Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

COSMETOPHARMA

Contenu de la page principale

Le Campus des Métiers et des Qualifications CosmetoPharma, porté par l’Université d'Orléans, est lauréat d’un Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3) « Territoires d’Innovations Pédagogiques ». Soutenu par l'Académie Orléans-Tours, la Région Centre-Val de Loire et l'université de Tours, le dispositif permettra de développer, au cours des 7 prochaines années, des formations pour les industries cosmétique et pharmaceutique dans un contexte de plan de relance et de relocalisation de la production. Les département chimie et QLIO de l'IUT 'd'Orléans sont particulièrement impliqués dans ce programme.


Date -
Heure 18h00 - 19h00
Adresse

45067 Orléans cedex
France

Contact
IUT Orleans

Ce Campus est impulsé et soutenu financièrement par le Rectorat de l’Académie Orléans-Tours et la Région Centre-Val de Loire.

Il recevra 1 535 300 € pour une période de 7 ans de l’État. Il est porté par l’Université d’Orléans en associant étroitement l’Université de Tours,
et vise à adapter l’offre de formation destinée aux industries cosmétique et pharmaceutique dans un contexte de mutation industrielle, de plan de relance et de relocalisation de la production. La crise sanitaire vient par ailleurs rappeler la pertinence d’une inscription de l’activité de ce Campus dans les priorités nationales.


Le Campus CosmetoPharma est hébergé par le We Lab sur le site de l’IUT 45 à l’Université d’Orléans et associe le Bio3 Institute de Tours spécialisé dans les bioproductions. Il rassemble un réseau d’acteurs du Centre-Val de Loire autour des métiers communs des filières cosmétique et pharmaceutique contribuant au processus de production, des achats à la flexibilité des lignes de production, incluant la maintenance, le contrôle qualité, mais également la logistique amont (fournisseurs de matières premières) et aval (libération des produits finis), ainsi que la recherche et le développement. La gouvernance et le programme d'action de ce campus fédèrent les principaux acteurs de filières sur le territoire du pôle de compétitivité Cosmetic Valley et du cluster POLEPHARMA. Son président est M.David SIMONNET, PDG d'Axyntis.


En bref, le campus CosmetoPharma c’est :

  • 50 formations de niveau Bac-3 à Bac+5,
  • 57 établissements d’enseignement secondaire,
  • 8 établissements d’enseignement supérieur,
  • 11 organismes de formation continue et par apprentissage.

Le plan d’actions s’articule autour de 4 axes :

  • Soutenir l’attractivité des métiers
  • Adapter l’offre de formation
  • Garantir les transferts d’innovation
  • Assurer le rayonnement des savoir-faire du Centre-Val de Loire

Quelques actions phares :

  • Créations de pôles technologiques d’excellence (Industries 4.0 et BioProduction)
  • Déploiement de projets pédagogiques école-recherche et école-entreprise
  • Valorisation des métiers par des actions ciblées
  • Création d’une plateforme technologique pour la mutualisation d’équipements et de compétences

Les partenaires :
Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours, Conseil régional Centre-Val de Loire, Orléans-Métropole, Novo Nordisk, Axyntis, Servier, GREPIC, Cosmetic Valley, Polepharma, France Chimie Centre-Val de Loire, Université d’Orléans (IUT45, IUT28, IUT36, Polytech Orléans, We Lab, UFR ST), Université de Tours (Faculté Pharmacie, Polytech Tours, IUT 37), AgroParisTech, Institut des Métiers Technologiques de la santé et du bien-être (IMT), Fondation AgroParisTech, Fondation Orléans, Fondation Philippe Maupas, Maison pour la Science, CFAI Centre, CFA Universités CVL, CFA Promotrans, AFT-IFTIM (branche transport et logistique).