24/25 Mai 2013

24h des IUT Informatique
Édition 2013 - Orléans

Épreuve 1 (8h): Développement d'application

La première épreuve consiste en un développement applicatif réseau destiné à piloter de manière autonome un robot auquel est il est demandé de prendre des décisions et d'effectuer des actions. En 2007, les robots devaient collecter sur un terrain de bataille puis ordonner dans un silo des pierres précieuses. En 2008, les étudiants ont planché sur un sujet proche du jeu "Sokoban" : les robots devaient pousser des pierres sur des positions dédiées, tout en prenant soin de ne pas les bloquer. Enfin, en 2009, les robots avaient pour but d'abattre des murs en posant des bombes, puis d'abattre les adversaires avec ces mêmes bombes. Chaque fois, les étudiants doivent réaliser la partie concernant le robot : établissement de la connexion réseau, envoi des ordres et réception des informations pour la prise de décision.

Épreuve 2 (8h): Développement Web

La seconde épreuve est une épreuve de développement Web : il est demandé aux étudiants de réaliser un applicatif Web en PHP, représentant le site internet de leur association étudiante (2007), un outil de gestion de projets (2008) ou même la gestion d'un calendrier partagé (2009).

Épreuve 3 (8h): Sécurité

Dernière épreuve, la sécurité informatique. Au travers d'épreuves ludiques destinées à sensibiliser les étudiants aux problèmes de sécurité qui ne sont pas abordées dans leur formation de DUT, les étudiants doivent résoudre des énigmes de cryptographie, exploiter des problèmes de programmation applicative ou web, accéder à des ressources censées être protégées, le tout sur un système d'information mis en place par les organisateurs. Au travers de ces épreuves accessibles, les étudiants découvrent les travers d'un développement mal testé ou d'une implémentation trop rapide.