Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Enseignement à distance

Contenu de la page principale

Pour assurer le plan de continuité pédagogique, des dispositifs sont à votre disposition


1. Plateforme de cours à distance CELENE

Connectez vous directement à CELENE avec vos identifiants de l'Université :  https://celene.univ-orleans.fr/

  • Pour mettre vos supports de cours à disposition de l’ensemble de vos étudiants
  • Déposer des travaux que les étudiants et stagiaires effectueront chez eux, en autonomie ou par groupe, pour lesquels vous déposerez des corrigés ou grilles d’auto-correction leur permettant de progresser ;
  • Créer un forum sur le cours afin d’inciter les échanges entre étudiants, pour qu’ils réfléchissent collectivement. Le forum permet en outre d’éviter de répondre plusieurs fois à la même question

Pour éviter une surcharge sur les serveurs de la plateforme, il est conseillé :

  • de ne pas utiliser d’activités synchrones (l'activité "chat" a été provisoirement désactivée),
  • de ne pas imposer de délais de consultation sur vos ressources ou activités pour que vos étudiants ne se connectent pas tous en même temps sur la plateforme,
  • de ne pas faire de QCM.

Pour compenser ces désagréments, la capacité de la plateforme a été augmentée afin de vous permettre de déposer des fichiers (tout type: pdf, vidéos...) d’une taille maximum de 80 Mo.

Des forums nommés « Forums des échanges » ont été ouverts dans les cours d’aide essentiels à l’utilisation de CELENE, que vous retrouverez répertoriés dans le cours " Accompagnement pédagogique - COVID-19 ». Vos Référents Pédagogie et Numérique ainsi que les personnels du Learning Lab-UO sont mobilisés pour vous accompagner. Il est conseillé de pouvoir collaborer entre enseignants d’une même composante e/ou discipline pour progresser dans l’utilisation de CELENE


2. Envoyez vos cours à vos étudiants via votre adresse professionnelle

Ou par Filesender , disponible sur l’ENT, pour les envois de vidéos ou fichiers lourds

Vous pouvez aussi utiliser d'autres outils comme : Google Drive, Onedrive...


3. Vous pouvez également faire cours en direct 

Avec un petit nombre d’étudiants en utilisant :

  • les 6 classes virtuelles Classilio Via (de 36 places chacune) accessibles depuis vos cours CELENE dont vous trouverez les modalités de réservation en bas de cette page;
  • les outils de visioconférence et webconférence RENavisio et RENdez-vous ;
  • Des outils complémentaires, Microsoft Teams notamment, et des alternatives pour diversifier les points de connexion vous seront proposés au fur et à mesure par les équipes de la DSI et du Learning Lab-UO, fortement mobilisés pour vous accompagner à leur utilisation.

4. Vous pouvez utiliser les ressources disciplinaires des UNT 

Les Universités Numériques Thématiques (UNT) vous offrent aussi des ressources complémentaires pour vos enseignements dans toutes les disciplines, elles sont accessibles pour chacune des 8 UNT directement dans le bas de page de votre plateforme CELENE. 

Vous pouvez également utiliser les ressources de Canal U, la vidéothèque de l'enseignement supérieur, qui recense des vidéos disciplinaires pour vos enseignements.


5. Diffusion de votre cours depuis YouTube

Faites cours en direct à vos étudiants grâce à la fonctionnalité Live de Youtube ou utilisez la plateforme pour déposer vos vidéos déjà enregistrées. Un tutoriel est disponible en bas de page.

Enregistrez-vous avec des outils tels que :

(Nécessite un compte gmail, une webcam et un micro-casque.)


6. Ressources documentaires mises à disposition

La bibliothèque numérique , c'est simple comme un clic ! Accédez depuis le site web de la BU à plus de 50 000 ouvrages en ligne.

La BU propose des bouquets d'ebooks pour l'ensemble des disciplines enseignées dans notre Université:

  • avec Dalloz , LamyLine et Francis Lefèbvre , des ebooks en droit, dans les domaines de l'administration,
  • avec Numérique Premium , des ebooks en droit, en littérature, philosophie, géopolitique, histoire, vie politique française, histoire de l'art, des religions, sociologie, sciences de l'éducation,
  • avec ScholarVox , des ebooks en sciences de l'ingénieur, informatique, mathématiques, chimie, physique, sciences de la vie et de la terre et en économie, gestion, management et comptabilité, sciences de l'éducation, santé, STAPS, sciences humaines et sociales ainsi que des titres sur l'emploi, les métiers, la formation.

La majeure partie des titres d'ebooks est en français et cible particulièrement les besoins des étudiants inscrits en Licence, DUT et Master.


Vos étudiants ont besoin d'aide pour accéder et exploiter les ressources documentaires ? Nous leur proposons :

  • le service personnalisé Micado d'aide à la recherche documentaire, service de questions réponses en ligne
  • et pour une simple question d'utiliser le formulaire contact.

Pour assurer auprès des étudiants un accompagnement de qualité dans leur recherche documentaire et leur travail universitaire , nous vous proposons de nous transmettre les bibliographies qui accompagnent vos cours. Nous rechercherons quels sont les ouvrages disponibles en version numérique, déjà accessibles dans les plateformes auxquelles l'université est abonnée ou disponibles à la vente. Vous pouvez, à cette occasion, nous indiquer les ouvrages que vous jugez prioritaires de proposer en version dématérialisée.
Nous sommes également à votre écoute pour répondre à vos besoins en ressources documentaires numériques nécessaires à vos travaux de recherche.

Les responsables des bibliothèques sont vos interlocuteurs (consultez l’annuaire ) :

  • Cécile Cuisset : bibliothèque de Lettres, Langues et Sciences humaines
  • Anne Paris : bibliothèque de Sciences, Technologies et STAPS
  • Joëlle Baraton : bibliothèque de Droit, Économie et Gestion
  • Aurélie Bych : bibliothèque du Centre Universitaire de Bourges
  • Franck Montmain : bibliothèques du réseau de l’INSPE