Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Messages à l'attention des personnels

Contenu de la page principale

/ English version / 


Message du Président - 6 avril 2020


Chères et chers Collègues,

Au cours de ces trois dernières semaines, vous avez fait preuve d’une capacité à vous adapter en un temps très court aux contraintes imposées par la période de confinement que nous traversons. Je souhaite au nom de l’Établissement vous adresser mes plus sincères remerciements pour votre implication.

Tous ensemble, grâce à vos actions dans vos fonctions respectives, nous sommes parvenus à faire fonctionner notre université bien au-delà de ce que nous aurions imaginé possible dans les conditions qui nous ont été imposées.

Je sais que vous essayez de gérer au mieux ce qu’implique l’obligation de confinement et les contraintes liées à la situation sanitaire, en combinant vos contributions au fonctionnement pédagogique, technique et administratif de l’Établissement. Vous permettez ainsi le maintien d’activités de recherche et de formation, tout en prenant soin de vos proches.

Les trois semaines que nous venons de vivre ont généré beaucoup de fatigue. Vous êtes nombreux à en faire état. Il est important que nous nous donnions un temps de repos lors des « vacances scolaires de printemps ». Aussi, afin que chacune et chacun puisse prendre ce temps de repos, j’ai demandé aux directeurs de composante qu’une semaine de congés universitaires soit positionnée sur la période des congés scolaires de printemps afin de permettre à l’ensemble des équipes pédagogiques d’une même composante de suspendre leurs enseignements. Les étudiants ont eux aussi grandement besoin de souffler après quatre ou cinq semaines d’enseignement à distance.

Dans ce cadre, j’ai annoncé en Comité Technique jeudi dernier qu’il sera demandé à chacun des personnels administratifs et techniques de prendre un temps de congés d’au moins cinq jours ouvrables sur la première et/ou la seconde semaine des congés scolaires.

Pour cela, j’ai demandé au Directeur Général des Services, au sein de certaines structures placées sous sa responsabilité et où la continuité de service est nécessaire, d’élaborer des plannings de service afin de permettre à chaque agent de bénéficier de ce temps de congé.

Je souhaite ainsi que chacune et chacun puisse installer un temps de rupture avec ses obligations professionnelles quelle qu’en ait été la nature et l’intensité depuis le début du confinement.

S’agissant du calendrier de gestion de l’établissement, nous mettons tout en œuvre pour que les campagnes d’avancement pour les différentes catégories de personnels puissent se dérouler selon un calendrier aménagé qui devra tenir compte des instructions communiquées par le Ministère.

La campagne de recrutement des enseignants chercheurs aura lieu aussi selon un calendrier décalé par rapport à celui initialement installé dans l’agenda et des procédures pour partie aménagée.

Concernant le fonctionnement des instances de l’université, elles ont vocation depuis le début du confinement à se réunir en visio-conférence. C’est ainsi que le Plan de Continuité d’Activité a été présenté en CHSCT le 23 mars et devant le Comité Technique le 2 avril. Les échanges ont permis d’en clarifier le contenu et globalement d’en améliorer la qualité. Un conseil de direction avec les directeurs de composante s’est déroulé le 24 mars. Une réunion RE/RSA a été organisée le 1er avril. Ces réunions ont permis de faire un point sur les conditions de fonctionnement de l’établissement.

Nous avons pu apprécier à cette occasion à quel point la mobilisation de l’ensemble des personnels était forte.

Les conseils centraux seront aussi amenés à se réunir en distanciel avant la fin de la crise.

Ainsi, le Conseil Académique se réunira :

- le 7 avril pour émettre un avis sur les activités pédagogiques et les tâches d’intérêt général des maîtres de conférences en amont de la campagne d’avancement au CNU,

- le 10 avril pour examiner les dossiers de candidature au titre de la mutation prioritaire dans le cadre de la campagne de recrutement des enseignants-chercheurs,

- le 14 avril pour examiner les dossiers de demandes de dispense de qualification et ou de diplôme pour des collègues exerçant à l’étranger candidatant sur les postes d’enseignants-chercheurs et rendre des avis sur les activités pédagogiques et les tâches d’intérêt général des professeurs des universités en amont de la campagne d’avancement au CNU.

- le 28 avril pour l’examen des demandes de CRCT et des aménagements de service des professeurs du second degré, ainsi que la première campagne sur postes d’ATER.

Le conseil d’administration en formation restreinte aux enseignants chercheurs et personnels assimilés se réunira 10 avril pour examiner à son tour des candidatures qui auraient reçu un avis favorable du Conseil Académique au titre de la mutation prioritaire.

La CFVU sera également amenée à examiner prochainement le plan de continuité pédagogique qui a été élaboré afin d'assurer la poursuite de l'activité de formation durant la période que nous traversons.

Parmi les difficultés auxquelles nous faisons face dans la mise en œuvre des enseignements à distance, il y a celles liées aux étudiant(e)s ne disposant pas d’équipement informatique leur permettant d’accéder aux cours en ligne et de rédiger leurs devoirs et travaux, ou n’ayant pas d’accès à un réseau internet. Nous travaillons à identifier ces étudiants, à évaluer leur situation au regard de ces difficultés et à leur proposer des solutions via notamment le prêt d’ordinateurs.

Un certain nombre d’étudiant(e)s sont également en grande difficulté pour subvenir à leurs besoins élémentaires, sachant que beaucoup d’entre euelles) ont perdu leur emploi à temps partiel dès l’installation du confinement et sont en situation de précarité.

Nos services collaborent étroitement avec le CROUS pour leur venir en aide et nous travaillons également à apporter des aides aux usagers qui ne peuvent bénéficier de celles du CROUS.

Le Service de Santé Universitaire est mobilisé pour accompagner les étudiants rencontrant des problèmes de santé dont d’éventuelles difficultés d’ordre psychologique liées notamment à la situation de confinement que nous traversons.

Si vous vous interrogez à propos la communication effectuée auprès des étudiants, vous pouvez retrouver les différents messages qui leur ont été adressés à l’adresse suivante :
http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19/vous-etes-etudiante/messages-lattention-des-etudiantes

Les pages du site web dédiées à la crise sanitaire se sont enrichies cette semaine de plusieurs rubriques avec « Bien gérer le confinement » qui permettent au Bouillon et au SUAPS de vous faire partager leurs conseils : http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19/bien-gerer-le-confinement

Dans le cadre de l’élan de solidarité national qui s’est créé, les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en région Centre-Val de Loire se sont unis et mobilisés pour répondre dans des délais très courts à des besoins exprimés par le CHRO. Plus récemment, ce sont nos étudiants kinés qui apportent leur contribution aux hôpitaux de la région et plus largement, aux structures de soins de la région. Des informations correspondant à ces actions sont à votre disposition sous la rubrique « Communiqués de presse » :  http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19/communiques-de-presse

Nous aurons bientôt à préparer l’après confinement. Il est encore trop tôt pour en connaître la date mais il apparaît d’ores et déjà probable qu’il se déroulera par étapes. Dans l’attente, il est important que nous respections scrupuleusement les consignes en limitant autant que possible nos déplacements.

Prenez soin de vous et de tous ceux qui vous sont chers.

Ary Bruand

 


Message du Président - 23 mars 2020 


Chères et chers Collègues,

Je vous sais tous mobilisés pour maintenir notre université en fonctionnement, en particulier pour mettre en œuvre le Plan de Continuité Pédagogique (PCP) qui va permettre d'organiser la fin du semestre dans les meilleures conditions possibles pour nos étudiants au travers notamment de la mise en œuvre d’enseignements à distance.

J’ai adressé mercredi aux directeur(trice)s de composante un document opérationnel destiné à mettre en œuvre le Plan de Continuité Pédagogique dont l'élaboration a été coordonnée par le vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire. Ce document a été conçu pour vous apporter le plus grand nombre de réponse aux questions que vous pouvez vous poser. Il ne répond sans doute pas à toutes les problématiques auxquelles vous êtes confrontés, mais il sera enrichi au cours des prochaines semaines. Je tiens à remercier l'ensemble des collègues qui ont contribué, d'une façon ou d'une autre, à l'élaboration de ce Plan.

Comme vous avez pu le relever à la lecture du document, le ministère donne aux établissements une large autonomie afin de procéder aux ajustements nécessaires des parcours de formation au regard de ce que nous pourrons effectivement mettre en œuvre durant les prochaines semaines.

Vous êtes nombreux à vous interroger concernant le versement de la paye. L'Agent Comptable m'a assuré que nous avions fait le nécessaire pour transmettre à la Direction des Finances Publiques les éléments pour les mois de mars et avril. Je remercie l'ensemble des services ayant œuvré pour cela.

Nous avons aussi le souci de la situation de nos fournisseurs. Nous étudions la possibilité de soutenir leur trésorerie en procédant au paiement de factures avant échéance.

Nous privilégierons bien évidemment le traitement des opérations à l'intention de l'ensemble de nos salariés et de nos étudiants avec pour ce qui les concernent, le paiement des indemnités de stage, mais si nous pouvons agir aussi pour soutenir les entreprises du territoire, nous le ferons.

Vous disposerez désormais, ainsi que les étudiants, d’une Foire aux questions (FAQ) mise en place sur le site internet de l'université : http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19/vous-etes-personnel/faq-et-contact

Cette dernière sera enrichie des réponses aux questions les plus fréquentes que vous nous poserez.

Pour toutes vos demandes non couvertes par cette FAQ, un formulaire a été mis en place (en bas de la page de cette FAQ) afin de vous permettre de poser vos questions en les ciblant par rubrique.

Il remplace l'adresse générique : info-covid19@univ-orleans.fr qui sera désormais inopérante.

En vous remerciant encore de votre engagement, je vous encourage à prendre soin de vous et de tous ceux qui vous sont chers.

Bien cordialement,

Ary Bruand

 

Message du Président - 16 mars 2020


Chères et chers collègues,

Le Président de la République vient d'annoncer un certain nombre de mesures dont la restriction des déplacements à ceux qui sont essentiels.

L'Université sera totalement fermée (formation, recherche et administration) à compter de demain mardi 17 mars.

Des dispositions ont été prises pour assurer un fonctionnement minimal, principalement via le travail à distance, en particulier par des personnels ressources déjà identifiés dans le cadre du plan de continuité de l'activité.

Nous avons particulièrement à cœur de maintenir une continuité pédagogique pour les formations et d'accompagner au mieux nos étudiants.

Je vous remercie de consulter vos mails, chaque jour, afin de vous tenir informé(e)s de l'évolution de la situation et des consignes données par l'établissement.

Des informations sont aussi disponibles sur le site web de l'université à l'adresse suivante :

http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19

Elles seront mises à jour en tant que de besoin.

Nous restons à l'écoute des difficultés que vous pourriez rencontrer.

Bien cordialement,

Ary BRUAND

 


Message du Président - 15 mars 2020


Madame, Monsieur, Chere(s) collègues,

Les instructions de la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation nous sont parvenues ce jour. Elles nécessitent de la part de l’Etablissement une mise en œuvre de mesures urgentes.

En application de l’article 4 de l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, l’accueil des usagers des activités de formation est suspendu dans tous les établissements d’enseignement supérieur, publics comme privés.


Nous demandons également à tous les personnels de l'Etablissement de rester à leur domicile.

Il est demandé aux personnels BIATSS de régulariser leur situation sur OHRIS ou par tout autre moyen à leur disposition, conformément aux dispositions transmises dans le courriel de la Direction Générale des Services du vendredi 13 mars à 17 h 25.

Les personnels enseignants sont invités depuis chez eux à assurer un maintien des activités pédagogiques dans le cadre d'un plan de continuité qui sera défini en central et décliné au sein des différentes composantes.

Les personnels assurant des activités de recherche sont également invités à se mettre en "travail à distance" et en informer leur directeur d'unité.

Seuls les agents nécessaires aux fonctions essentielles, dans le cadre du plan de continuité de l'activité, seront contactés individuellement par l'Administration de l'Etablissement.

Au regard de la situation, le processus électoral pour le renouvellement des représentants au sein des conseil centraux est reporté.

Cordialement,

Ary BRUAND

 


Message du Directeur Général des Services et du Directeur des Ressources Humaines - 13 mars 2020


Madame, Monsieur, cher(e)s collègues,

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a annoncé hier soir une série de mesures, qui comprennent notamment la fermeture au public de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

A ce jour, la mise en œuvre de ces mesures implique, pour notre établissement, les orientations suivantes :

1/ Fermeture des activités de formation et continuité pédagogique à distance

Tous les établissements d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles, classes préparatoires, STS, publics ou privés) cesseront de recevoir des usagers dans le cadre de leurs activités de formation à compter du lundi 16 mars.
Afin de garantir la continuité pédagogique, les établissements veillent à offrir leurs modules d’enseignement en e-learning pour permettre aux usagers de suivre leurs formations à distance. Des outils nationaux existent également (FUN MOOC, universités numériques thématiques etc.). L’ensemble de ces outils fait l’objet d’une boîte à outils de la continuité pédagogique mise à votre disposition par la taskforce « continuité pédagogique » de la DGESIP, joignable à l’adresse suivante continuite-pedagogique-covid19@enseignementsup.gouv.fr. Une note concernant les modalités d'adaptation propre à l'établissement vous parviendra en début de semaine prochaine.

2/ Maintien des autres activités :

Dans le respect des consignes générales portant sur les rassemblements, les autres activités administratives ainsi que celles des laboratoires de recherche ont vocation à être maintenues, en particulier afin de permettre la continuité pédagogique et la poursuite des activités de recherche. Pour les personnels enseignants, enseignants-chercheurs et BIATSS, le travail à distance doit être privilégié lorsqu’il est possible, dans le respect des nécessités du service et après autorisation. Sinon, les personnels doivent venir travailler en respectant les mesures barrières.

Concernant la gestion des demandes liées à la situation individuelle de chacun :

Plusieurs situations sont prioritaires dans le cadre d'un maintien de l'agent au domicile : situation médicale particulière (pathologie, grossesse...), garde d'enfant de moins de 16 ans, personnes présentant des symptômes ou confinées pour raison médicale.

A/ Pour les enseignants et enseignants-chercheurs :

vous devez informer votre Directeur de Composante de votre demande de télétravail ou d'autorisation spéciale d'absence. Les services administratifs de votre composante se chargeront de transmettre les éléments à la Direction des Ressources Humaines (drh.spe-ec@univ-orleans.fr).

B/ Pour les BIATSS :

trois types de demandes d’absences ont été créées dans OHRIS. Chaque agent concerné devra saisir à partir du lundi 16 mars, le motif de son absence :

  1.  Aller sur OHRIS
  2. Sélectionner « autorisation spéciale d’absence »

    Trois motifs spécifiques sont proposés :
    A/ Vous devez garder vos enfants (moins de 16 ans), sans autre possibilité de mode de garde : saisir « situation de crise : garde d’enfants »
    B/ Vous devez être confiné : saisir « situation de crise : confinement »
    C/ Demande de travail à distance : saisir « situation de crise : travail à distance »

    Chacun de ces items fera l’objet d’une validation par le responsable hiérarchique (N+1). Les saisies ne peuvent être effectuées que pour une semaine et éventuellement renouvelées. Nous vous invitons à saisir dès lundi le cas échéant votre motif d'absence pour la semaine prochaine. Nous comptons sur la responsabilité de chacun en vue d’organiser la continuité du service public dans cette période de crise.

Cordialement,

François LAIR, DGS
Stéphane FOURMAS, DRH