" Fête de la Science 2018 - Visite du GREMI à Orléans | Université d'Orléans

Fête de la Science 2018 - Visite du GREMI à Orléans

13/10/2018 - 10:00 - 14/10/2018 - 18:00
Les plasmas sont des milieux gazeux surprenants qui existent à l'état naturel ou qui sont créés artificiellement. Méconnus du grand public, les plasmas sont pourtant partout autour de nous !

Durant le week end des 13 et 14 octobre, venez visiter le laboratoire GREMI et découvrir un état de la matière surprenant : le plasma. Vous découvrirez alors que les plasmas sont partout autour de vous ! Ils se rencontrent à l'état naturel en astrophysique (étoiles, comètes, atmosphères planétaires,...) ou sur Terre sous forme d'éclairs ou d'aurores boréales. Les plasmas sont aussi présents dans nos maisons notamment pour leurs facultés à produire de la lumière (lampes fluo-compactes, écrans). Du fait de leurs propriétés énergétiques et réactives, les plasmas sont impliqués dans la fabrication de nombreux composants électroniques qui équipent nos ordinateurs et nos téléphones portables. Ils sont également utiles pour une grande variété d'applications : torches à plasma (soudure), propulsion plasma (positionnement des satellites), médecine, lasers, dépollution, traitement de l'eau, contrôle d'écoulements, production d'hydrogène, photovoltaïque, pile à combustible, nanomatériaux ...

Pendant cette visite du laboratoire, les chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants du GREMI vous feront découvrir leurs métiers et l'univers des plasmas. Vous pourrez assister à de petites expériences ludiques sur les plasmas et visiter les salles d'expériences dans lesquelles les chercheurs réalisent leurs recherches exploratoires. Vous verrez ainsi sur de véritables équipements de recherche comment sont créés et utilisés les plasmas et vous découvrirez alors que les plasmas font déjà partie de votre quotidien !

Accéder à cet événement :

GREMI
14 rue d'Issoudun