Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Vous avez besoin d'aide ?

Contenu de la page principale

 Selon votre profil, consultez la rubrique "Vous êtes étudiant.e" ou en bas de page "Vous êtes personnel".


Vous êtes étudiant.e ?


Vous avez une question sur votre situation de santé ?

J’ai des symptômes

Vous devez vous isoler et suivre la procédure nationale décrite sur la fiche suivante.

Fichier

Vous devrez faire un test de dépistage dès que possible.

Je suis un cas contact d’une personne testée positive

Vous devez vous isoler et suivre la procédure nationale décrite sur la fiche suivante.

Fichier

Vous devrez faire un test de dépistage 7 jours après le dernier contact avec la personne testée positive.

Déclarez-vous "cas contact" auprès de l'Établissement.

Ensuite, reportez-vous à la rubrique suivante "je suis en attente du résultat d'un Covid-19".

 

Je suis en attente du résultat d’un test Covid-19

Vous devez vous isoler et suivre la procédure nationale décrite sur les fiches suivantes.

Fichier
Fichier

Si le résultat est négatif, vous pourrez réintégrer votre formation :

  • après votre guérison si vous aviez des symptômes
  • dès le lendemain si vous étiez cas contact.

Pour justifier votre absence, il vous faut un certificat médical, si vous ne pouvez pas obtenir un certificat médical, vous pourrez demander via le formulaire une dispense d’assiduité en joignant votre test négatif (choisissez la rubrique « Je souhaite une dispense d’assiduité »).

Le résultat de mon test Covid est positif

Vous devez impérativement vous déclarer via le formulaire suivant en choisissant la rubrique « Mon test Covid-19 est positif » et en joignant votre test positif et le nom des étudiant.e.s contact à risque que vous avez eu dans les 7 jours précédents votre test.

Le personnel médical de l’établissement recevra cette information et pourra vous contacter dans l’intérêt de votre santé et de celle des autres étudiants.

Si vous avez une question médicale spécifique, contacter un de nos médecins à l’adresse medecin-covid19-etudiant@univ-orleans.fr. Merci d'indiquer clairement votre demande en objet du mail.
Attention, notre service de santé étant très sollicité, une priorité sera accordée aux questions urgentes, merci de vérifier qu’aucune rubrique ci-dessus ou fiche nationale téléchargeable qui y figure ne répond à votre question.


Je suis en difficulté dans ma scolarité à cause du Covid-19.

Que faire si je dois m’isoler à cause de la Covid ?

Que vous soyez symptomatique, cas contact ou cas positif, vous devez vous isoler.

Dans ce cas, il est important de prévenir de votre absence votre responsable de formation et la scolarité de votre composante qui précisera avec vous les conditions d’évaluation en cas d’examen durant votre période d’isolement.

  • Si vous avez un certificat médical précisant votre période d’absence, vous devez l’envoyer à votre scolarité, surtout si vous êtes boursier.
  • Si vous ne pouvez disposer d’un certificat médical, vous pourrez obtenir une dispense d’assiduité grâce au formulaire. La demande devra être faite à l’issue de votre période d’isolement, juste avant de revenir en cours. Le certificat couvrira votre absence du début de l’isolement à la date autorisée pour votre retour.

Vous avez des examens à passer et vous rencontrez des difficultés de connexion ou avec votre ordinateur ?

Si vous êtes en DEG, signalez votre difficulté à : service.etudes.deg[at]univ-orleans.fr

Si vous êtes en LLSH, signalez votre difficulté à : rsa.llsh[at]univ-orleans.fr

Pour les autres composantes : contactez votre scolarité.

 

Vous avez besoin d'un soutien psychologique ?

Si vous rencontrez des difficultés d’ordre psychologique liées notamment à la situation de confinement que nous traversons, le Service de Santé Universitaire peut vous accompagner, pour cela vous pouvez vous signaler via le formulaire (menu déroulant item : Santé).

Vous avez également la possibilité de contacter un ou une psychologue de l’association apsytude : www.apsytude.com
Contact : rdv.apsytude[at]gmail.com ou 06 27 86 91 83

Si vous vous sentez isolé(e) et que vous souhaitez pouvoir échanger avec d’autres étudiant(e)s, vous pouvez également vous connecter à la plateforme Discord/etudiantsorleans.

Vous avez des difficultés financières ?

  • Le Crous Orléans-Tours a mis en place un dispositif d'aide d'urgence par l'attribution de e-cartes (bons d’achat) au profit des étudiant(e)s relevant du champ de compétences du service social du Crous (étudiants en formation initiale, boursiers).

Les demandes devront être adressées à l'adresse suivante : secretariat.service-social[at]crous-orleans-tours.fr
Pour toute question liée à votre hébergement en résidence du Crous, consultez la rubrique "Logements" de leur site.

  • L’Université peut également vous accompagner. Pour cela merci de nous contacter via le formulaire (rubrique : Aides sociales – Bourses).

Une assistante sociale prendra contact avec vous pour évaluer votre situation et vous pourrez, si vous êtes éligible, bénéficier d'une aide financière.


 

Si vous avez une question spécifique concernant le campus ou votre formation à laquelle votre composante n’est pas en mesure de répondre, contacter le référent : referent-covid-etudiant@univ-orleans.fr

 



Vous êtes personnel ?


Vous avez une question sur la crise sanitaire ?

 

Contactez le référent : referent-covid-personnel@univ-orleans.fr

Pour toute question d'ordre médical concernant un personnel : medecin-covid19-personnel@univ-orleans.fr


J’ai des symptômes

Vous devez vous isoler et suivre la procédure nationale décrite sur la fiche suivante.

Fichier

Vous devrez faire un test de dépistage dès que possible.

Je suis un cas contact d’une personne testée positive

Vous devez vous isoler et suivre la procédure nationale décrite sur la fiche suivante.

Fichier

Vous devrez faire un test de dépistage 7 jours après le dernier contact avec la personne testée positive.

Déclarez-vous "cas contact" auprès de l'Établissement.

 

Je suis en attente du résultat d’un test Covid-19

Vous devez vous isoler et suivre la procédure nationale décrite sur les fiches suivantes.

Fichier
Fichier

Si le résultat est négatif, vous pourrez réintégrer votre poste de travail :

  • après votre guérison si vous aviez des symptômes
  • dès le lendemain si vous étiez cas contact.

Si vous êtes malade ou avez un test positif, vous devez bénéficier d’un arrêt de travail qui pourra être délivré par votre médecin traitant ou par le médecin de la CPAM.

Si vous êtes cas contact, vous devez être en isolement soit en position de télétravail ou d’ASA si celui-ci n’est pas possible.

Le résultat de mon test Covid est positif

Vous devez impérativement vous déclarer via le formulaire suivant en choisissant la rubrique « Mon test Covid-19 est positif » et en joignant votre test positif et le nom des personnes contacts à risque que vous avez eu dans les 7 jours précédents votre test.

Le personnel médical de l’établissement recevra cette information et pourra vous contacter dans l’intérêt de votre santé et de celle des autres personnels et usagers.


 

Afin de répondre aux questions que chaque personnel peut se poser face à cette situation exceptionnelle, l’Université a mis en place une Foire aux questions.