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FAQ et contact

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Pour toutes questions spécifiques, contactez le référent : referent-covid-etudiant@univ-orleans.fr

Pour toute question d'ordre médical : medecin-covid19-etudiant@univ-orleans.fr


Pour obtenir des informations générales sur le coronavirus et les mesures officielles prises en France, rendez-vous sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

Afin de répondre aux interrogations des étudiant.e.s, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation propose une FAQ pour répondre aux questions concernant l'aménagement de vos études, le maintien des services ou encore les concours.


Si vous ne trouvez pas ci-dessous de réponse à votre question, en particulier concernant vos conditions de vie ou d'études, merci d'utiliser le formulaire disponible sous cette FAQ


/ FAQ - Université d'Orléans /

J'ai des soucis de santé, puis-je reprendre rdv avec l'équipe du service de santé universitaire ?

OUI, une équipe pluridisciplaire de professionnels peut vous écouter, vous informer et vous orienter gratuitement.Afin de pouvoir vous accueillir en prenant soin de respecter les gestes barrière, il est indispensable de prendre rendez-vous avant de vous présenter à l’accueil du service.

Pour rencontrer un médecin et/ou une infirmière, merci d’adresser un mail à : sante@univ-orleans.fr ou d’appeler au : 06 14 65 90 37.

Pour prendre contact avec une psychologue, vous pouvez adresser un mail à celine.clech@univ-orleans.fr

Pour prendre contact avec une assistante sociale, vous pouvez adresser un mail à : adelaide.buon@univ-orleans.fr

Dans le cas où vous ne disposeriez pas de masques, il vous en sera remis un à votre arrivée.


J’ai un stage prévu pendant la période de restriction des déplacements, puis-je me rendre sur mon lieu de stage ?

NON. Le Code de l’éducation (article L124-7) précise qu’un stage ne peut pas consister à effectuer une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, à faire face à un accroissement temporaire de l'activité de l'organisme d'accueil, à occuper un emploi saisonnier ou à remplacer un salarié ou un agent en cas d'absence. Un stagiaire ne peut donc pas être « indispensable à l’exercice de l’activité » de l’entreprise et donc n’est pas autorisé à se déplacer sur son lieu de stage (décret du 16 mars 2020 sur la lutte contre la propagation du virus Covid-19).


Mon stage peut s’effectuer en télétravail. Puis-je effectuer mon stage ?

OUI. Si la présence physique n’est pas imposée dans la convention ou si le responsable du lieu de stage accepte que les missions qui vous sont confiées soient effectuées à distance, vous pouvez effectuer votre stage en télétravail. Il est cependant nécessaire d’en informer le responsable de votre formation à l’université qui vous communiquera pour signature un avenant à la convention de stage.


Je ne peux pas effectuer mon stage, vais-je devoir redoubler ?

NON. Deux cas possibles :

  1. L’équipe pédagogique de votre formation estime que votre stage initialement prévu peut être remplacé par un travail réalisable à distance (mémoire, rapport, autre). Vous validerez autrement votre UE de stage.
  2. L’équipe pédagogique de votre formation estime que le stage est essentiel à la validation de votre année et de votre diplôme : c’est votre responsable pédagogique qui vous indiquera les mesures de raccourcissement ou de report de stage (au-delà du mois d’août 2020) retenues. Ces dernières feront l’objet d’un avenant avec la structure qui vous accueille en stage. Vous ne redoublerez pas car, en cas de réussite de votre cursus, le jury se réunira en cours d’année (après la période de stage) pour vous délivrer le diplôme.

Mon stage est interrompu, pourrai-je percevoir une gratification ?

NON. La gratification pour les stages, obligatoire en cas de stage supérieur à deux mois, est malheureusement suspendue lorsque le stage est interrompu.


Mon stage ou une partie de mon cursus devait avoir lieu à l’étranger, puis-je y aller ?

NON. Pendant la période de restriction des déplacements, les départs en mobilité à l’étranger (stages et périodes d’enseignement) sont suspendus. Des alternatives vous seront proposées. Vous devez contacter votre responsable de formation et, le cas échéant, votre tuteur de stage ou votre coordinateur d’accord Erasmus+ qui vous expliqueront ces alternatives pédagogiques.

Pour toutes les questions administratives et financières liées aux stages ou séjours de formations à l’étranger qui ont dû être annulés, écourtés ou reportés, des informations seront prochainement mises en ligne dans la rubrique dédiée : http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19/international


Je suis en alternance, dois-je aller sur mon lieu de stage (entreprise, administration…) ?

Pour les formations en alternance (sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), vous êtes tenu.e de respecter la réglementation et les consignes de l’entreprise, lors des périodes en entreprise. Le calendrier précisant les périodes en entreprise et les périodes de formation à l’université pourra être modifié par votre responsable de formation, en accord avec les CFA et les entreprises concernées.


Je suis sous contrat d’apprentissage, puis-je être placé.e en activité partielle ?

OUI. L’entreprise peut solliciter le dispositif d’activité partielle dans le cadre de circonstances à caractère exceptionnel (article R. 5122-1 du code du travail). En tant que salarié, l’apprenti peut également être placé en activité partielle par l’entreprise. Voir ici .


J’avais des examens, sont-ils annulés ?

NON. Ils sont soit maintenus (dossiers, mémoires, devoirs maison) soit adaptés. Les devoirs écrits sur table et certains oraux ne pourront avoir lieu comme initialement prévus. Les équipes pédagogiques vont proposer, en même temps que l’aménagement des enseignements à distance, une modification des modalités d’évaluation prévues initialement. Ils vous préviendront de ces nouvelles modalités afin que vous ayez le temps de vous y préparer. Pour l’instant, les évaluations prévues pour le mois de mai pourront être soit maintenues (tant que nous n’avons pas d’information sur la fin de la période de confinement) soit modifiées (pour être adaptées à la modification des enseignements).


Vais-je avoir l’intégralité des contenus prévus dans mes cours ?

NON. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas avoir l’intégralité des enseignements prévus. Certaines explications, certains accompagnements n’auront pas forcément le même approfondissement que celui des cours en présentiel. En revanche, les équipes connaissent les éléments essentiels de votre formation (pour l’acquisition des connaissances et compétences liées à votre diplôme et pour votre poursuite d’études) et mettront leur travail et leur énergie en priorité pour que vous acquériez ces fondamentaux.


Y aura-t-il des cours en ligne ?

OUI. Toutes les équipes de l’université d’Orléans ont comme priorité votre réussite. Ainsi, vous serez contacté.e par vos responsables de formation (parfois via les scolarités de vos composantes) pour vous expliquer la façon dont la continuité pédagogique sera assurée. Suivant les contenus de cours, des documents seront déposés sur CELENE, vous aurez des activités (forums, devoirs), des classes virtuelles pourront avoir lieu. Vos enseignants connaissent les fondamentaux que vous devez acquérir et les moyens les plus adaptés pour vous les transmettre. Ils peuvent s’appuyer sur des services techniques (informatique, pédagogique à distance, service de documentation…). Il est possible toutefois qu’une petite période de transition soit nécessaire pour nous adapter à cette situation exceptionnelle.


Aurai-je accès à davantage de ressources en ligne ?

OUI. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, le Service Commun de Documentation de l’université d’Orléans a plus que doublé nos abonnements aux ressources en ligne. C’est ainsi que vous avez accès à plus de 50 000 ouvrages ainsi qu’à des milliers de revues françaises et étrangères. Vous êtes invité.e à vous connecter à la liste des ressources en ligne ou à vous rendre sur la page web de la Bibliothèque universitaire . N’hésitez pas à solliciter vos enseignants pour avoir des références de lecture. Vous pourrez également consulter les ressources des Universités Numériques Thématiques (UNT) qui vous offrent aussi des ressources complémentaires, exercices, vidéos, quizz, pour vos enseignements dans toutes les disciplines. Elles sont accessibles dans le bas de page de votre plateforme CELENE.


Je suis boursier, ai-je toujours une obligation d’assiduité ?

OUI. L’université d’Orléans continuera à communiquer votre assiduité aux examens, contrôle continu et terminal. Vous devez donc rendre ces travaux, car vos absences injustifiées (si vous ne rendez pas un travail demandé) seront communiquées au CROUS. En cas de difficulté matérielle à suivre votre formation en ligne (pas d’ordinateur, connexion insuffisante), vous devrez en informer la scolarité de votre composante (par mail, pour justifier de l’absence afin qu’il n’y ait pas de retrait des droits).


Je suis en terminale, le contexte va-t-il m’empêcher d’entrer à l’université l’an prochain ?

NON. La campagne Parcoursup n’est pas modifiée. Les documents pour les commissions d’examens des vœux sont entièrement dématérialisés, Les commissions se réuniront en visioconférence et procèderont à l’étude des dossiers normalement. Vous aurez les réponses de l’université d’Orléans suivant le calendrier prévu initialement.


Je souhaite intégrer l’université d’Orléans en licence professionnelle ou en master, pourrai-je le faire ?

OUI. L’application e-candidat, sur laquelle vous vous inscrivez est opérationnelle. Pour les formations qui demandent des dossiers entièrement dématérialisés, tout se passera comme prévu. Pour les formations nécessitant le dépôt de dossiers « papier », vous serez contacté.e suivant les situations. Ainsi, pour les campagnes s’achevant en mars et avril, des documents pourront vous être demandés par mail. Pour les campagnes s’achevant en mai ou en juin, les instructions dépendront de l’évolution de la restriction des déplacements (et du fait de pouvoir récupérer vos dossiers dans les temps impartis). Dans tous les cas, votre inscription sur l’application e-candidat nous permet de conserver une preuve de votre inscription et de suivre votre dossier. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service qui gère votre dossier via l’application.


Je me sens seul.e ou angoissé.e et je souhaiterais pouvoir échanger avec un professionnel, est-ce possible ?

OUI. Une psychologue est joignable par mail. Attention, elle ne proposera que des rendez-vous téléphoniques, afin de respecter les règles nationales de confinement. Pour la contacter, vous devrez remplir le formulaire en bas de cette page en choisissant la rubrique SANTE et en indiquant votre numéro de téléphone dans l'objet de la demande , afin que la psychologue puisse vous rappeler.


J'ai une question sur ma santé, puis-je avoir des conseils ?

OUI. SI vous avez des questions directement liées au Covid-19, un numéro national est à votre disposition 0 800 130 000 pour y répondre. Attention, cette plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d'infections respiratoires sévères, avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre. SI vous avez d'autres questions plus générales sur votre santé, nos infirmières répondront à vos questions. Vous devrez remplir le formulaire en bas de cette page en choisissant l'item SANTE dans le menu déroulant et en indiquant votre numéro de téléphone dans l'objet de la demande. Nos infirmière reprendront contact avec vous. Elles sont en lien avec les médecins du SUMPPS qui pourront également vous recontacter par téléphone au besoin.

Pour toute question d'ordre médical : medecin-covid19-etudiant@univ-orleans.fr

 


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Par ailleurs, vous pouvez, le cas échéant, introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).