vous vous intéressez au travail dans l’administration et avec les associations.
• Vous vous intéressez à l’histoire et vous souhaitez vous engager dans des projets culturels des villes jumelées d’Orléans et de Münster.

Conditions :

• Lieu de mission : Münster
• Durée de la mission : 1 an pour 24 heures par semaine. Deux jours seront effectués par semaine au sein du bureau des relations internationales et deux autres jours à la Villa ten Hompel. Mobilisation certains soirs et weeks-end (avec récupération des heures).
• Indemnités du Service Civique pris en charge par l’Agence du service civique de 473,04 €.
• La ville de Münster offre (à hauteur de 107,58 €) : billets de transport sur place, carte d’employé pour la cantine municipale ainsi qu’un vélo de location avec service de réparation.
• Séminaires : l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ) organise quatre séminaires pédagogiques obligatoires en dehors de Münster. Les séminaires et les frais de déplacements sont pris en charge par l’OFAJ.
Les personnes intéressées sont priées d’envoyer un CV (modèle Europass) ainsi qu’une lettre de motivation en français et en allemand par courrier électronique avant le 25/06/2021 à la mairie de la ville de Münster à l’adresse suivante: KruegelLisa@stadt-muenster.de

Remarque : Le volontariat est soumis à la condition que sa mise en oeuvre soit possible dans le cadre des restrictions relatives à la Covid-19. Il sera également nécessaire de se soumettre régulièrement à des tests Covid-19.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter : Lisa Krügel, Bureau des relations internationales, ville de Münster (KruegelLisa@stadt-muenster.de) ou Céline Cornier, responsable des relations internationales, ville d’Orléans (celine.cornier@orleans-metropole.fr).