Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Messages à l'attention des étudiant.e.s

Contenu de la page principale

Fermeture de l'Université à compter de lundi 16/03/2020

/ English version / 


Message du Président - Vendredi 3 avril 2020


Mesdames, Messieurs, Cher(e)s étudiant(e)s,

Après bientôt trois semaines d’arrêt des cours en présentiel, j’espère que vous vous portez bien.

Vous êtes un certain nombre à nous adresser vos questions en utilisant le formulaire mis en ligne sur le site web de l’université et nous veillons à répondre à chacune d’elles dans des délais courts.
http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19/vous-etes-etudiante/faq-et-contact 

Ce formulaire (situé en bas de la page FAQ) est à votre disposition pour toutes les questions que vous vous posez. C’est aussi le lieu pour nous faire part des difficultés que vous rencontrez. Je vous encourage à l’utiliser sans limitation !

J’ai souhaité pendant la crise que nous traversons que l’ensemble des étudiants et des personnels de l’Université puissent bénéficier d’au moins une semaine de congés comme prévu initialement dans le calendrier universitaire. Un temps de congés sera fixé au sein de chacune de vos composantes durant la période des vacances scolaires de Pâques allant du 13 au 26 avril.

Ce message a également pour objectif de vous rappeler que pour faire face à la crise que nous traversons, l’université continue à déployer un certain nombre d’initiatives afin de vous accompagner.

  • Pour les Etudiant(e)s ne disposant pas d’équipement informatique leur permettant d’accéder aux cours en ligne et de rédiger leurs devoirs et travaux ou n’ayant pas d’accès à un réseau internet :

Si vous ou l’un(e) de vos camarades n’avez pas accès à un ordinateur et/ou si vous ne disposez pas de connexion internet, vous pouvez contacter : pve.citoyennete@univ-orleans.fr
ou appeler le : 06 38 49 19 06

Un SMS en ce sens sera adressé très prochainement à tous les étudiant(e)s pour qu’ils puissent facilement se signaler. Après étude de la situation, un ordinateur portable pourra vous être prêté temporairement. D’autres solutions alternatives sont à l’étude.

Merci de ne vous manifestez que si vous rencontrez des difficultés ou si vous connaissez des camarades qui rencontrent des difficultés pour avoir accès à un ordinateur et/ou pour accéder à internet !

  • Maintien d’une pratique sportive durant la période de confinement :

Le Service Universitaire des Activités Physiques Sportives et d'Expression (SUAPSE) vous accompagne pour vous permettre de maintenir une activité physique régulière durant cette période de confinement et met à votre disposition un page spéciale dédiée à la pratique sportive : http://www.univ-orleans.fr/fr/sport/sport-campus/sport-covid-19

  • Se cultiver gratuitement pendant le confinement :

Le Service Culturel de l’Université vous invite à découvrir un certain nombre de manifestations qui vous sont proposées sur le Web : http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19/bien-gerer-le-confinement

  • Si vous faites face à des difficultés financières :

Le CROUS a mis en place un dispositif d'aide d'urgence par l'attribution de e-cartes (bons d’achat) au profit des étudiant(e)s relevant du champ de compétences du service social du CROUS (étudiants en formation initiale, boursiers).

Les informations pour bénéficier de ces aides sont accessibles via le lien : http://www.crous-orleans-tours.fr/wp-content/uploads/sites/16/2020/03/Lettre-aux-rSosidents-du-Crous-d-OrlSoans-Tours.pdf

Les demandes devront être adressées à l'adresse suivante : secretariat.service-social@crous-orleans-tours.fr

Pour toute question liée à votre hébergement en résidence du CROUS , je vous invite à consulter la rubrique suivante :https://www.crous-orleans-tours.fr/logements/ 

L’Université peut également vous accompagner. Pour cela merci de de nous contacter via le formulaire accessible sur la page : http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19/vous-etes-etudiante/faq-et-contact   
Item menu déroulant du formulaire : Aides sociales – Bourses

Une assistante sociale prendra contact avec vous pour évaluer votre situation et vous pourrez, si vous êtes éligible, bénéficier d'une aide financière.

  • Difficultés de santé :

Si vous rencontrez des problèmes et que vous souhaitez entrer en contact avec un professionnel de santé vous pouvez vous signaler via le formulaire accessible sur la page : http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19/vous-etes-etudiante/faq-et-contact
Item menu déroulant du formulaire : Santé

Nos infirmières prendront alors contact avec vous. Elles sont en lien avec les médecins du SUMPPS qui pourront également échanger avec vous au besoin par téléphone.

  • Difficultés psychologiques :

Si vous rencontrez des difficultés d’ordre psychologique liées notamment à la situation de confinement que nous traversons, le Service de Santé Universitaire peut vous accompagner, pour cela vous pouvez vous signaler via le formulaire accessible sur la page : http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19/vous-etes-etudiante/faq-et-contact
Item menu déroulant du formulaire : Santé

Vous avez également la possibilité de contacter un ou une psychologue de l’association apsytude : www.apsytude.com - Contact : rdv.apsytude@gmail.com ou 06 27 86 91 83
Vous serez mis(e) en relation avec une psychologue de l’Établissement.

Si vous vous sentez isolé(e) et que vous souhaitez pouvoir échanger avec d’autres étudiant(e)s, vous pouvez également vous connecter à la plateforme Discord : https://discord.io/etudiantsorleans

  • A l’attention des Etudiant(e)s en situation de handicap :

Vous avez des difficultés temporaires ou permanentes liées à un handicap, ou à une situation particulière, la passerelle Handicap reste à votre disposition vous pouvez la contacter à l’adresse suivante : passerelle.handicap@univ-orleans.fr

  • A l’attention des étudiant(e)s étrangers ou en mobilité à l’international :

Des pages spécifiques ont été mises en place à votre attention :

« Je suis une étudiant.e en mobilité à l'étranger » : http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19/international/vous-etes-etudiante-de-luo-letranger

« Je suis étudiant.e étranger.e à Orléans » : http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19/international/vous-etes-etudiante-etrangere-orleans

  • Foire aux Questions (FAQ) et formulaire pour poser toutes vos questions :

Pour rappel le site web de l'université est enrichi en continu de nouvelles informations destinées à vous accompagner. Une Foire aux Questions (FAQ) est également disponible en ligne pour répondre à un certain nombre de vos interrogations : http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19/vous-etes-etudiante/faq-et-contact

Un formulaire est également disponible sur cette même page afin de vous permettre de poser toutes vos questions et vous signaler en cas de problème.

Sachez que l’ensemble des personnels de l’Établissement, enseignants, personnels administratifs et techniques sont mobilisés pour vous accompagner.

Prenez soin de vous et respectez bien les règles sanitaires et de confinement qui nous sont imposées dans l’intérêt de tous.

Bien cordialement,

Ary Bruand

 


Message du Président - Jeudi 26 mars 2020


Mesdames, Messieurs, Cher(e)s étudiant(e)s,
 

Comme vous l'avez sans doute constaté, le site web de l'université est enrichi en continu de nouvelles informations concernant les conséquences pour vos études de la crise sanitaire que nous traversons. Une Foire aux Questions (FAQ) a été mise en ligne pour répondre à un certain nombre de vos interrogations :

http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19/vous-etes-etudiante/faq-et-contact

Le formulaire demeure présent afin d'obtenir les réponses aux questions que vous vous posez et qui ne trouvent pas réponse dans la FAQ.

Il est aujourd'hui établi que ce que nous avons vécu cette dernière semaine va se poursuivre et que nous allons avoir à nous adapter encore.
Si vous rencontrez des difficultés, quelles qu'elles soient, n'hésitez pas à nous saisir en utilisant le formulaire et en précisant le domaine concerné par votre question :

- Étudiants étrangers
- Mobilité internationale
- Scolarité - Formation
- Apprentissage - Formation continue
- Hébergement - Restauration
- Santé
- Aides sociales - Bourses
- Sécurité
- Événementiel

Une réponse vous sera apportée par des personnels ayant compétence dans ces différents domaines.

Dans un message précédent, je mentionnais des informations transmises par le CROUS au cours d'une réunion qui avait été organisée par le rectorat avec les présidents des différents établissements d'enseignement supérieur de la Région concernant le paiement des loyers pour les mois de mars et avril.

Depuis cet échange, la position s'est avérée être sensiblement différente de ce qui avait été annoncé et ne seront exonérés de loyer que les étudiants ayant quitté, même temporairement, leur résidence universitaire avant le 31 mars 2020, sachant qu’aucune période de préavis de départ ne sera appliquée.

En revanche, le CROUS a bien depuis mis en place un dispositif d'aide d'urgence par l'attribution d'e-cartes au profit des étudiants relevant du champ de compétences du service social du CROUS.

Les informations pour bénéficier de ces aides sont accessibles via le lien :
http://www.crous-orleans-tours.fr/wp-content/uploads/sites/16/2020/03/Lettre-aux-rSosidents-du-Crous-d-OrlSoans-Tours.pdf

Les demandes devront être adressées à l'adresse suivante : secretariat.service-social@crous-orleans-tours.fr

Pour rappel, une FAQ spécifique "Je suis un.e étudiant.e en mobilité à l'étranger" (en bas de page) a également été mise en place et est accessible via le lien :
http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19/international/vous-etes-etudiante-de-luo-letranger

Prenez soin de vous.

Bien cordialement,

Ary Bruand

 


 Message du Président - Samedi 21 mars 2020


Mesdames, Messieurs, Cher(e)s étudiant(e)s,

Le CROUS nous demande de vous informer qu'il mettra en place à partir de lundi un dispositif de e-card à destination des étudiants en difficulté, vous permettant d'effectuer des achats de première nécessité.

Ce service sera accessible dès lundi depuis le site du CROUS : http://www.crous-orleans-tours.fr/

La procédure étant dématérialisée, elle ne nécessite pas de se déplacer. Ce dispositif d'aide est accessible à tous les étudiants de l'université d'Orléans y compris les étudiants en mobilité internationale accueillis à l'université d'Orléans.

Pour les étudiants logés dans les résidences du CROUS :
Les étudiants logés dans les résidences du CROUS, seront exonérés du loyer du mois d'avril.
Si vous êtes en difficulté pour régler votre loyer du mois de mars, veuillez prendre contact avec le Service Social du CROUS à l'adresse : secretariat.service-social@crous-orleans-tours.fr

Si vous envisagez de quitter votre logement étudiant, qu'il s'agisse d'un logement CROUS ou d'un logement du parc privé, les informations actuellement en notre possession indiquent qu'il vous sera très difficile de pouvoir circuler sur le territoire.

Un certain nombre d'étudiants n'ayant qu'un accès restreint, voire pas d'accès à internet, merci de relayer le plus largement cette information autour de vous.

Pour toute question liée à votre hébergement en résidence du CROUS :
je vous invite à consulter la rubrique suivante : http://www.crous-orleans-tours.fr/contact/

Pour toute autre question :
je vous rappelle qu'un formulaire a été mis en place sur le site de l'université à l'adresse suivante :
http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19/vous-etes-etudiante/faq-et-contact

et plus spécifiquement pour les étudiants étrangers :
http://www.univ-orleans.fr/en/univ/university/information-covid-19/international/you-are-international-student-orleans

La FAQ sera très prochainement mise en ligne puis enrichie régulièrement.

Prenez soin de vous

Bien cordialement

Ary Bruand

 


Message du Président - Jeudi 19 mars 2020


Mesdames, Messieurs, Cher(e)s étudiant(e)s,

Comme vous avez pu le constater, votre messagerie universitaire a fait l’objet de dysfonctionnements durant les derniers jours.

Les services de la Direction des Systèmes d'Information de l'Université ont effectué un énorme travail et depuis ce matin, les envois et réception de messages à partir et vers vos messageries sont de nouveau possibles.

Le travail de restauration du système de messagerie se poursuit.
A cette heure, vos boîtes mails ne contiennent que les messages reçus depuis le mardi 17 mars à 17h.
Les mails antérieurs au vendredi 13 mars matin seront restaurés progressivement.

En revanche, une grande partie des mails envoyés entre vendredi 13 mars matin et mardi 17 mars 17h ne seront pas récupérés.
Il a été demandé à vos composantes d’alerter les équipes de formation afin que l’ensemble des messages qui vous auraient été transmis durant cette période vous soient adressés de nouveau.

La capacité de stockage du serveur de messagerie a été augmentée pour permettre un envoi plus important de mails durant la période que nous traversons.

Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.

Par ailleurs, afin de répondre à vos nombreuses questions, une FAQ a été mise en place sur le site internet de l'université : http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19/vous-etes-etudiante/faq-et-contact 

L 'université alimentera au fur et à mesure cet espace pour compléter, pour des questions plus spécifiques, la FAQ du Ministère.

Pour les questions relatives à l'international, vous pouvez également consulter le lien :
http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19/international/vous-etes-etudiant-etranger-orleans

Enfin, pour toutes vos demandes non couvertes par ces deux FAQ, un formulaire (en bas de la page FAQ) a été mis en place afin de vous permettre de poser vos questions en les ciblant par rubrique.

Il remplace l'adresse générique : info-covid19@univ-orleans.fr qui sera désormais inopérante.

Cordialement,

Ary Bruand

 


Message du Président - 16 mars 2020


Mesdames et Messieurs,

Le Président de la République vient d'annoncer un certain nombre de mesures dont la restriction des déplacements à ceux qui sont essentiels.

L'Université sera totalement fermée (formation, recherche et administration) à compter de demain mardi 17 mars.

Comme je l'ai déjà évoqué, un plan de continuité pédagogique a été mis en œuvre et les équipes de formations travaillent actuellement à l'adaptation des différents parcours de formation au regard de la situation exceptionnelle à laquelle nous sommes confrontés. Les informations spécifiques à chaque formation vous seront transmises très prochainement.

Je vous remercie de consulter votre messagerie électronique chaque jour afin de vous tenir informé(e)s de l'évolution de la situation et des consignes données par l'établissement.

Des informations sont aussi disponibles sur le site web de l'université à l'adresse suivante :

http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19

Elles seront mises à jour en tant que de besoin.

Restant à l'écoute des difficultés que vous pourriez rencontrer

Bien cordialement,

Ary Bruand

 


Message du Président - 16 mars 2020


Bonjour,
Pour les étudiants demeurant dans des résidences universitaires :

Nous avons été informés par le CROUS que l'ensemble des restaurants universitaires seront fermés à compter de ce jour.

Les résidences restent bien entendu ouvertes

Bien cordialement,

Ary Bruand

 


Message du Président - 15 mars 2020


Mesdames, Messieurs, Cher(e)s Etudiant(e)s,

Suite à l'annonce de la fermeture des universités, je souhaite vous apporter quelques précisions sur les conditions de fonctionnement de l'Université d'Orléans durant les prochaines semaines.

Les cours en présentiel sur les différents campus sont suspendus jusqu'à nouvel ordre et les locaux (salles de cours, amphis, BU) seront donc fermés.

Afin de garantir la continuité pédagogique, les responsables des formations travaillent actuellement à la mise en place de solutions alternatives (cours en ligne, mise à disposition de supports d'enseignement....) afin de vous permettre de poursuivre à distance votre formation.

Sur la base de ces aménagements, les modalités de contrôle des connaissances (examens terminaux, contrôles continus...) seront si nécessaire adaptées et les calendriers réexaminés.

Les directeurs de composantes sont chargés en lien avec les équipes de formation de procéder aux aménagements nécessaires des maquettes de formation au regard de la situation.

Les résidences du CROUS restent ouvertes. Voir la rubrique dédiée au CROUS pour plus de détail.

Les stages en France (hors des zones à risques - clusters) en cours ou à venir restent pour l'instant maintenus sous réserve que la structure (entreprise, établissement public...) dans laquelle vous êtes censés vous rendre soit en capacité de vous accueillir.

Concernant les formations en alternance, les séquences de formation universitaires seront maintenues en distanciel selon le calendrier initialement établi.

Le nombre d'établissements fermant leurs portes ne cessant d'augmenter, il a été décidé de suspendre à compter de ce jour tous les départs en mobilités (étude et stage) à l'international.

Soyez assurés que tout sera mise en œuvre durant la période délicate que nous traversons afin qu'aucun étudiant ne soit pénalisé pour la validation de son cursus

Je vous remercie de consulter régulièrement votre messagerie universitaire afin de prendre connaissance des informations qui vous seront adressées.

Vous pouvez également consulter la page spéciale mise en place sur le site web de l'Université.

http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19

Cordialement,

Ary Bruand

 

(version actualisée au 16 mars 2020 - 9:30)