1er Concours de Programmation
de l'IUT d'Orléans



Le samedi 27 Mars 2010 a eu lieu le 1er concours de programmation organisé par le département d'Informatique de l'IUT d'Orléans. Ce concours était ouvert à tous. Il se déroula dans les locaux de l'IUT (plan d'accès).

Ce concours était co-organisé par INFASSO, l'association des étudiants en DUT d'Informatique, et les enseignants du département d'informatique, et parrainé par :

Centre de Formation d'Apprentis Inter-Universitaire Région Centre Centre de Formation d'Apprentis
Inter-Universitaire Région Centre
BULL - Architect of an Open World (TM) BULL - Architect of an Open World (TM)
Expeo Expeo
EDF Electricité de France
INFASSO INF@SSO


$ Principe du concours

Le concours s'est déroulé par équipes de 4 codeurs. Chaque équipe devait développer un agent autonome pour le jeu de bomberman.
Ce jeu consistait à placer plusieurs joueurs dans un labyrinthe. Chaque joueur disposait d'un certain nombre de bombes. Une bombe, une fois posée, explosait au bout de quelques secondes. L'objectif de chaque joueur était d'éliminer les autres joueurs.
Au début du concours, les différentes équipes recevaient la spécification d'un protocole de communication avec le serveur. Le rôle de ce dernier était de gérer l'environnement de jeu, c'est-à-dire le labyrinthe du bomberman.
Les équipes procédaient ensuite à la définition et au développement d'un agent autonome, qui avait pour but d'éliminer les autres agents, sans être guidé par un humain. Les équipes disposaient de 8 heures pour développer leur agent. Chaque agent interagissait avec le serveur au moyen d'une socket réseau, ainsi le langage utilisé pour développer un agent était laissé au choix de chaque équipe.
À l'issue de cette phase de développement, les agents étaient lancés lors de plusieurs parties. Pour chaque partie, les agents résistant le plus longtemps aux autres recevaient un certain nombre de points. Un classement était établi à l'issue du tournoi pour désigner les vainqueurs.

haut de page

$ Modalités d'inscription

Le concours était ouvert à tous, dans la limite des places disponibles (16 équipes maximum). Une participation financière aux frais d'organisation était demandée (16 Euros par équipe en cas d'inscription anticipée, et 20 Euros sur place le jour du concours).

haut de page

$ Prix

Chaque participant s'est vu remettre une clé USB. Des prix étaient également attribués aux 3 premières équipes.

haut de page

$ Déroulement de la journée

Le concours s'est déroulé le samedi 27 Mars 2010 dans les locaux de l'IUT (plan d'accès). Le déroulement de la journée était le suivant:

haut de page

$ Dernières Nouvelles ...

haut de page

$ Contacts

sebastien.limet@univ-orleans.fr

yannick.parmentier@univ-orleans.fr

haut de page

$ À propos de ce site

Le design de ce site s'inspire du style CSS terminal écrit par Svanrog et des pages web personnelles d'Antoine Reilles et Guillaume Hoffmann, et des conseils avisés d'Hélène Coullon (pour les couleurs de cette page notamment).

Mainteneurs du site : Yannick Parmentier, Sébastien Limet.

haut de page