Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Messages aux étudiant.e.s

Contenu de la page principale

/ English version / 


Vous avez une question sur la crise sanitaire ?

Contactez le référent :
referent-covid-etudiant@univ-orleans.fr

Pour toute question d'ordre médical :
medecin-covid19-etudiant@univ-orleans.fr

 

Retrouvez toutes les informations sur le site web dédié :
www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/informations-crise-sanitaire

    Respectez les gestes barrières

    • Se laver très régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
    • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir (à usage unique)
    • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
    • Eviter de se toucher le visage
    • Respecter une distance d'au moins 1 mètre avec les autres
    • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
    • En complément de ces gestes, porter un masque

    Message du Président - Vendredi 20 novembre 2020

    Chères étudiantes, chers étudiants,

    Comme vous le savez, la situation sanitaire du pays relative à la Covid-19 a conduit le Président de la République et le Gouvernement à prendre des mesures de confinement. Cette situation est éprouvante et les modes de fonctionnement et de vie s'en trouvent fortement perturbés.

    Dans un tel contexte, si vous ressentez le besoin d'un accompagnement psychologique, d'une écoute, sachez que le service de santé de l'Université d'Orléans peut vous accompagner. Si tel est le cas, il suffit de prendre rendez-vous via le site web :

    https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/infos-crise-sanitaire/vous-etes-etudiante/soutien-psychologique-individuel

    Vous trouverez également sur le site dédié à la crise sanitaire, toutes les aides proposées et toutes les mesures de l'établissement liées à la situation sanitaire.

    https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/informations-crise-sanitaire

    Prenez soin de vous.

    Cordialement,

    --
        Ary Bruand

        Président

     


    Message du Président - Lundi 9 novembre 2020

    Chères étudiantes, chers étudiants,

    Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe la note relative à la mobilité internationale sortante dans le contexte de la crise sanitaire CoVID-19 au semestre impair.

    Cordialement,

    --
        Ary Bruand

        Président

     


    Message du Président - Mercredi 4 novembre 2020

    Chères étudiantes, chers étudiants,

    La continuité pédagogique passe par le numérique. Elle nécessite un certain niveau d’équipement et une maîtrise de l’utilisation des outils de l’Établissement.

    Afin de prendre vos repères pour bien gérer vos études à distance, l’université vous accompagne dans cette semaine de transition.

    1° Conseils pratiques

     

    2° Etudiant.e.s en difficulté numérique

    Qu’est-ce qu’un.e étudiant.e en difficulté numérique ?

    • Pas d’ordinateur et pas les ressources pour une acquisition
    • Ordinateur en panne et pas de possibilité de le faire réparer rapidement
    • Pas d’accès internet ou accès insuffisant (même en changeant d’opérateur)

    Si vous êtes inscrit à l’Université d’Orléans et que vous êtes au moins dans l’un de ces cas de figure, vous pouvez bénéficier des différents dispositifs mis en place :

     

    3° Besoin d’aide

    Retrouvez toutes les informations utiles à la maîtrise de l’environnement numérique mis à disposition par l’Université : https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/vie-des-campus/bien-gerer-ses-etudes/connectez-vous

    En cas de difficultés, contactez les tuteurs numériques aide.paon@univ-orleans.fr ou pour des questions spécifiques :

     

    Je vous souhaite une prise en main réussie des outils de l’université qui vous permettront de poursuivre vos études indépendamment des circonstances fluctuantes que nous connaissons.

    Prenez soin de vous et de vos proches,

    --
        Ary Bruand

        Président

     

     


    Message du Président - Vendredi 30 octobre 2020

    Chers étudiants et chères étudiantes,

    Comme vous le savez, la situation sanitaire du pays relative à la Covid-19 a conduit le Président de la République et le Gouvernement à prendre des mesures de confinement, dont certaines concernent les universités. Un premier décret, publié hier, précise un certain nombre de ces mesures.

    Premièrement, les cours magistraux et les travaux dirigés auront lieu intégralement à distance au moins jusqu’au 1er décembre 2020.
    Les travaux pratiques pouvant être mis en oeuvre à distance le seront. En revanche, vos responsables pédagogiques vous indiqueront si certains TP de votre formation nécessiteront votre présence, et vous communiqueront les créneaux de ces enseignements. Un protocole sanitaire spécifique vous sera alors communiqué.
    Les activités physiques et sportives nécessaires pour les formations STAPS pourront être maintenues. Toutefois, là encore un protocole sanitaire spécifique devra être mis en oeuvre.

    Deuxièmement, des évaluations pourront avoir lieu en présentiel, particulièrement les contrôles terminaux. Vos enseignants vous indiqueront si les évaluations dont ils sont responsables passent à distance ou sont maintenues en présentiel.
    Pour les contrôles continus en présentiel, si vous n’êtes pas en mesure de vous y rendre, n’hésitez pas à vous informer auprès de vos enseignants sur la possibilité de passer en Régime spécial d’étudiant pour être évalués uniquement en contrôle terminal (si votre formation permet ce statut). Attention toutefois, si vos examens sont maintenus en présentiel, ne pas vous y présenter entrainera une absence (justifiée ou injustifiée, suivant que vous ayez un certificat médical ou une dispense d’assiduité ou pas) et donc une défaillance à votre semestre.

    Pour appliquer les nouvelles mesures sanitaires dans les meilleures conditions possibles, et suivant les contextes, certaines composantes pourront être amenées à suspendre les cours durant la semaine du 2 au 6 novembre. Vous serez prévenus dans les meilleurs délais de ce qui aura été décidé pour votre formation.
    Par ailleurs, ni évaluation ni travaux pratiques n’auront lieu sur la semaine du 2 au 6 novembre 2020.

    Je tiens à rappeler que l’université d’Orléans ne transigera pas sur la qualité des diplômes qu’elle délivrera. Si toutes les heures prévues en présentielles ne peuvent avoir lieu, les contenus fondamentaux prévus seront eux tous abordés. Les compétences visées par les programmes de formation ne changent pas, ce sont les pratiques pédagogiques qui s’adaptent. Il n’est pas question d’attribuer des unités d’enseignement ou des semestres sans que les connaissances et compétences associées ne soient acquises. Tous les diplômés et toutes les diplômées de notre université auront mérité par leur travail et leur persévérance les titres universitaires obtenus, malgré un contexte très difficile.

    Enfin, même si les séances de dépistage Covid des lundis sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, notre service de santé universitaire reste à votre écoute. Que vous ayez besoin d’un soutien psychologique, de conseils sur votre situation Covid-19, d’une aide financière ou d’accéder à un ordinateur pour vos cours à distance, n’hésitez pas à vous rendre sur les pages dédiées sur notre site internet.

    Soyez assurez que l’ensemble de l’établissement est fortement mobilisé pour les étudiants tout en préservant la santé de chacun.

    Bien cordialement,

    Le Président
    Ary BRUAND

     


    Message du Président - Lundi 30 mars 2020

    Chers étudiants et chères étudiantes,
     
    Comme vous le savez, la situation sanitaire du pays relative à la Covid-19 a conduit le Président de la République et le Gouvernement à prendre des mesures de confinement, dont certaines concernent les universités. Un premier décret, publié hier, précise un certain nombre de ces mesures.
     Premièrement, les cours magistraux et les travaux dirigés auront lieu intégralement à distance au moins jusqu’au 1er décembre 2020.  Les travaux pratiques pouvant être mis en œuvre à distance le seront. En revanche, vos responsables pédagogiques vous indiqueront si certains TP de votre formation nécessiteront votre présence, et vous communiqueront les créneaux de ces enseignements. Un protocole sanitaire spécifique vous sera alors communiqué. Les activités physiques et sportives nécessaires pour les formations STAPS pourront être maintenues. Toutefois, là encore un protocole sanitaire spécifique devra être mis en œuvre.
     Deuxièmement, des évaluations pourront avoir lieu en présentiel, particulièrement les contrôles terminaux. Vos enseignants vous indiqueront si les évaluations dont ils sont responsables passent à distance ou sont maintenues en présentiel. Pour les contrôles continus en présentiel, si vous n’êtes pas en mesure de vous y rendre, n’hésitez pas à vous informer auprès de vos enseignants sur la possibilité de passer en Régime spécial d’étudiant pour être évalués uniquement en contrôle terminal (si votre formation permet ce statut). Attention toutefois, si vos examens sont maintenus en présentiel, ne pas vous y présenter entrainera une absence (justifiée ou injustifiée, suivant que vous ayez un certificat médical ou une dispense d’assiduité ou pas) et donc une défaillance à votre semestre.
     
    Pour appliquer les nouvelles mesures sanitaires dans les meilleures conditions possibles, et suivant les contextes, certaines composantes pourront être amenées à suspendre les cours durant la semaine du 2 au 6 novembre. Vous serez prévenus dans les meilleurs délais de ce qui aura été décidé pour votre formation. Par ailleurs, ni évaluation ni travaux pratiques n’auront lieu sur la semaine du 2 au 6 novembre 2020.

     Je tiens à rappeler que l’université d’Orléans ne transigera pas sur la qualité des diplômes qu’elle délivrera. Si toutes les heures prévues en présentielles ne peuvent avoir lieu, les contenus fondamentaux prévus seront eux tous abordés. Les compétences visées par les programmes de formation ne changent pas, ce sont les pratiques pédagogiques qui s’adaptent. Il n’est pas question d’attribuer des unités d’enseignement ou des semestres sans que les connaissances et compétences associées ne soient acquises. Tous les diplômés et toutes les diplômées de notre université auront mérité par leur travail et leur persévérance les titres universitaires obtenus, malgré un contexte très difficile.
     
    Enfin, même si les séances de dépistage Covid des lundis sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, notre service de santé universitaire reste à votre écoute. Que vous ayez besoin d’un soutien psychologique, de conseils sur votre situation Covid-19, d’une aide financière ou d’accéder à un ordinateur pour vos cours à distance, n’hésitez pas à vous rendre sur les pages dédiées sur notre site internet.
     
    Soyez assurez que l’ensemble de l’établissement est fortement mobilisé pour les étudiants tout en préservant la santé de chacun.
     
    Bien cordialement,                

    Ary BRUAND
    Président

     


    Message du Président - Vendredi 3 avril 2020

     


    Message du Président - Jeudi 26 mars 2020

     


     Message du Président - Samedi 21 mars 2020

     


    Message du Président - Jeudi 19 mars 2020

     


    Message du Président - 16 mars 2020

     


    Message du Président - 16 mars 2020

     


    Message du Président - 13 mars 2020