Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Orléans dans une alliance d’universités européennes : financement accordé par l’ANR (Investissements d’avenir)

Contenu de la page principale

L’Université d’Orléans s’engage dans la construction d’une alliance d’universités européennes axée dans un premier temps sur les technologies numériques, puis élargie à d’autres thématiques transversales.

logo investissements avenir

Adresse

France


Les Universités européennes sont des alliances de 3 à 8 établissements dans au moins trois pays européens qui développent une stratégie commune pour la formation, la recherche et l’innovation, notamment en passant par une intégration de leurs formations et en encourageant la mobilité, ce qui permettra à la grande majorité de leurs étudiants d’ajouter une dimension européenne à leur formation.  

L’alliance ATHENA, coordonnée par l’Institut Polytechnique de Porto, réunit des établissements de sept pays (Allemagne, France, Grèce, Italie, Lituanie, Portugal et Slovénie).

Très bien notée par la Commission Européenne suite au premier appel à projets (80,5 / 100 points, la barre d’admission étant fixée à 81), l’alliance se positionne pour une nouvelle candidature au 2e appel en février 2020, pour commencer ses activités à la rentrée 2020.
Vu l’évaluation positive du projet, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et l’ANR ont accordé un financement sur les fonds du PIA3 (Investissements d’avenir) à l’Université d’Orléans qui permettra de mettre des actions en place dès cette année, et d’amplifier encore les activités prévues au sein de l’alliance.

Plus d’informations :
MESRI
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid137063/les-universites-europeennes.html#definition

Agence Erasmus+
http://www.agence-erasmus.fr/page/universite-europeenne